Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu et les oeufs plus clairs.
Ajouter le lait, le saindoux mou et 2 càs de farine.
Ajouter l'anis et le zeste de citron.
Tamiser la farine avec la levure chimique et l'ajouter au reste afin d'obtenir un ensemble un peu moelleux.
Incorporer les raisins et les noix et mélanger afin de bien répartir. La pâte sera molle.
Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais 2 heurs (cela va permettre d'avoir une pâte plus ferme et donc de pouvoir mieux réaliser les formes de losange).
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
Tapisser une plaque de papier cuisson.
Fariner le plan de travail.
Prélever la moitié de la pâte et la poser sur la plan de travail fariné (elle est légèrement collante c'est normal). Former une boule de la taille d'une noix puis l'allonger, l'aplatir et former un losange (ou un carré, ce que l'on veut, le losange est la forme traditionnelle).
Certaines recettes avec moins d'oeuf et d'ingrédients en général (plus ferme donc), prévoient d'étaler la pâte, la farine et couper des losanges. J'ai préféré ma méthode plus sûre.
Poser les losanges sur la plaque (il faudra deux fournées) puis enfourner pendant une quinzaine de minutes. Les biscuits doivent gonfler et légèrement dorer.
Les faire refroidir sur une grille.
Procéder de même avec le reste de pâte.
Préparer le glaçage (à mettre sur les biscuits refroidis) : dans un bol, mélanger le sucre glace avec l'eau ou la liqueur en commençant par 1 càs pour vérifier l'absorption. Le glaçage doit reste dense, légèrement fluide, il doit couler lentement.
Verser sur chaque biscuit une petite cuillère à café de glaçge en faisant couler doucement. Saupoudrer de sucres colorés et laisser sécher avant de déguster.
Notes
Conseils :Conservation : ces biscuits se conservent deux semaines dans un endroit sec et frais. Ils sont meilleurs (plus frais et moins secs) les trois premiers jours.Variantes : sur cette base vous pouvez
omettre le glaçage, il donne une touche de fête et de sucré mais c'est sucré justement. Dans ce cas augmentez le sucre de la pâte de 30 g
parfumer autrement avec de la cannelle par exemple
remplacer l'eau du glaçage par de l'eau de rose ou de l'eau de fleur d'oranger
sans laitages : remplacer le lait par du lait d'amandes ou d'avoine, gardez le saindoux ou le remplacer par de l'huile vierge de coco
mettre plus de raisins et moins de noix et vice-versa