Une poitrine de porc fondante avec une croûte super croustillante et le parfum des herbes. Une recette ultra simple et un régal !
Type de plat Viande
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 3 heuresheures
Servings 8personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
2kgporcpoitrine, entière avec la couenne
4càsgros selou fleur de sel
2càsherbes de Provence
Instructions
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou, encore mieux grill avec vapeur). Inciser en traits horizontaux (ou faire inciser par le boucher mais il aura tendance à faire des grilles comme dans mon cas ;-(. Cela va faciliter la découpe.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Mélanger le sel avec les herbes les mettre sur la plaque sur une surface équivalente à celle de la poitrine de porc. Y poser dessus la poitrine de porc côté couenne sur le sel.
Enfourner pendant 1h30-1h40 puis retourner la viande, augmenter la température à 200°C et enfourner pendant une heure environ le temps que la peau devienne dorée et bien croustillante.
Laisser à peine tiédir, découper et déguster.
Notes
Conseils :Conservation : une fois cuite, cette poitrine de porc se conserve trois jours (mieux vaut mettre au frais). Pensez à la réchauffer au four (même découpée) à très haute température (220-250°) afin d'avoir une peau croustillante. Normalement elle le reste deux jours mais après elle a tendance à devenir plus souple.S'il vous en reste une petite quantité, découpez-la finement encore bien froide puis faites-la mariner dans un peu de sauce soja et eau et puis utilisez-la dans un ramen.