Go Back
+ servings
Imprimer

Recette de base du cake classique

La recette de base avec les bonnes proportions, l'ordre d'incorporation, la cuisson et des indications variantes des ingrédients.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 200 g farine ordinaire (T55 et T65) + un peu pour le moule
  • 180 g beurre + un peu pour le moule
  • 160 g sucre glace
  • 4* oeufs entiers (entre 200 et 230 g sans la coquille)
  • 4 g levure chimique (une bonne cuillère à café)

Instructions

  1. Sortir tous les ingrédients afin qu'ils soient à température ambiante. Préchauffer le four à 160°C (chaleur statique) ou 150-155 chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule à cake de 26 cm de long.

  2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux (on parle de crémer le beurre).

  3. Incorporer les oeufs, un à la fois en mélangeant délicatement à chaque fois (si l'ensemble tourne un peu vers la fin ce n'est pas grave). Ajouter l'arôme de soin choix (zeste d'agrumes, épices, rhum...)

  4. Tamiser la farine avec la levure (très important). Si on a un doute ou ne souhaite pas se casser la tête, utiliser de la farine avec levure incorporée. L'ajouter à la préparation précédente en mélangeant avec une spatule juste ce qui est nécessaire pour obtenir un ensemble plus ou moins homogène et qui tienne.

  5. Verser la préparation dans le moule au 2/3, la lisser un peu et enfourner sur une plaque dans le bas du four (on peut aussi après 5-10 minutes passer au centre avec la lame d'un couteau beurrée pour former un ligne régulière).

  6. Laisser cuire 45 min environ (si la surface colore trop vite, la couvrir de papier cuisson). Le cake est prêt quand en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent (je préfère) ou même un spaghetti cru (comme une lectrice, j'adore), ils doivent ressortir secs. C'est la seule vraie preuve de la cuisson.

  7. Coucher le moule sur le côté une dizaine de minutes puis le démouler.

Notes

Conseils :

Conservation : le cake se conserve deux jours à température ambiante recouvert de film alimentaire et quatre jours au frais (toujours bien recouvert, une fois qu'il a refroidi). Vous pouvez aussi le conserver au congélateur (toujours après qu'il ait refroidi) entier ou en tranches séparées par du papier cuisson et réservée dans une une boîte hermétique.

Avec du beurre fondu : vous pouvez, si vous souhaitez un cake plus moelleux que fondant, incorporer du beurre fondu. Dans ce cas, comme indiqué dans mon article réussir les cakes : quatre astuces, l'ordre d'incorporation des ingrédients est différent : oeufs, sucre puis beurre fondu et farine avec levure

*avec trois oeufs (pour 6 personnes, moule de 22-24 cm) : voici les proportions 3 oeufs, 170 g de farine, 140 g de beurre, 120 g de sucre glace, 1 petite cuillère à café de levure (3g).

Parfums : il est important de prévoir des parfums (ce que vous voulez) pour lui donner une identité. Pensez aussi à la sortie du four à l'imbiber (d'alcool, du jus d'agrumes...).