Go Back
+ servings
Imprimer

Skordalia : purée grecque de pommes de terre à l'ail

Une purée de pommes de terre délicieusement parfumée, facile et qui se sert comme mezzé

Type de plat Apéritif
Cuisine Grecque
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 700 g pommes de terre à chair ferme ou farineuse (pour purée ;-)
  • 3 gousse ail nouveau ou pas (voire 4 à 5)
  • 12 cl huile d'olive vierge extra + un peu
  • 2 jus citron jaune
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d'eau tiède salée jusqu'à ce qu'elle deviennent tendres.Mettre aussi deux gousses d'ail (pas obligatoire on peut l'utiliser que cru). Pour gagner du temps on peut les cuire en morceaux à la vapeur.

  2. Ecraser la chair des gousses d'ail cuites et couper très finement la dernière gousse (voir 2 ou 3 autre ;-). L'idéal serait de l'écraser au mortier comme pour un pesto.

  3. Quand les pommes de terre ont légèrement refroidi les peler et les écraser (si à la vapeur on peut les écraser de suite). Les mettre dans un saladier, puis ajouter l'huile peu à peu tout en mélangeant (on devrait presque monter les pommes de terre avec l'huile ;-), ajouter la purée d'ail et le jus de citron, saler, poivrer et mélanger. La purée doit être lisse et crémeuse (elle aura un peu figé c'est normal).

  4. Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe d'eau bouillante (ou dans l'idéal de bouillon de poisson). Si besoin ajouter encore de l'huile.

  5. Servir à température ambiante avec de la morue frites (pour rester authentique) ou un autre poisson.

Notes

Conseils :

Conservation : cette purée se conserve trois jours au frais, pensez à la réchauffer un peu au micro-ondes avant de servir

Saveur et texture : c'est bien sûr de la purée mais on sent bien l'huile, l'ail qui parfume divinement et la touche acidulée du citron qui la rend fraîche et fait qu'on la déguste tranquillement non chaude. La texture est bien sût plus ferme qu'une purée chaude mais ce côté dense est agréable et se marie bien avec du poisson je trouve (ou même seule avec un peu de feta)

Plus d'ail ! : en principe il y a beaucoup plus d'ail et tout cru. On ajoute même des mini dés d'ail à la fin à saupoudrer c'est dire. Je vous ai donné une version subtile après à vous de vous amuser. N'hésitez pas, c'est bon pour la santé ! ;-)

Vraiment pas le temps ? Elle sera prête en quelques minutes avec de la purée de pommes de terre Picard (qui est vraiment pas mal et dépanne) mais chut ne dites rien à personne

La skordalia est un grand classique et se consomme traditionnellement à Pâques (même si elle s'y prête toute l'année :-)