Go Back
+ servings
Imprimer

Ratatouille au four

La délicieuse recette de la ratatouille mais avec cuisson au four. Facile, fondante, succès assuré

Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 5 tomates bien mûres mais encore fermes : grappe, olivettes...
  • 2 poivrons rouges (ou 1 rouge et 1 jaune ou 3 plus petits)
  • 2 aubergines moyennes bien fermes
  • 2 courgettes moyennes bien fermes (encore mieux si claires ou 3 petites)
  • 2 oignons rouges ou jaunes
  • 2 gousses ail frais ou séché
  • thym
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (statique) ou 190°C (chaleur tournante).

  2. Éplucher les oignons et les couper en 6 morceaux chacun. Laver et couper en dés les poivrons (en enlevant les fibres et les grains internes). Procéder de même avec les aubergines.
  3. Poser une feuille de papier cuisson sur une grande plaque du four. Poser sur la moitié de la surface les poivrons et sur l'autre moitié les aubergines. Ajouter un gousse d'ail en dés au milieu des aubergines et mélanger les oignons aux poivrons (ils doivent être un peu protégés par les poivrons). Saler, poivrer, ajouter quelques brins de thym et verser un filet d'huile d'olive sur tous les légumes.
  4. Mélanger un peu et enfourner pendant 20 minutes en ouvrant le four à mi-cuisson et en retournant les légumes (cela va permettre à la vapeur de sortir et une cuisson homogène des légumes).
  5. Pendant ce temps, laver les courgettes, retirer les extrémités et couper le reste en grosses tranches. Laver et couper les tomates en quartiers. Ouvrir le four, écarter un peu les aubergines et les poivrons (ils seront presque confits et auront perdu du volume) et poser au centre les courgettes. Poser les tomates sur les poivrons et mélanger un peu. Assaisonner à nouveau et enfourner pendant 10 à 15 minutes (vérifier que les tomates et les courgettes cuisent voire sèchent un peu mais en gardant leur forme).

  6. Sortir du four, récupérer le jus qui s'est formé, ajouter l'autre ail émincé et encore un peu de thym et, si besoin, un  peu d'huile. Servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : la ratatouille se conserve bien un jour à température ambiante bien recouverte de film alimentaire et deux jours au frais. Elle est très bonne juste tiède mais je trouve que le lendemain c'est encore meilleur quand les saveurs auront diffusé. Selon la température externe à vous de choisir si la réchauffer ou pas.

Vous pouvez la servir en entrée, en accompagnement mais aussi en guise de repas léger avec du pain, un oeuf ou du fromage.

Il est important de procéder à cette cuisson par étapes car les légumes n'ont pas besoin des même temps de cuisson. Pour une présentation très jolie et luisante, vous pouvez mettre la ratatouille dans des ramequins individuels et puis les démouler sur une assiette au dernier moment

Temps de cuisson : comme toujours, ils sont indicatifs. Ils dépendent de votre four mais aussi des légumes (plus ou moins gros ou aqueux) et des goûts personnels. En principe la ratatouille est composée de légumes longuement mijotés à feu très doux donc presque confits et bien cuits. Mais, si vous souhaitez plus de texture, vérifiez et diminuez les temps de cuisson.

L'herbe typique de ce mets est le thym mais vous pouvez très bien ajouter de persil plat (ça se fait beaucoup) ou du basilic. 

Si vous souhaitez donner un peu de peps ajoutez un peu de piment d'Espelette ou un petit piment oiseau à la fin. Vous pouvez aussi y ajouter des pignons ou des olives.