Go Back
+ servings
Imprimer

Pain de Gênes

La recette classique du pain de Gênes (gâteau génois aux amandes) facile et gourmande

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 260 g amandes  en poudre, la meilleure qualité possible, ou bien mixer finement des amandes émondées légèrement torréfiées au four à 150°C pendant 10 min
  • 5 oeufs entiers : 250 g environ
  • 230 g sucre
  • 150 g beurre fondu un peu refroidi + un peu pour le moule
  • 80 g farine
  • amandes entières ou effilées pour la finition

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes avec les oeufs en les ajoutant un à un, ajouter le beurre fondu puis le sucre et enfin la farine tamisée, en mélangeant un peu à chaque étape.
  2. Beurrer un moule à manqué (de 20 à 24 cm, il sera plus ou moins haut et la température sera un peu modifiée selon l'épaisseur) ou même à cake. Poser sur le fond un disque de papier cuisson de même dimensions que le moule (qui va donc coller au fond et permettra un bon démoulage) et saupoudrer de farine ou de sucre les parois du moule. Ou bien, on peut simplement beurrer puis recouvrir le moule de papier cuisson.
  3. Verser la pâte dans le moule, parsemer d'amandes et enfourner pendant 45 min-1 heure environ si le moule est rond (comme sur la photo) et 1h15 environ s'il s'agit d'un moule à cake. Dans tous les cas, à adapter à chaque four. Personnellement j'ai cuit 50 min pour un moule de 22 cm. Le gâteau doit dorer et la pointe d'un couteau doit ressortir sèche (mais le gâteau devra rester encore légèrement humide à coeur).
  4. Laisser tiédir puis démouler.

Notes

Conseils :

Servir tiède ou à température ambiante saupoudré ou pas de sucre glace (c'est idéal et raffiné si vous utilisez des amandes effilées). Pour ma part j'ai chois la version plus simple.
Conservation : le gâteau est un gâteau de voyage et se conserve bien 3-4 jours, recouvert de film alimentaire (à température ambiante un ou deux jours ou encore mieux au frais plus longtemps).

Idéal avec une glace aux calissons ou un sorbet figues amandes par exemple.