Go Back
+ servings
Imprimer
Tiramisu fraises

Tiramisù aux fraises et basilic (aux oeufs cuits)

Recette facile et très parfumée aux oeufs cuits

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 350 g fraises parfumées j'ai utilisé des mara des bois
  • 250 g mascarpone recette maison dans me notes
  • 3 oeufs entiers bien frais : 160 environ g
  • 80 g sucre semoule
  • 20 g sucre glace
  • 18-20 biscuits à la cuillère le double si on souhaite deux étages (recette maison dans mes notes
  • 1 càs citron jus fraîchement pressé
  • 10 petites feuilles de basilic facultatif

Instructions

  1. Préparer le coulis avec 300 fraises en les mixant avec le sucre glace, le basilic et le jus. Garder de côté les 50 g pour la finition. Couper en deux les biscuits à la cuillère et les tremper rapidement dans le coulis (ils ne doivent pas être complètement imbibés pour garder leur texture. Les distribuer sur le fond de 6 verrines. Verser dessus le reste du coulis.
  2. Séparer soigneusement les blancs des jaunes et commence de fouetter doucement les blancs dans un saladier ou une cuve : ils doivent juste mousser. Pendant ce temps (ou s'arrêter un instant ;-), mettre 40 g de sucre dans une casserole avec 1 cs d'eau puis porter à ébullition à feu doux de manière à ce qu'il se forme un sirop avec de grosses bulles (115°C environ si vous avez un thermomètre, pas indispensable non plus). Verser ce sirop (en évitant les fouets) sur les blancs tout en continuant de les fouetter (à vitesse moyenne) jusqu'à ce qu'il deviennent mousseux, brillants et presque fermes (il doit se former une pointe sur le fouet). Mettre de côté.
  3. Cuire ensuite les jaunes d'oeufs (pâte à bombe) : les fouetter et parallèlement porter à ébullition le reste de sucre (40 g) avec 1 cs d'eau jusqu'à ce qu'il se forme un sirop avec de grosses bulles. Le verser doucement sur les jaunes sans cesser de fouetter (à vitesse moyenne) jusqu'à ce qu'ils se gonflent et deviennent plus clairs. Incorporer délicatement en plusieurs fois le mascarpone, de manière à ce que la crème soit uniforme. Incorporer ensuite délicatement la meringue italienne, par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l'air.
  4. Verser cette crème uniforme dans les verrines, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 4 heures (mieux toute une nuit). Servir avec le reste de fraises

Notes

Conseils :

Cette méthode de cuisson des oeufs (meringue italienne avec les blancs et pâte à bombe avec les jaunes) permet d'une part d'obtenir une belle texture crémeuse qui tient et d'autre part de conserver mieux le tiramisù (jusqu'à 48 heures). Utilisez en tous cas toujours des oeufs frais et si possible fermiers.

Selon les recettes, il peut y avoir pour cette quantité de mascarpone 2 à 3 oeufs. Ici j'ai choisi 3 pour lui donner ce côté aérien, léger, tenu par le mascarpone qui reste bien discret.

Congélation : vous pouvez congeler le tiramisù non garni, bien couvert de film alimentaire, une semaine. Il suffira de la faire décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur.

Si vous souhaitez un dessert plus structuré et moins crémeux-aérien, composer deux couches de biscuits alternées avec la crème. Dans ce cas il vous faudra doubler la quantité de biscuits et utiliser 450 g de fraises pour le coulis.

Vous avez sur le blog la recette maison du mascarpone ou la recette maison des biscuits à la cuillère.