Imprimer

Pizza aux deux courges et gorgonzola

Pizza aux courges (potimarron et butternut) et gorgonzola. Un binôme délicieux.

Type de plat Pizza
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 300 g farine riche en gluten : manitoba, gruau, bonne T45…
  • 100 g farine bise ou complète T110 ou aux céréales
  • 23 cl eau
  • 8 g sel fin
  • 3 g levure sèche de boulanger ou 9 g de fraîche
  • 1 pincée origan
  • huile d’olive vierge extra

Pour la garniture et la finition :

  • 1 potimarron petit ou 1/2 moyen
  • 1 courge butternut petite ou 1/2 moyenne
  • 200 g gorgonzola pas trop affiné : dolce
  • graines de courge
  • sel
  • poivre
  • feuilles de sauge
  • Huile d’olive vierge extra

Instructions

  1. Préparer la pâte pizza. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger les farines avec la levure, l’origan puis ajouter le sel. Former un puits et verser au centre l’eau. Mélanger (avec une cuillère ou le crochet du robot) jusqu’à ce que la pâte devienne souple, plus lisse et se détache des parois (même si légèrement molle et collante). Il faudra 5 à 10 minutes.
  2. Former une boule, la huiler puis couvrir le saladier de film alimentaire. Laisser lever dans un endroit tiède une ou deux heures : la pâte doit doubler de volume.
  3. Pendant ce temps préparer la garniture. Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une plaque de papier cuisson.
  4. Laver, vider et couper le potimarron en dés. Peler la courge butternut, retirer les graines et couper en dés. Poser le tout sur la plaque de cuisson avec d’un côté le potimarron et de l’autre la courge butternut. Saler, parsemer de sauge, verser un filet d’huile et enfourner 20 à 30 minutes. Les courges doivent rôtir, devenir tendre sans pour autant se défaire.
  5. Retirer la courge buttenut cuite et la mixer afin d’obtenir une crème un peu épaisse. Saler.
  6. Reprendre la pâte à pizza et la diviser en 4 morceaux. Former des boules puis des disques (avec les mains en roulant le pouce et l’index tout autour de la pâte de manière à l’étirer graduellement ou bien utiliser un rouleau à pâtisserie). Si la pâte se rétracte trop, attendre quelques minutes et continuer. Faire en sorte qu’elle soit fine mais avec un bord. La poser sur du papier cuisson (qu’on fera glisser sur la plaque chaude).
  7. Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique) avec deux plaques de cuisson dedans. Les sortir, faire glisser le papier cuisson avec les disques des pâte. Garnir avec une fine couche de crème de butternut puis les dés de potimarron rôti. Ajouter le gorgonzola en dés, saler et verser un filet d’huile d’olive.
  8. Enfourner une plaque (avec deux pizza) plutôt dans le bas du four et laisser cuire une dizaine de minutes : la croûte doit dorer, la pâte lever légèrement, le fromage fondre mais surtout la base du dessous doit être cuite (colorée). Garder au chaud. Procéder de même avec les deux autres pizzas. Garnir avec de la sauge, des graines de courges (on peut aussi les ajouter à mi-cuisson) et poivrer. Pour servir en même temps on peut tout préparer puis réchauffer de suite 5 minutes.

Notes

Conseils :

Conservation : comme toutes les pizza en principe cela ne se garde pas, elles donnent le meilleur tout juste cuites. Cela étant dit, il est possible de les préparer 2 à 3 heures à l’avance et puis de les réchauffer au four à 180°C avant de servir (ce ne sera pas pareil mais toujours bon).

Pour vous organiser : pas obligés de tout préparer le jour J ! Vous pouvez réaliser la pâte à pizza la veille et la faire lever au réfrigérateur la nuit (oui oui ça lève). Vous pouvez aussi rôtir les courge la veille et préparer la crème de butternut la veille aussi. Conservez-la au frais, recouverte de film alimentaire. Le potimarron peut rester à température ambiante. Ainsi vous n’aurez qu’à garnir et cuire peu avant de servir. Pratique non ?

Garniture : j’ai choisi des courges savoureuses, peu aqueuses avec une texture un peu crémeuse. Le fait de les rôtir va les déshydrater et concentrer le goût. J’ai souhaité aussi simuler (en version potiron et compagnie) la sauce tomate avec cette crème de butternut. Le morceaux dessus donnent une autre texture et du volume qui va bien se mélanger avec le fromage (et éviter qu’il en s’étale trop).

Le gorgonzola est un fromage bleu italien assez doux et crémeux, il contraste bien avec la douceur de la courge sans pour autant la dominer (un bleu plus fort ou plus affiné le ferait). La sauge apporte un parfum unique et les graines un léger croustillant

Cuisson de la pizza : dans l’idéal il faudra un four encore plus chaud (et un temps plus bref) voir mon article sur la pâte à pizza du pizzaiolo. Ici j’ai opté pour une pâte simple et une cuisson passe-partout dans tous les fours. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faite cuire 5 minutes la pâte seule puis garnissez la pizza.

La température statique est un conseil de pizzaiolo boulangers italiens, cela permet de ne pas trop sécher la pâte. De mon côté j’ai aussi testé une chaleur mixte, statique et ventilée avec vapeur (si on a un four un peu plus poussé ;-) et la pâte est extra.

Variantes : sur cette base vous pouvez choisir un seul type de courge (la patidou ou la musquée pour qui connaît s’y prêtent bien aussi), ajouter un oignon, vous pouvez varier le bleu selon vos goûts, saupoudrer de parmesan avant d’enfourner, remplacer la sauge par du romarin, du thym ou même du persil plat à la fin.