Pizza aux deux courges et gorgonzola

Pizza au potimarron, butternut et gorgonzola recette facile
Pizza aux deux courges et gorgonzola

Cette pizza aux deux courges (ou même au potiron) et gorgonzola est un régal ! Le croustillant de la pâte, la douceur de la crème de courge butternut, puis la texture du potimarron, la touche de caractère du gorgonzola (indispensable pour titiller les papilles) et enfin les petits touches parfumées et croustillantes.

Une pizza di zucca e gorgonzola, d’automne ou d’hiver très italienne (ces saveurs sont souvent mariées par exemple dans les pâtes ou le risotto ou même les soupes), simple, gaie et qui change un peu de la sauce tomate. Je vous donne une base de pâte simple et rapide mais à vous de choisir celle que vous préférez (celle du pizzaiolo par exemple) ou même, si vous n’avez pas le temps ou l’envie une pizza déjà prête ou une pâte à pain du boulanger.

Pizza potimarron et gorgonzola recette végétarienne
Pizza aux deux courges et gorgonzola

J’ai imaginé et photographié cette recette pour SapienStone* (dont je vous ai déjà parlé d’ailleurs à propos de cette tarte aux fruits d’été). Un brand dédié aux plans de cuisine de Iris Ceramica Group, une maison italienne d’excellence (et pionnière au niveau mondial) qui fabrique depuis plus de 50 ans des plans de cuisine en grès cérame. Et mon coup de coeur depuis un bout de temps (je réfléchis déjà au choix pour ma prochaine cuisine… pas pour demain malheureusement)

Pizza courge et gorgonzola facile
Pizza aux deux courges et gorgonzola

Ce matériau est non seulement beau mais surtout résistant à tout (si si) : éraflures, chaleur, coupures, tâches, produits… Il est très costaud et n’absorbe rien. Du coup on peut tout préparer dessus sans besoin de rien d’autre (et c’est super aussi pour prendre des photos 😉 Ici j’ai utilisé la base Brown Earth qui me rappelle les couleurs de ma maison de famille en Italie mais il y a un large choix de couleurs, effets, finitions… J’ai réalisé toute la recette dessus : travail de la pâte, coupure des légumes, pose des légumes chauds ou de la pizza… et tout est resté nickel. De plus il se nettoie en deux temps trois mouvements (si agréable). : j’avais testé déjà de mon côté avec de la sauce tomate, de l’huile ou même des glaces aux fruits rouges…

Concernant la recette, vous avez une idée de base qui a fait l’unanimité à la maison mais plus bas je vous donne des conseils de variantes selon vos goûts, vos envies et votre placard.

Alors, soirée pizza ?

Pizza aux deux courges et gorgonzola

Edda Onorato
Pizza aux courges (potimarron et butternut) et gorgonzola. Un binôme délicieux.
4.20 sur 5 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Pizza
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte à pizza

  • 300 g farine riche en gluten : manitoba, gruau, bonne T45…
  • 100 g farine bise ou complète T110 ou aux céréales
  • 23 cl eau
  • 8 g sel fin
  • 3 g levure sèche de boulanger ou 9 g de fraîche
  • 1 pincée origan
  • huile d’olive vierge extra

Pour la garniture et la finition :

  • 1 potimarron petit ou 1/2 moyen
  • 1 courge butternut petite ou 1/2 moyenne
  • 200 g gorgonzola pas trop affiné : dolce
  • graines de courge
  • sel
  • poivre
  • feuilles de sauge
  • Huile d’olive vierge extra

Instructions
 

  • Préparer la pâte pizza. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger les farines avec la levure, l’origan puis ajouter le sel. Former un puits et verser au centre l’eau. Mélanger (avec une cuillère ou le crochet du robot) jusqu’à ce que la pâte devienne souple, plus lisse et se détache des parois (même si légèrement molle et collante). Il faudra 5 à 10 minutes.
  • Former une boule, la huiler puis couvrir le saladier de film alimentaire. Laisser lever dans un endroit tiède une ou deux heures : la pâte doit doubler de volume.
  • Pendant ce temps préparer la garniture. Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une plaque de papier cuisson.
  • Laver, vider et couper le potimarron en dés. Peler la courge butternut, retirer les graines et couper en dés. Poser le tout sur la plaque de cuisson avec d’un côté le potimarron et de l’autre la courge butternut. Saler, parsemer de sauge, verser un filet d’huile et enfourner 20 à 30 minutes. Les courges doivent rôtir, devenir tendre sans pour autant se défaire.
  • Retirer la courge buttenut cuite et la mixer afin d’obtenir une crème un peu épaisse. Saler.
  • Reprendre la pâte à pizza et la diviser en 4 morceaux. Former des boules puis des disques (avec les mains en roulant le pouce et l’index tout autour de la pâte de manière à l’étirer graduellement ou bien utiliser un rouleau à pâtisserie). Si la pâte se rétracte trop, attendre quelques minutes et continuer. Faire en sorte qu’elle soit fine mais avec un bord. La poser sur du papier cuisson (qu’on fera glisser sur la plaque chaude).
  • Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique) avec deux plaques de cuisson dedans. Les sortir, faire glisser le papier cuisson avec les disques des pâte. Garnir avec une fine couche de crème de butternut puis les dés de potimarron rôti. Ajouter le gorgonzola en dés, saler et verser un filet d’huile d’olive.
  • Enfourner une plaque (avec deux pizza) plutôt dans le bas du four et laisser cuire une dizaine de minutes : la croûte doit dorer, la pâte lever légèrement, le fromage fondre mais surtout la base du dessous doit être cuite (colorée). Garder au chaud. Procéder de même avec les deux autres pizzas. Garnir avec de la sauge, des graines de courges (on peut aussi les ajouter à mi-cuisson) et poivrer. Pour servir en même temps on peut tout préparer puis réchauffer de suite 5 minutes.

Notes

Conseils :
Conservation : comme toutes les pizza en principe cela ne se garde pas, elles donnent le meilleur tout juste cuites. Cela étant dit, il est possible de les préparer 2 à 3 heures à l’avance et puis de les réchauffer au four à 180°C avant de servir (ce ne sera pas pareil mais toujours bon).
Pour vous organiser : pas obligés de tout préparer le jour J ! Vous pouvez réaliser la pâte à pizza la veille et la faire lever au réfrigérateur la nuit (oui oui ça lève). Vous pouvez aussi rôtir les courge la veille et préparer la crème de butternut la veille aussi. Conservez-la au frais, recouverte de film alimentaire. Le potimarron peut rester à température ambiante. Ainsi vous n’aurez qu’à garnir et cuire peu avant de servir. Pratique non ?
Garniture : j’ai choisi des courges savoureuses, peu aqueuses avec une texture un peu crémeuse. Le fait de les rôtir va les déshydrater et concentrer le goût. J’ai souhaité aussi simuler (en version potiron et compagnie) la sauce tomate avec cette crème de butternut. Le morceaux dessus donnent une autre texture et du volume qui va bien se mélanger avec le fromage (et éviter qu’il en s’étale trop).
Le gorgonzola est un fromage bleu italien assez doux et crémeux, il contraste bien avec la douceur de la courge sans pour autant la dominer (un bleu plus fort ou plus affiné le ferait). La sauge apporte un parfum unique et les graines un léger croustillant
Cuisson de la pizza : dans l’idéal il faudra un four encore plus chaud (et un temps plus bref) voir mon article sur la pâte à pizza du pizzaiolo. Ici j’ai opté pour une pâte simple et une cuisson passe-partout dans tous les fours. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faite cuire 5 minutes la pâte seule puis garnissez la pizza.
La température statique est un conseil de pizzaiolo boulangers italiens, cela permet de ne pas trop sécher la pâte. De mon côté j’ai aussi testé une chaleur mixte, statique et ventilée avec vapeur (si on a un four un peu plus poussé 😉 et la pâte est extra.
Variantes : sur cette base vous pouvez choisir un seul type de courge (la patidou ou la musquée pour qui connaît s’y prêtent bien aussi), ajouter un oignon, vous pouvez varier le bleu selon vos goûts, saupoudrer de parmesan avant d’enfourner, remplacer la sauge par du romarin, du thym ou même du persil plat à la fin.

* Article sponsorisé

18 réflexions au sujet de “Pizza aux deux courges et gorgonzola”

  1. 5 stars
    Elle me donne envie cette pizza , je la ferai pour Gérard, Jean-François et Hélène (mon mari et nos enfants) pour moi non étant malheureusement sans gluten et aucun aliment fermentiscibles !!!

    Répondre
  2. Chère Edda,
    Merci pour mon réveil gourmand chaque matin ! Je conserve les recettes qui me tentent, j’en fait souvent avec succès. (Il me semble qu’il y a une petite erreur dans les ingrédients : levure fraîche ou sèche, plutôt ?)

    Répondre
    • Merci beaucoup Marielle, si contente de vous tenir compagnie et que vous vous régalez (oui oui vous avez raison pour la levure c’est rectifié).
      À bientôt

      Répondre
  3. 5 stars
    Testé et mille fois approuvé !
    N’ayant pas un four très puissant la cuisson a duré plus longtemps et donc séché la crème de butternut. La prochaine fois j’ajouterai peut-être un peu de ricotta ou de mascarpone pour qu’elle reste onctueuse.

    Répondre
    • Merci merci Selina, tellement heureuse du succès !! Si le four est moins puissant, vous pouvez cuire un peu la pizza seule et puis ajouter la crème à mi-cuisson.
      À très bientôt

      Répondre
  4. Cette recette a l’air délicieuse ! Mais si je comprends bien, les proportions sont pour 4 pizzas c’est ça ? aurais-tu les proportions pour une pizza ? (sans la pâte car je ne la fais pas encore maison)

    Répondre
  5. 1 star
    Bien qu’étant courgeotophile, je suis en overdose… La base Butternut plus les morceaux de courge, avec juste du gorgonzola pour varier les gouts, c’est beaucoup trop. Et encore ai-je coupé la base avec du Ricota pour l’onctuosité…
    La base suffit à mon avis. Libre à chacun de composer la garniture pour une pizza de saison.

    Répondre
  6. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Toutes tes recettes sont excellentes 🙂 et celle-ci ne déroge pas à la règle !
    Un vrai délice. Nous avons rajouté des copeaux de pecorino au moment de servir. La prochaine fois, je vais tenter le chèvre au lieu du gorgonzola qui est quand même un peux doux.

    Joyeuses fêtes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette