Menus propos

Belle année 2019 et meilleures recettes 2018 !

Meilleures recettes 2018 : pizza, gâteaux, pâtes, tartes...

Belle année 2019 et meilleures recettes 2018 !

Belle année heureuse et lumineuse chers amis ! Qu’elle éclate de santé, de rires, de gourmandise, de beaux projets et de beaucoup d’amour… Encore merci pour la grande fidélité, votre chaleur, tous les échanges émouvants et amusants et tout ce que vous m’apportez tous les jours.

Comme chaque année, voici une petite rétrospective des meilleures recettes (enfin c’est très subjectif et relatif… surtout quand on doit choisir parmi des centaines ;-). Des recettes salées, sucrées, beaucoup avec la patte italienne… la plupart sont des recettes simples, plus du quotidien mais quels jolis souvenirs gustatifs !

Et les voici (avec le pourquoi). Vous me direz quelles sont les vôtres ?

Douze meilleures recettes 2018 salées et sucrées : burgers, pizza, pâtes, tarte, gâteau...

Belle année 2019 et meilleures recettes 2018 !

RECETTES SALÉES

  1. Pizza aux deux courges et gorgonzola : un mariage très italien, des textures, du crémeux, la pizza parfaite d’automne ou d’hiver. Nous l’avons dévorée.
  2. Mini burgers d’agneau : je me souviens encore notre exaltation (si si) quand je les ai préparés, les mmm, les sourires et nos petites mains qui en prenaient un derrière l’autre. Si vous souhaitez un burger qui change, goûteux et ensoleillé (et il est parfait quand vous recevez des amis), c’est lui !
  3. Tramezzini au thon et aux artichauts comme à Venise : une icône italienne qui me suit depuis mon enfance que j’ai toujours le même plaisir à déguster. C’est frais, moelleux, parfumé et avec eux je replonge directement en Italie, lors d’un apéritif, d’un repas sur le pouce dans les belles rues pleines d’histoire.
  4. Salade de pois chiches à l’espagnole : parce que dans son extrême simplicité, cette salade un peu douce est addictive ! Elle a conquis tout le monde, est très facile, peut se préparer toute l’année.
  5. Tagliatelle à la carbonara et speck : ah la gourmandise quand tu nous tiens ! Tout simple, rapide à préparer mais qu’est-ce que c’est bon ! Un peu différentes d’une carbonara classique (quoique c’est presque des jumelles) avec les pâtes à l’oeuf et le speck croustillant qui sont les touches qui font tout.
  6. Ficelle picarde : là aussi nous sommes dans un intemporel, un plaisir immense, réconfortant, consensuel que ces crêpes au jambon et champignons. Ma mère en préparait quand j’étais petite et ces sensations me sont restées. Elles plairont toujours.
Meilleures douze recettes 2018 salées et sucrées

Belle année 2019 et meilleures recettes 2018 !

RECETTE SUCRÉES

  1. Gâteau aux poires : un gâteau de grand-mère (avec des plus) tout moelleux, très parfumé et fruité… à avoir toujours dans sa cuisine (et ses cahiers)
  2. Fondant aux amandes : pour les fans d’amandes, à chaque bouchée l’on succombe… et tout bête à préparer.
  3. Tarte fine aux pêches et citron vert : une des révélations de l’année, une tarte aux pêches oui mais tellement parfumée, unique
  4. Spongata, tourte aux fruits secs et confits : un ancien gâteau italien, de fêtes, gorgé  de bonnes choses qui nous aimons énormément (et qui est parfait pour vider les placards).
  5. Gâteau chiffre aux deux chocolats : un des gâteaux préparés à l’anniversaire de Adriano qui a eu un succès fou et qui est devenu un classique. Au fond c’est une tarte en version plus simple (sans moule) et qui fait un très grand effet.
  6. Bûche roulée Forêt-Noire : là aussi coup de coeur, sublime, fruitée et chocolaté, deux bases et un super équilibre. Nous l’avons dégustée aussi au réveillon.
Belle année et rétrospectives douze meilleures recettes tarte pizza burger buche

Belle année 2019 et meilleures recettes 2018 !

60 Commentaires

  • Bonne et Heureuse Année Edda ! Pour toute la famiglia et pour Un déjeuner de soleil, qui m’accompagne tous les jours et fait le bonheur de toute notre communauté de fidèles abonnés ! Merci et auguri, Edda !

  • Très Bonne Année à toi Edda et aussi à tes proches …

    J’espère que les fêtes de fin d’année se sont déroulés comme tu le désirais !!!
    Alors continues à nous régalez de tes délicieuses recettes et Merci pour toutes ces Merveilles

      • merci Edda pour toutes tes recettes que je suis depuis des années…. elles sont toutes merveilleuses….viens tu de temps en temps à Sanary sur mer qui n’est pas loin d’Aix? j’aurai plaisir de prendre un café avec toi et discuter de recettes et autre? moi même ayant vécue 30 ans à Rome!! j’adore la cuisine casalinga….
        auguroni et bonne année.
        marie christine

        • Bonjour Marie-Christine,
          Mille merci pour le message adorable et la fidélité ! Oui si j’ai l’occasion avec plaisir (je ne bouge pas vraiment en cette période comme vous pouvez imaginer 😉 30 ans à Rome c’est super ! (presque plus que moi)
          Tantissimi auguri e Buon Anno

  • Une belle et joyeuse Année pour vous et votre jolie famille !
    Et mercisss pour ce partage , quel bonheur chaque jour
    Un délice de vous lire et passer du rêve à la réalité souvent !!!

  • Bonjour Edda ! Belle, douce,aimante et surtout gourmande année 2019. Ce sera un grand plaisir de continuer à partager et à déguster tes recettes. Pour ma part le coup de coeur de 2018 est la tarte aux peches et citron vert. Une petite merveille et….je me laisserai bien tenter à l’occasion par les burgers à l’agneau ( j’en ai fait à Noël au crabe) et le gâteau aux poires. Mais là faut souffler un peu : les casseroles ont trop travaillé 😁😁😁 et la cuisinière aussi.
    Encore meilleurs voeux et à très bientôt.
    Amitiés. Sabine

    • Un grand merci Sabine pour le message et vous m’avez fait rire ! Oui les casseroles vont un peu se reposer, mais vous avez toute l’année et heureusement les recettes n’ont pas d’échéance 😉
      Vous me direz pour les burgers ?
      Meilleurs voeux et à bientôt

  • Meilleurs vœux à vous Edda et à tous les membres de ce blog . Que cette année soit meilleure que la précédente pour toutes .
    Un grand merci pour cette rétrospective très intéressante .
    Cordialement . Thérèse

  • Bonne année Edda! Merci pour ce blog qui est devenu ma référence quand je veux faire une nouvelle recette. Mille souhaits pour une année gaie, sereine et gourmande.

  • Bonjour Edda,

    Belle année 2019 !! Que le meilleur vous accompagne et vous garde en santé. Et longue vie à ce merveilleux blog qui éveille tous mes sens au quotidien !

    Et pour répondre à votre amusant sondage, voici mes recettes 2018 « préférées » (et la raison de mon choix) même si le choix n’est évidement pas exhaustif tant toutes vos recettes donnent envie d’être cuisinées !

    Recettes salées :
    – terrine légère aux asperges jambon et salsa verde : parce que ce fut une grosse surprise dans l’association des saveurs même si la salsa verde est le fil conducteur. Je l’avais préparée pour le déjeuner de Pâques, très belle entrée !
    – queue de boeuf à la romaine : pour une irrésistible envie de cuisiner des morceaux « rares », que l’on ne cuisine pas tous les jours. Et bel avantage, c’est un plat bon marché, qui redonne le sourire aux fins de mois difficiles. La sauce à la tomate apporte une touche gourmande et onctueuse. C’est délicieux et simple à faire !
    – mozarella in carrozza : ce jour là je dînais en tête à tête avec mon ado de fils. J’avais envie de préparer quelque chose de ludique, quelque chose de simple et amusant pour ses goûts parfois compliqués. Il m’a dit que c’était super bon, que ça ressemblait un peu aux « Cordons Bleux », mais en vraiment meilleur :-). J’ai beaucoup aimé ce moment de partage.
    – dal de lentilles coco : ou comment faire manger des lentilles à sa petite tribu autrement qu’avec des saucisses fumées. Accessoirement j’ai réconcilié mon homme avec la noix de coco, et rien pour que ça, ce fut un grand moment !! :-). Toutes les épices concentrées dans ce seul plat donne un gout très exotique, une vraie invitation au voyage.
    – soupe de courge butternut et pancetta : parce que grâce à cette recette, j’ai découvert un merveilleux site de vente de produits italiens sur le Net et que plus jamais je ne mangerai de la pancetta vendue sous vide dans les grandes enseignes … et puis le velouté de courge est juste un vrai régal. Là aussi c’est un bon moyen pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants.

    Recettes sucrées :
    – biscuits craquelés au chocolat : réalisés un grand nombre de fois cette année. Simples et rapides à faire, ils ont fait à chaque fois le régal de tous les gourmands à qui je les ai proposés. Leur durée de vie sur le plat de présentation est très courte … belle récompense pour la pâtissière ! C’est craquant dessus et moelleux dessous, et ils sont très esthétiques.
    – choux craquelin au chocolat : parce que vous m’avez réconcilié avec la réalisation de choux et que le craquelin permet de cacher les petites imperfections lorsque l’on ne manie pas très bien la poche à douille. 🙂 Un peu long à préparer mais une belle récompense en bouche. C’est crémeux, léger, fin. Hummm !
    – entremets caramel, chocolat blanc et praliné : probablement un des desserts qui a fait ma plus grosse fierté cette année. Une explosion de douceurs, un dessert gourmand tout en étant léger en bouche. Les différents types de chocolat se distinguent bien, c’est un délice. Un peu technique à réaliser mais j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer ces entremets pour mes proches. Un vrai acte d’amour à mon sens. Moi qui suis souvent très sévère avec moi même, j’ai accepté tous les compliments sans broncher. Ce fut mon dessert de Pâques.
    – bûche tiramisu : elle a fait le régal des mes petits lutins de Noel. J’ai aimé pouvoir préparer ce dessert rapidement le matin pour le soir même. La texture est parfaite et là aussi vous m’avez réconcilié avec la technique de préparation du biscuit roulé. Un dessert très apprécié après un repas copieux.
    – salade de pastèque et feta : une découverte cet été. Je n’aurai pas osé le mariage, c’est succulent et bluffant !! très agréable aussi en entrée.
    -gâteau aux poires : vrai coup de coeur de cet automne ! les épices apportent une saveur qui fait de ce gâteau aux poires un gâteau différent. La texture est fondante, c’est doux, sucré, régressif.

    Merci Edda pour toutes ces recettes qui ont permis de beaux moments de partage avec ma famille et mes amis.

    • Merci infiniment Véro pour ce long message adorable, détaillé, gourmands et plein d’instants de vie… vous ne pouvez savoir à quel point ce partage me remplit de joie. Mes recettes qui voyagent et vous régalent !
      Belle année pétillante à vous et à vos proches et à bientôt

  • Bonne année 2019 à toi et à ta famille Edda. Merci pour toutes ces recettes et tous les conseils que tu nous offres tout au long de l’année. J’en ai réalisé beaucoup et ce fut toujours un succès et un vrai régal. Et j’ai recommandé ton blog à plusieurs personnes de ma famille et ils sont conquis aussi.

  • Bonjour Edda,

    Merci pour votre site et vos généreuses explications !
    Pour ma part j’ai réalisé une pavlova pour le dessert de Noel en innovant un peu…Je l’ ai concocté avec des fruits exotiques : mangue , maracudja , ananas frais , bananes et quelques morceaux de clémentine …c’était un véritable régal!!!
    Bonne et heureuse année à vous.
    Françoise.

    • Merci à vous Françoise ! Oui la pavlova est parfaite pour les fêtes et avec les fruits exotiques j’adore.
      Belle et heureuse année et à bientôt

  • Excellente année Edda, ainsi qu’à votre famille. Merci encore de partager tout cela avec nous, c’est notre soleil quotidien pour notre famille de gourmands!!!
    Une recette particulièrement coup de cœur de l année : la tarte aux fruits d été à l italienne!

    • Un grand merci Sandra pour vos mots lumineux, je suis touchée ! Et j’ai aussi hésité avec cette tarte 😉
      Excellente année à vous

  • Bonsoir Chère Edda,
    Que cette année 2019 te soit aussi douce, agréable et généreuse que toutes les merveilleuses recettes que tu nous offres au fil du temps. C’est toujours un plaisir de voir et lire tes publications, ce blog est un trésor, je ne m’en lasse pas!
    Merci Edda, et belle année à toi.
    Irma Rose

  • Bonsoir Edda,

    J’ai découvert votre blog cette année et je tenais à vous remercier pour ce partage. J’ai fait découvrir à ma famille vos recettes et elles remportent à chaque fois un grand succès. Je puise ici beaucoup d’inspiration et j’admire la variété, la simplicité et la convivialité des plats que vous nous proposez toujours avec de nombreux conseils avisés.

    Un grand merci et une très belle année 2019.

    • Merci beaucoup Marion pour le message et tous les détails, si heureuse que le blog vous inspire et que vous vous régalez !
      Très belle année à vous !

  • Bonjour Edda,
    Je vous souhaite une belle année, riche en gourmandise.
    Continuez de nous faire saliver.
    Joie, santé, bonheur, amour pour vous et ceux qui vous sont chers.

  • Cara Edda,

    Auguri ! Tanti auguri di buon anno !
    Merci pour ce merveilleux blog que vous alimentez 🙂 avec tant de passion et d’inventivité.
    Je vous souhaite tant de belles choses à vous et à votre famille.
    Bien cordialement,
    Elisabeth

  • Bonjour Edda, merci pour votre dévouement et votre travail quotidien et ce n’est pas rien quand on a un famille avec 2 enfants, un mari !!
    A mon tour je vous souhaite une superbe année 2019 pour vous et votre famille. Continuez à nous offrir des recettes gourmandes mais aussi à nous faire rêver de cette Italie que j’aime tant !! Votre style d’écriture si plaisant avec souvent des anecdotes inédites contribuent à renforcer l’intérêt qu’on vous porte. Excellente journée à vous.

    • Merci infiniment Jean-Pierre, je suis profondément touchée par vos mots lumineux et si contente que le blog vous inspire autant ! Oui oui cela demande une énergie et une passion immenses mais cela en vaut la peine.
      Excellente journée et encore merci !

  • Edda, l’ange de ma cuisine, ton blog est de tous les blogs- cuisine , le plus charmant ,le plus délicieux , le plus affectueux , le plus généreux de conseils et d’explications .tous mes voeux de bonheur pour toi et ta petite famille
    je ferai plus tard une sélection ( tres difficile ! ) dommage que je ne puisse t’envoyer une photo de ton pandoro à la mousse de marrons…..;

  • Excellente année Edda pour vous et votre petite famille. Merci pour toutes les recettes que vous nous offrez tout au long de l’année. Je suis « bec sucré » et me délecte de vos pâtisseries, entre autres : biscuits craquelés au chocolat ou au citron, migliaccio, blinis, cake au potimarron, cake banane, cacao et huile d’olives… et plein d’autres encore mais aussi vos recettes salés. Un des plus de votre blog c’est que l’on ressent votre générosité, votre amour du partage et votre modestie et surtout votre exactitude dans les explications. Rien n’est laissé au hasard, tout est très bien expliqué. Vos trucs et astuces permettent de progresser.
    Continuez longtemps à nous régaler et encore merci pour tout.

    • Merci Chantal, excellente année à vous et merci infiniment pour les compliments, pour le message détaillé, il me fait si plaisir (et j’aime rencontrer des becs sucrés 😉
      Merci à vous de me suivre dans l’aventure gourmande

  • Bonne année Edda à toi et ta petite famille !!
    Que dire à part encore merci pour ces moments de partages gourmands.
    J’aime beaucoup l’historique et les tes anecdotes 😋
    Merci pour ta générosité à demain….

  • A l’occasion des fêtes de fin d’année , rien n’est plus agréable que de festoyer en famille, avec ses amis, avec tous ceux que l’on aime et que de s’offrir les voeux pour cette nouvelle année qui débute. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité sont les justes mots et surtout continue à nous enchanter avec tout ton savoir faire, les nombreux moments de partages si gourmands, les anecdotes, l’Italie que je découvre de plus en plus, un pays qui m’attire énormément (mais le porte-monnaie ne nous permets pas de pouvoir nous y rendre, ) aussi grâce à toi, ton charme si attractif, ta générosité, ta douceur …/… Ton blog est vraiment très attractif et avec un stand sur le marché qui présente des produits italiens à la vente c’est super . Meilleurs voeux

  • Je vous souhaite à mon tour une très belle année, qu’elle soit gourmande et gaie ! je suis certaine que vous avez encore des tas de belles recettes à nous proposer et j’en salive d’avance ! J’ai une petite question relative à votre noisetier. On m’a donné des tonnes de noix et je me demandais si je pouvais le réaliser avec…

  • Merci pour toutes ces explosions de couleurs et de saveurs tout au long de l’année,
    et que 2019 vous apporte une vie douce.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer