Apéritif & antipasti Entrées Espagne Recettes de cuisine Recettes du monde Salades Sans gluten Végétalien

Salade de pois chiches à l’espagnole

Salade de pois chiches à l'espagnole. Tapas facile et delicieux

Salade de pois chiches à l’espagnole

Cette mini salade de pois chiches espagnole aux saveurs un peu sucrées est presque addictive, tous les éléments se marient à merveille ! Des pois chiches, des oignons, des raisins, des pignons… des amis que l’on  retrouve dans nombre de cuisines du soleil (notamment les raisins avec les pignons).  Ils donnent une texture et une note douce, harmonieuse. Des ingrédients fil rouge avec l’Italie, le Maghreb, la Grèce, le Liban… Sans compter que le pois chiche est presque un fil conducteur de la Méditerranée. Chacun l’a adopté, le cuisine à sa façon (en salade, en soupe, en crème…) et lui reste là, intact et fidèle et aimé.

Il s’agit ici d’un tapas espagnol, inspiré de celui servi au Bar Pintxo au marché de la Boqueria  (tapas garbanzos) à Barcellone, que je prépare depuis des années et qui a toujours autant de succès. Une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus y renoncer (compte tenu aussi de la facilité de préparation). Vous pouvez en préparez en grandes quantités pour des grandes tablées, un apéritif dînatoire, un repas léger et même une soirée plateau télé 😉

Salade de pois chiches, oignons, raisins et pignons (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches cuits (200 g secs environ si vous les faites cuire, voir mon article sur comment cuisiner les légumineuses)
  • 2 gros oignons jaunes
  • 1 gousse d’ail
  • 40 g de pignons de pin
  • 40 g de raisins secs
  • 1 c à s de vinaigre de vin rouge (Xérès par exemple)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  1. Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Dans une casserole, les faire rissoler avec 4 c à s d’huile d’olive de manière à ce qu’ils colorent. Baisser le feu et laisser cuire encore quelques minutes pour que les oignons s’attendrissent. Si besoin, ajouter 2 à 4 c à s d’eau.
  2. Ajouter ensuite les pois chiches, les raisins et les pignons ainsi qu’une louche d’eau. Faire cuire à feu moyen, en mélangeant régulièrement pendant un quart d’heure environ. Saler, poivrer, ajouter le vinaigre et un filet d’huile d’olive.
  3. Servir tiède ou à température ambiante.

Conseils :

Conservation : cette salade se conserve un ou deux jours maximum au frais, bien recouverte. Pensez à la sortir une demi-heure avant de servir.

Variantes : si vous aimez vous pouvez remplacer le poivre par du piment d’Espelette, ajouter du persil, de la coriandre ciselée ou de dés de céleri branche ou même des dés d’espadon à peine sauté à la poêle (comme dans ces tagliatelle de pois chiches à l’espadon)

La recette est issue de mon livre Cuisine du soleil, avec plus de 130 recettes salées et sucrées de Méditerranéen et des histoires, conseils autour de produits

11 Commentaires

  • J’avais trouvé il y a qques années, une variante de cette recette dans « Sale & Pepe » : les pois chiches étaient mélangés à une préparation « in saor » comme dans les « sarde in saor »vénitiennes…davvero gustoso…

  • J’ai faite ta recette ce soir pour le dîner accompagné de lomo et je peux te dire qu’on a plus qu’adoré cette délicieuse salade qui ne manquera pas de refaire son apparition lors de prochain repas. Merci infiniment Edda. Gros bisous à toute la famille.

  • Bonjour,
    Cette recette me plait bien, merci du partage, et je pense la faire prochainement, mais pourquoi ne se conserve t-elle que 1 ou 2 jours au réfrigérateur ? à part les salades avec mayonnaise, quand je fais de trop grandes quantités de salades, je les conserve bien 3, voire 4 jours au réfrigérateur sans problème, ça me fait des entrées toute prêtes pendant plusieurs jours et les ingrédients ne me paraissent pas particulièrement périssable à court terme. Merci de m’éclairer.

    • Bonjour Yolise,
      J’indique toujours le temps de conservation idéal (et non pas maximal) afin que le met soit toujours bon, frais comme s’il avait été préparé depuis peu etc… Ici plus longtemps la salade risque de sécher (oui même au frais, notamment les pois chiches mais aussi les oignons) et de perdre en saveurs. Après, vous faites bien sûr comme vous préférez.

  • Testé hier avec grand plaisir! Comme je suis en vacances sans ma collection d’ingrédients j’ai du zapper les pignons mais j’en ai fait une version à la coriandre comme tu le suggères à la fin. Oserais-je dire qu’on l’a mangée avec une boîte de maquereaux à l’escabeche ?….oui, et ça se tenait…😉

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer