Plats Recettes de cuisine Viandes

Mini burgers d’agneau

Mini burgers d'agneau recette facile pour apéritif

Mini burgers d’agneau

Ces mini burgers d’agneau aux parfums de Méditerranée et aux saveurs hivernales sont un régal. Vous savez, ces apéritifs chouchous, qui disparaissent en un clin d’œil, presque un repas en miniature, informel et qui donne le sourire. La forme du hamburger traditionnel mais qui change grâce à la viande d’agneau que j’adore, quelques épices, un caviar de courge soyeux, un tzatziki frais et léger… Que des bonnes choses 100% maison et un brin d’évasion !

En plus c’est à la portée de tous (si si), ludique à préparer, à présenter… Ce qui est juste un peu plus long est la préparation du pain mais la bonne nouvelle c’est qu’il peut se réaliser à l’avance et se congèle très bien (il y en a souvent dans une boîte dans mon congélateur). Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie, vous pouvez toujours utiliser des pains à hamburger (buns) déjà prêts. Beaucoup de boulangeries en font aussi par exemple (et vous pouvez les commander en version mini).

Quand le site La viandem’a à nouveau proposé de réaliser une recette avec l’agneau, j’ai tout de suite répondu présente ! Leur site est très bien fait, pédagogique et complet. Vous y trouverez nombre d’informations utiles et surtout des conseils pour choisir les morceaux de l’agneau les plus adaptés à la recette et des conseils et astuces pour cuisiner la viande d’agneau (toujours bienvenus).

Recette burgers d'agneau

Mini burgers d’agneau

J’ai pensé à quelque chose de différent : l’agneau en apéritif, cuit en quelques minutes et dans une jolie robe. Ici j’ai utilisé de la viande d’agneau hachée (d’où la rapidité de la cuisson) provenant de l’épaule, un morceau qui a un parfait équilibre (et est même assez bon marché) pour faire en sorte que le steak reste moelleux et savoureux. Et sachez que la viande d’agneau hachée se prête à plein de belles préparations comme ce pain de viande à l’agneau (et d’ailleurs j’ai encore plein d’idées).

Je vous invite pour l’apéro ?

Burgers d'agneau version mini et facile avec tzatziki

Mini burgers d’agneau

Mini Burgers d’agneau

Type de plat: Apéritif
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 12 personnes (24 pièces)
Auteur: Edda Onorato

Petits Burgers d’agneau pour l'apéritif aux saveur de Méditerranée

Imprimer

Ingrédients

Pour les pains à hamburger

  • 270 g farine riche en gluten : T45, gruau, Manitoba…
  • 40 g beurre mou
  • 11 cl lait frais entier à température ambiante
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 10 g sucre
  • 5 g sel fin
  • 3 g levure sèche de boulanger : 1 bonne cuillère à café (ou 10 g de fraiche)1 bonne c à café
  • Graines sésame blond

Pour la viande et la garniture :

  • 500 g agneau d’épaule hachée (demander au boucher de le faire
  • 2 càc coriandre en poudre
  • 2 càc paprika fumé ou de sumac ou de zaatar
  • 1 càc origan ou herbes de Provence ou de zaatar
  • Sel
  • Poivre
  • Feuilles pousses épinards ou de sucrine ou de mâche
  • Huile d’olive vierge extra

Pour le tzatziki (il vous en restera)

  • 250 g yaourt grec, celui dense et crémeux ou du yaourt à la grecque égoutté pendant une heure
  • 1/2 concombre moyen
  • 1 ou 2 gousses ail coupées en petits dés
  • 1 citron jaune le jus
  • 1 pincée coriandre en poudre
  • feuilles menthe fraîche
  • Sel
  • Poivre

Pour le caviar de courge (il vous en restera)

  • 1 courge butternut moyenne cuite chair rôtie au four ou cuite à la vapeur ou au micro-onde
  • 1 càs tahiné purée de sésame
  • Huile d’olive vierge extra
  • Graines grenade
  • Sel

Instructions

  1. Préparer le pain à hamburger (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d’un robot mélanger la farine avec le sel et le sucre. Former un puits au centre, ajouter la levure, le lait et l’oeuf, mélanger 5 minutes afin d’obtenir une pâte lisse, bien souple (elle doit former des sortes de cordes quand on la soulève) et homogène. Incorporer le beurre en quatre fois tout en travaillant la pâte, en ayant soin de n’en rajouter que lorsque la quantité précédente a été absorbée par la farine. La pâte doit se détacher des parois, être lisse et un peu molle. Former une boule, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever la pâte dans un endroit tiède une heure environ, le temps qu’elle double de volume.
  2. Pendant ce temps, préparer le tzatziki : laver puis couper en très petits morceaux ou râper le concombre. Le poser sur un égouttoir, saler et le faire dégorger une bonne vingtaine de minutes.
  3. Préparer le caviar de courge. Dans le bol d’un mixeur (ou dans un bol avec mixeur plongeant), mixer la chair de courge avec la pâte de sésame, du sel et 3 c à soupe d’huile. Le mélange doit être crémeux et léger, si besoin, ajouter encore un peu d’huile ou un peu d’eau. Couvrir de film alimentaire et garder au frais.
  4. Presser bien le concombre avec les mains (de manière à avoir moins d’eau possible). Dans un saladier mélanger l’ail avec le jus de citron puis le yaourt. Ajouter le concombre, la coriandre et un peu de poivre. Couvrir de film alimentaire et garder au frais.
  5. Reprendre la pâte à pain. La séparer en morceaux de 20 g chacun puis sur le plan de travail former des boules en la roulant sur le paume de la main afin qu’elles soient le plus régulières possible. Les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et laisser lever 20 minutes environ dans le four éteint.
  6. Les sortir du four et préchauffer celui-ci à 190-200°C (chaleur statique).
  7. Badigeonner les pains avec le jaune d’oeuf et saupoudrer de sésame.
  8. Quand le four est chaud, enfourner une première plaque pendant 12 minutes (les pains doivent gonfler, légèrement dorer mais pas trop) puis procéder de même avec la deuxième plaque.
  9. Mélanger la viande d’agneau avec du sel et les épices. À l’aide des mains humides former des boulettes un peu plus grosses qu’une noix, de 20 g environ chacune, les aplatir légèrement en pressant.

  10. Préparer tous les éléments pour composer les burgers : les deux sauces, la salade dans une assiette et les pains coupés en deux et légèrement grillés (facultatif).
  11. Faire cuire la viande : chauffer une poêle puis ajouter un tout petit peu d’huile. Y poser les burgers d’agneau (7-8 à la fois, cela dépend de la taille et de la performance de la poêle) et les faire cuire des deux côtés en ayant soin de les retourner que lorsqu’ils se détachent facilement.

  12. Composer les sandwichs dans cet ordre : base des petits pains, feuille d’épinard, tzatziki, galette de viande et caviar de courge (ou inverser le caviar et le tzatziki). Refermer avec le dessus des petits pains (avec le sésame) et fixer le tout avec un pic (bâtonnet). Procéder de même avec tout le reste des ingrédients.

  13. Servir de suite (ou au fur et à mesure) encore chaud avec le reste de sauces garnies de grenade (pour le caviar) et de menthe (pour le tzatziki)

Notes

Conseils :

Conservation et organisation : vous pouvez très bien préparer le pain et la garniture bien à l’avance. Les petits pains se conservent deux jours dans une boîte hermétique et vous pouvez aussi les congeler (toujours dans une boîte) une fois refroidis. Le caviar et le tzatziki se conservent bien trois jours au frais. Vous n’aurez ainsi qu’à réchauffer un peu les pains et préparer la viande au dernier moment.

Agneau, goût et morceau : le steak d’agneau est délicieux, ça change un peu et la saveur de l’agneau reste présente mais subtile. Le tout est accentué par les épices qui nous font voyager au Proche-Orient. Ici j’ai utilisé l’épaule pour son goût que j’aime beaucoup et pour sa bonne composition qui fait que le steak reste moelleux, cuit dans son jus, et on n’a presque pas besoin d’autre matière grasse. Cela étant dit, vous pouvez très bien utiliser le gigot, ça marche de la même façon.

Comme indiqué, la cuisson est simple et rapide mais faites bien attention, d’une part à bien compacter les steaks et d’autre part à utiliser une poêle bien chaude et ne les retourner que quand une mini croûte s’est formée en dessous.

Equilibre : l’ensemble de ces burgers est équilibré, les cuissons simples et légères ainsi que les sauce végétales. Un sandwich qui fait du bien

Variantes : sur cette base vous pouvez varier les épices qui accompagnent la viande, vous pouvez en mettre dans le caviar de courge, ajouter de la feta dans le tzatziki et même de la menthe ciselée ou de l’aneth (oui oui très courant en Grèce).

Pas le temps ? Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer le pain, servez simplement ces boulettes avec les deux sauces (et un peu de pain à côté). Ou vous pouvez bien sûr réaliser des burgers avec des buns déjà prêts (achetés frais en boulangerie par exemple).

*Article sponsorisé

8 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer