Imprimer

Polenta à la sauce aux saucisses comme en Italie

Recette de polenta avec une sauce (ragu) aux saucisses comme on la déguste en Italie. 

Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 180 g polenta précuite
  • 800 g tomates en boîte concassées (polpa) ou coulis (passata)
  • 3 saucisses de Toulouse ou autre de porc, de qualité
  • 1 oignon
  • 1 branche céleri facultatif
  • 1 tranche pancetta (poitrine) ou de lard ou de dos de porc de Bigorre
  • 1 branche romarin ou une feuille de laurier (facultatif)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préparer la sauce (ragù) : dans une casserole ou un faitout, faire revenir l'oignon émincé avec deux c. à soupe d'huile et le lard coupé en petits dés. Ajouter ensuite le céleri coupé en petits dés et le romarin ou le laurier.

  2. Couper la saucisse en tranches (ou que la chair sans la membrane) et la faire revenir dans la même casserole en mélangeant afin qu'elle colore un peu (elle va se "rétrécir", c'est normal, si besoin, la couper encore un peu). Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. La sauce doit épaissir, devenir goûteuse et un peu plus foncée.

  3. Mixer 1/3 de la sauce (avec un mixeur plongeant c'est plus pratique) puis la remettre sur le feu et laisser mijoter encore un quart d'heure. Garder au chaud et poivrer.

  4. Pendant ce temps, préparer la polenta. Porter à frémissement 1 l d'eau puis la saler. Verser en pluie la polenta, fouetter et continuer de cuire à feu doux (attention elle peu gicler) le temps indiqué sur le paquet (autour de 4 min en  général). Saler.

  5. Servir la polenta chaude dans des assiettes avec la sauce au-dessus, un filet d'huile et du poivre. Et un peu de pecorino romano si on aime

Notes

Conseils :

Conservation : le ragù (sauce) se conserve un jour au frais et peut aussi se congeler. Il vaut mieux préparer la polenta minute pour le côté crémeux. Autrement s'il en reste vous pouvez toujours réaliser un gratin avec une couche de polenta, une couche de ragù (voire deux de chaque) un peu de fromage et réchauffer le tout au four

Ingrédients de base : il s'agit d'un plat d'hiver, savoureux et frugal. En principe, les ingrédients sont très peu : de l'oignon, de la matière grasse (plutôt de porc) et de la saucisse. Comme souvent dans le ragù à l'ancienne, il n'y a pas d'herbes aromatiques mais vu que j'adore ça, j'en rajoute presque toujours (le céleri aussi apporte une petite note végétale et légère). La qualité et le type de saucisse jouent beaucoup (en Italie vous avez un choix incroyable selon les régions).

Polenta : dans un article je vous ai expliqué comme préparer la polenta (proportions etc.) c'est la base très facile et à partir de là vous faites ce que vous voulez.