Italie Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Sans gluten Toscane Viandes

Polenta aux saucisses comme en Italie

Polenta aux saucisses recette italienne

Polenta aux saucisses comme en Italie

Voici un plat très classique en Italie dans plusieurs régions. Réconfortant, parfait quand il fait froid, il me ramène directement en enfance dans les campagnes italiennes, en famille ou en trattoria : de la polenta avec de la sauce aux saucisses (polenta e salsicce). Un plat frugal, du pauvre (ils avaient tous un cochon ;-), nostalgique, très convivial car il peut se déguster à plusieurs sur une grande table…

Oui oui vous avez bien compris. Il y avait lors des occasions de réunions familiales ou de fêtes un rituel. On étalait la polenta sur un grand plat (en général rectangulaire et en bois), on versait dessus la sauce qui, comme vous pouvez l’imaginer étant beaucoup moins abondante que le maïs, surtout au centre de la table. Et ainsi on dégustait d’abord les bords (que de la polenta) et puis au fur et à mesure on arrivait à la viande (déjà un peu repus). Le plus rapide et gourmand gagnait. Autrement, au quotidien c’était plus simple, le maître de la maison avait droit à la première assiette généreuse et puis suivait le reste de la famille.

J’ai découvert ce jeu, enfant, chez des amis de mes parents qui habitaient dans la campagne romaine. Je me souviens très bien de ce moment (étonnant n’est-ce pas ?), de cette salle à manger rustique, en bois avec la cheminée, de toutes ces grandes personnes attablées, joyeuses, excitées… et moi un peu timide et perplexe dans un coin de la table avec ma cuillère… La bonne humeur était contagieuse, je finis par jouer moi aussi pour essayer d’arriver plus au centre (avec plus de sauce et de viande) même si mon petit estomac de petite fille était très vite rempli.

Aujourd’hui nous dégustons la polenta avec cette sauce assez souvent en famille (surtout chez ma belle-famille), c’est le plat du dimanche. Bien sûr, c’est sur une assiette et avec beaucoup de sauce et de viande. La polenta e salsicce fait du bien au corps et à la tête.

Polenta sauce saucisses recette facile bon marché

Polenta aux saucisses comme en Italie

Polenta à la sauce aux saucisses comme en Italie

Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette de polenta avec une sauce (ragu) aux saucisses comme on la déguste en Italie. 

Imprimer

Ingrédients

  • 180 g polenta précuite
  • 800 g tomates en boîte concassées (polpa) ou coulis (passata)
  • 3 saucisses de Toulouse ou autre de porc, de qualité
  • 1 oignon
  • 1 branche céleri facultatif
  • 1 tranche pancetta (poitrine) ou de lard ou de dos de porc de Bigorre
  • 1 branche romarin ou une feuille de laurier (facultatif)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préparer la sauce (ragù) : dans une casserole ou un faitout, faire revenir l'oignon émincé avec deux c. à soupe d'huile et le lard coupé en petits dés. Ajouter ensuite le céleri coupé en petits dés et le romarin ou le laurier.

  2. Couper la saucisse en tranches (ou que la chair sans la membrane) et la faire revenir dans la même casserole en mélangeant afin qu'elle colore un peu (elle va se "rétrécir", c'est normal, si besoin, la couper encore un peu). Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. La sauce doit épaissir, devenir goûteuse et un peu plus foncée.

  3. Mixer 1/3 de la sauce (avec un mixeur plongeant c'est plus pratique) puis la remettre sur le feu et laisser mijoter encore un quart d'heure. Garder au chaud et poivrer.

  4. Pendant ce temps, préparer la polenta. Porter à frémissement 1 l d'eau puis la saler. Verser en pluie la polenta, fouetter et continuer de cuire à feu doux (attention elle peu gicler) le temps indiqué sur le paquet (autour de 4 min en  général). Saler.

  5. Servir la polenta chaude dans des assiettes avec la sauce au-dessus, un filet d'huile et du poivre. Et un peu de pecorino romano si on aime

Notes

Conseils :

Conservation : le ragù (sauce) se conserve un jour au frais et peut aussi se congeler. Il vaut mieux préparer la polenta minute pour le côté crémeux. Autrement s'il en reste vous pouvez toujours réaliser un gratin avec une couche de polenta, une couche de ragù (voire deux de chaque) un peu de fromage et réchauffer le tout au four

Ingrédients de base : il s'agit d'un plat d'hiver, savoureux et frugal. En principe, les ingrédients sont très peu : de l'oignon, de la matière grasse (plutôt de porc) et de la saucisse. Comme souvent dans le ragù à l'ancienne, il n'y a pas d'herbes aromatiques mais vu que j'adore ça, j'en rajoute presque toujours (le céleri aussi apporte une petite note végétale et légère). La qualité et le type de saucisse jouent beaucoup (en Italie vous avez un choix incroyable selon les régions).

Polenta : dans un article je vous ai expliqué comme préparer la polenta (proportions etc.) c'est la base très facile et à partir de là vous faites ce que vous voulez. 

Polenta aux saucisses à l'italienne recette

Polenta aux saucisses comme en Italie

34 Commentaires


  • Bonjour Edda,
    j’adore votre recette qui me rappelle aussi de bons souvenirs.
    Avez-vous déjà essayé la cuisson de la polenta au four? c’est simple et rapide.
    Bonne journée


  • C’est exactement la recette de mon arrière-grand mère. Elle rajoutait aussi un œuf au plat dessus. Merci pour ce souvenir.

  • Bonjour Edda
    Cette recette me donne envie. Je pense la réaliser bientôt avec des perugines !
    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées


  • c’est pas cool, je bave devant mon écran ! j’adore la polenta et je ne m’autorise pas souvent de la saucisse mais je vais craquer !


  • Bonjour Edda
    Hmmm ça donne très envie…. Je l’essayerai bien avec des perugines !
    Merci pour toutes ces belles recettes

  • C’est la recette de ma Mémé Carrara d’adoption que des souvenirs, mais elle mettait un peu de vin rouge et un demi sucre pour ôter l’acidité de la tomate.
    Mes filles et mes petites filles me la réclament régulièrement avec les pâtes.
    Je vais leur faire découvrir avec la polenta.
    Merci pour toutes ces belles recettes transalpines.

  • Bonjour Edda

    Miam et merci pour vos conseils, la dernière polenta crémeuse que j’ai faite (avec des champignons et une côte de veau) a été fantastique grace à vous.
    En revanche je m’interroge sur les proportions de cette recette: 2 litres d’eau pour 180 g de polenta précuite ? Erreur typo ? Ou erreur de ma part ?

    • Merci Bruno pour le message, ravie ! non vous avez raison, erreur de typo, c’est bien 1l (un peu plus que 5 fois), rectifié merci 😉
      Bonne journée

  • Bonjour,ce beau plat me rappelle des souvenirs de jeunesse quand j’allais en vacances dans la famille d’une amie en Italie ,je vois encore sa grand-mère remuer la polenta avec un bâton sur un vieux fourneau ,et sa sauce était délicieuse .Je n’ai jamais réussi à la faire aussi bonne .Je vais essayer la vôtre . Merci et bonne journée.


  • oui, je parlais de la cuisson au four à l’eau. je ne l’ai faite qu’une fois, et c’était très bien! facile!
    je vais retrouver la recette que j’avais essayée. en attendant j’ai trouvé celle-ci sur internet:
    Pour 2 Pers.
    3/4 de tasse de semoule de maïs
    -1 c. à soupe de beurre
    -1/4 de tasse de parmesan râpé
    -1/4 de tasse de lait
    -sel, poivre du moulin
    Préchauffez le four à th.8 (220 °C).
    Prenez une casserole, et versez-y le beurre, la semoule, le sel et le poivre moulin.
    Arrosez le tout avec 3 tasses d’eau.
    Cuisez à couvert au four durant 30 min.
    À mi-cuisson, remuez la préparation.
    Sortez la casserole du four.
    Rajoutez le parmesan râpé et le lait.
    Incorporez le tout.
    voilou 🙂


  • ps: j’ai acheté une belle saucisse parfumée aux herbes et aux olives de mon artisan boucher/charcutier. (je suis dans le sud-est, l’Italie n’est pas loin) j’ai la semoule de maïs….je m’en régale par avance ;D Merci Edda!


  • je viens de cuisiner ce plat et il nous a régalé!
    Merci pour cette recette, mon mari en redemande…
    J’aime beaucoup l’idée du plat familial où on mange d’abord les bords, puis on arrive au centre.
    Merci, merci encore pour toutes vos recettes et leurs histoires.

  • Bonjour Edda ! J’ai deux petites questions :
    1/ pendant que la sauce mijote, faut-il couvrir ou pas ?
    2/ pourquoi faut-il mixer 1/3 de la sauce ?
    Merci beaucoup !

    • Bonsoir Mathilde,
      1. En général je ne couvre pas mais cuis à feu doux afin d’avoir une sauce consistante et plus épaisse mais après question de goût et de texture que l’on souhaite
      2. Ce n’est pas obligatoire (surtout si on a déjà retiré le boyau, traditionnellement on ne le faisait pas) mais cela permet d’avoir une sauce un peu plus homogène et savoureuse (une partie de la saucisse va absorber la sauce).
      C’est des subtilités non indispensables 😉
      Bonne polenta et bonne nuit !


  • Merci pour cette recette, testée et approuvée le weekend dernier! Un plat simple, économique et très sympa pour une grande tablée! Et délicieux surtout!

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer