Imprimer

Gâteau renversé à l'orange

Un gâteau renversé fondant, parfumé et absolument sublime.

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 3 petites orange sanguines (dans l'idéal non traitées) pour le gâteau
  • 3 oeufs entiers (150-160 g sans la coque)
  • 120 g farine T55
  • 40 g amandes poudre
  • 100 g beurre + un peu pour le moule
  • 60 g yaourt nature
  • 120 g sucre glace + un peu pour le moule
  • 1 pincée bicarbonate ou levure chimique (facultatif)
  • 2 c.à soupe fleur oranger (facultatif)

Pour le sirop

  • 20 cl jus orange sanguine
  • 80 g sucre semoule

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer un moule rond de 20 cm. Poser sur le fond un disque de papier cuisson et le faire adhérer (cela facilitera le démoulage). Saupoudrer de sucre glace et retirer l'excédent

  2. Prélever le zeste de deux oranges, le mélanger au sucre glace.  En presser une des deux et garder le jus de côté pour le gâteau. Faire fondre le beurre dans un bol dans le four qui chauffe (cela permet de n'utiliser rien d'autre mais le four à micro-ondes ira aussi).

  3. Préparer le sirop. Dans une petite casserole porter à frémissement sur feu moyen le jus d'orange (les 20 cl indiqués à part, cela doit faire au moins 2-3 oranges mais peser car cela peut varier) et le sucre semoule jusqu'à ce que ce dernier fonde et le jus devienne légèrement plus dense (presque un sirop, il faudra 5 bonnes minutes voire plus). Il doit réduire de moitié environ et forme un voile sur une cuillère. Eteindre.

  4. Couper la troisième orange en tranches fines, les tremper dans le sirop une minute puis les poser sur le fond du moule. Verser dessus environ un tiers du sirop (il doit recouvrir les oranges et d'une hauteur de quelques millimètres).

  5. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre glace mélangé aux zestes (ils ne doivent pas forcément gonfler et devenir clair mais juste avoir un peu de volume et absorber le sucre, il faudra 3-4 minutes).

  6. Ajouter le jus de la troisième orange, le yaourt (la fleur d'oranger) puis le beurre légèrement tiédi et mélanger à nouveau. Tamiser la farine avec la levure puis ajouter la poudre d'amandes. Ajouter le tout dans le saladier et mélanger juste ce qui est nécessaire pour avoir une pâte homogène (attention à ne pas trop travailler).

  7. Verser la pâte dans le moule sur les tranches d'oranges puis enfourner sur une plaque plutôt dans le bas du four 35 minutes environ. Le gâteau doit un peu gonfler, colorer et il est cuit quand en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent au centre, ils ressortent secs.

  8. Laisser tiédir une minute puis démouler délicatement sur un plat. Verser dessus le reste de sirop (en garder un peu de côté) et servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante, recouvert de film alimentaire une fois qu'il a refroidi. On peut aussi le conserver deux jours (pas plus) au frais, toujours recouvert de film alimentaire. Pensez à le sortir 30 minutes avant pour avoir une bonne texture

Goût et texture : ce gâteau est parfumé (il est important d'insister sur les zestes), gentil, le contraste entre le fruit dessus et le gâteaux doux est merveilleux. On sent aussi dans la pâte de manière subtile l'amande. La texture est plutôt fondante mais un peu moelleuse aussi comme dans ce quatre quarts à l'orange mais un peu différente puisqu'il y a des amandes et du yaourt dans la pâte. Le sirop dessus est très important pour apporter de l'humidité, encore du goût et du fruité... et pour la conservation.

Procédé : comme vous pouvez constater c'est très simple, pas besoin d'ustensiles particuliers juste un saladier et un fouet (à faire n'importe où !). Le principe est celui du quatre quarts (mais avec moins de beurre, de sucre et la particularité du beurre fondu qui va donner une petite note moelleuse).