Imprimer
recette artichaut a la romaine en cocotte facile

Artichauts braises (en cocotte) à l'italienne

Une cuisson très simple pour des artichauts fondants et parfumés, un délice !

Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 8 petits artichauts violets (ou pas d'ailleurs) les petit poivrade
  • 2 gousse ail nouveau
  • 6 feuilles menthe ciselée
  • 6 feuilles persil plat
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • citron

Instructions

  1. Parer les artichauts c'est à dire : retirer les feuilles externes les plus coriaces puis à l'aide d'un couteau passer sur la base et la tige pour retirer une petite couche (notamment de filaments). Couper ensuite l'extrémité (les pointes) des feuilles afin d'avoir une base droite.

  2. Procéder de même avec chaque artichaut et les plonger dans de l'eau avec du jus de citron. Si besoin ouvrir un peu le coeur à l'aide d'un couteau pour retirer le foin, mais en principe si les artichauts sont jeunes et de cette variété (ne pas utiliser des bretons !) il n'y en a pratiquement pas.

  3. Dans une casserole haute et serrée, faire revenir, 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (on peut aussi utiliser de l'huile à l'ail des ours ;-) avec les gousses d'ail coupées en deux.  Poser ensuite les artichauts tête en bas, les uns à côté des autres. Verser 2 doigts d'eau (ou un mélange avec du vin blanc), saler, ajouter les herbes et couvrir.

  4. Laisser braiser à feu moyen/bas (selon les feux) pendant une vingtaine de minutes tout en vérifiant bien de temps à autre qu'il y ait toujours un peu d'eau (sinon en rajouter). Vérifier avec un couteau si les artichauts sont tendres, autrement prolonger encore la cuisson de 5 à 10 minutes (en rajoutant un peu d'eau). Retirer le couvercle et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il y ait très peu de liquide sur le fond.

  5. Les sortir délicatement de la casserole, saler, poivrer et verser dessus la petite sauce qui s'est formée. Déguster chaud ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : ces artichauts se conservent bien un jour (voire deux mais pas plus), au frais dans une boîte.

Parer les artichauts : cela peut sembler très technique mais en fait c'est plus facile à faire qu'à expliquer. Le but en gros est de retirer les feuilles plus coriaces et fibreuses afin de n'avoir que le centre. Une fois que vous avez le tour de main, cela va très vite, surtout sur des petits artichauts.

Quantités : j'ai calculé deux petits artichauts par personne comme accompagnement (petits appétits ou avec d'autres accompagnement) mais si vous aimez ça n'hésitez pas à augmenter les quantités surtout si vous les servez en entrée par exemple.