Campanie (Naples) Entrées Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Salades Sans gluten Toscane Végétalien

Artichauts braisés à l’italienne

recette artichaut a la romaine en cocotte facile
Artichauts braisés à l’italienne

Vous connaissez mon amour pour les artichauts, je vous en ai d’ailleurs parlé dans mon article quinze recettes avec les artichauts. En cette période, je reviens toujours du marché avec un ou deux bouquets de petits artichauts… et leur destin, le plus simple, le plus essentiel est bien cette recette : des artichauts braisés à l’italienne (ou, plus exactement ils sont cuits à l’étouffée). Fondants, parfumés, à la saveur pure, j’en prépare plusieurs fois par semaine en général en accompagnement de rôtis de viande ou de poisson. Mais vous pouvez aussi les servir en entrée.

Il s’agit d’une recette très classique en Italie, inspirée d’ailleurs des artichauts à la romaine mais en encore plus simple. Les artichauts sont cuits entiers dans la cocotte, à l’envers, avec des herbes et de l’ail et dans leur vapeur. La plupart du temps, on met plus d’huile et un peu de vin. Ici, il y a surtout de l’eau et ça reste très bon ! Pour ce qui est de les nettoyer, une fois que vous savez comment faire (c’est très facile), vous irez très vite. Ah dernière note, peut-être la plus importante : la qualité des artichauts, il faut qu’ils soient violets, petits et jeunes… ainsi ils deviendront très tendres prêts à être dégustés entiers.

Astuce du jour : contrôlez régulièrement qu’il y ait assez d’eau dans casserole afin que les artichauts puissent bien cuire dans leur vapeur.
recette artichaut a la romaine en cocotte facile

Artichauts braises (en cocotte) à l’italienne

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une cuisson très simple pour des artichauts fondants et parfumés, un délice !

Imprimer

Ingrédients

  • 8 petits artichauts violets (ou pas d’ailleurs) les petit poivrade
  • 2 gousse ail nouveau
  • 6 feuilles menthe ciselée
  • 6 feuilles persil plat
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • citron

Instructions

  1. Parer les artichauts c’est à dire : retirer les feuilles externes les plus coriaces puis à l’aide d’un couteau passer sur la base et la tige pour retirer une petite couche (notamment de filaments). Couper ensuite l’extrémité (les pointes) des feuilles afin d’avoir une base droite.

  2. Procéder de même avec chaque artichaut et les plonger dans de l’eau avec du jus de citron. Si besoin ouvrir un peu le coeur à l’aide d’un couteau pour retirer le foin, mais en principe si les artichauts sont jeunes et de cette variété (ne pas utiliser des bretons !) il n’y en a pratiquement pas.

  3. Dans une casserole haute et serrée, faire revenir, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (on peut aussi utiliser de l’huile à l’ail des ours 😉 avec les gousses d’ail coupées en deux.  Poser ensuite les artichauts tête en bas, les uns à côté des autres. Verser 2 doigts d’eau (ou un mélange avec du vin blanc), saler, ajouter les herbes et couvrir.

  4. Laisser braiser à feu moyen/bas (selon les feux) pendant une vingtaine de minutes tout en vérifiant bien de temps à autre qu’il y ait toujours un peu d’eau (sinon en rajouter). Vérifier avec un couteau si les artichauts sont tendres, autrement prolonger encore la cuisson de 5 à 10 minutes (en rajoutant un peu d’eau). Retirer le couvercle et laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’il y ait très peu de liquide sur le fond.

  5. Les sortir délicatement de la casserole, saler, poivrer et verser dessus la petite sauce qui s’est formée. Déguster chaud ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : ces artichauts se conservent bien un jour (voire deux mais pas plus), au frais dans une boîte.

Parer les artichauts : cela peut sembler très technique mais en fait c’est plus facile à faire qu’à expliquer. Le but en gros est de retirer les feuilles plus coriaces et fibreuses afin de n’avoir que le centre. Une fois que vous avez le tour de main, cela va très vite, surtout sur des petits artichauts.

Quantités : j’ai calculé deux petits artichauts par personne comme accompagnement (petits appétits ou avec d’autres accompagnement) mais si vous aimez ça n’hésitez pas à augmenter les quantités surtout si vous les servez en entrée par exemple.

Imprimer

15 Commentaires

  • bonjour Edda , je raffole des artichauts ( mais je cherche vainement un légume que je n’aimerais pas )et pour être franche, c’est nature et cuits à la vapeur que je les préfère avec un petit filet d’h.olive. Mais j’essaye de temps en temps tes bonnes recettes et je suis souvent ravie . bonne journée Edda

    • Merci ! Nous sommes pareilles, je raffole des légumes, je crois même que c’est les ingrédients qui l’inspirent le plus en cuisine et nous en mangeons beaucoup. Cette cuisson à l’étouffée est super, tiens-moi au courant si tu testes
      Bonne journée

  • Bonjour Edda, merci pour la recette, mais comme pour les artichauts à la romaine, j’ai peur qu’ils aient envie de flotter sur le liquide et refusent de tenir verticaux. Difficile de trouver un récipient toujours adapté à la quantité et taille des artichauts pour bien les serrer. Un conseil ? Merci !

    • Bonjour Mathieu,
      De rien ! Je n’ai jamais eu de soucis, on les pose, verse un peu de liquide et on couvre, ils ne bougent pas, l’important est que la surface des artichauts soit bien plate. S’ils flottent c’est qu’il y a un soucis sur le forme ou la quantité de liquide. Vous pouvez aussi utiliser une casserole petite et haute afin qu’ils soient collés et ne tombent pas à l’horizontale (mais là aussi même avec une casserole grande ils n’ont pas bougé 😉
      Belle journée et bonne cuisine !

  • Bonjour Edda,tu me fais découvrir ces délicieuses artichauts,sans foins,sautés ou cuits super bien! Je tenterais ta recette
    tantôt alors;
    Car j’en fais souvent des infusions,mais avec des gros 🙂

  • J’espère que je vais trouver des petits artichauts pour tenter ta recette qui me donne l’eau à la bouche comme d’habitude !!
    Il me tarde de la faire
    Bises et merci pour toutes ces bonnes choses

  • Bonjour,
    Nous sommes une association de paysans (les paysans conectés c’est nous !) et on tient un Drive Fermier à la Chambre d’Agriculture d’Aix en Provence. C’est une cliente du drive qui nous a conseillé votre site car on discutait artichauts, c’est la saison ! Aussi je vous invite à aller faire un petit clic sur notre site drivefermierenprovence. Nos producteurs sont du coin ! Et je me disais que l’on pourrait, avec votre accord et en vous citant avec lien sur votre site, partager de temps en temps une de vos recettes, au grè des saison s et des légumes…. qu’en pensez vous ?
    Merci
    Laurence pour les paysans connectés

    • Bonjour Laurence,
      Merci pour le présentation et la découverte du site.
      Pour ce qui est du contenu du blog (textes, recettes, photos…), dans la mesure où il s’agit de mon métier, de mon temps, de mon savoir-faire… je ne souhaite pas qu’il soit publié sur d’autres supports que le mien. Désolée mais je suis sûre que vous comprenez parfaitement.
      Bonne soirée à vous

  • Bonjour Edda! J’aime toujours t’es recettes ton blog est agréable, je cuisine beaucoup sa peut paraître bête mais je me sent proche de ta cuisine… peut être parce qu’on habite à côté.
    Enfin je suis venu te demander conseil on me dit toujours qu’il faut choisir tes artichauts en fonction de ton plat barigoule diffèrent de ceux en vinaigrette et pour les gros artichauts alors ? Merci je te souhaite une belle journée ensoleillée 😊

    • Bonjour Elodie,
      Un grand merci pour vos mots, ravie de cette connexion 🙂
      Pour les artichauts oui, d’ailleurs je l’ai précisé, surtout s’il s’agit de recettes locales, on utilise les ingrédients locaux à disposition.
      Pour ce qui est des gros artichauts de Bretagne ou autre en général je les cuit à l’eau et le sers avec une mayonnaise maison 🙂
      Bonne journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer