Campanie (Naples) Entrées Italie Ligurie Plats Recettes de cuisine Rome (Latium) Sicile Venise (Vénétie)

Quinze recettes avec les artichauts

Recettes artichauts entrées plats pâtes salades
Quinze recettes avec les artichauts

L’artichaut, cette fleur magnifique, m’inspire ! Je vous propose donc quinze recettes avec lui. Que ce soit des entrées, des accompagnements, des plats mais aussi des pâtes et du riz. En bonne italienne j’en raffole ! Ils sont présents dans presque toutes les régions, sous différentes variétés, c’est vraiment un des légumes symbole. Ils ont toujours fait partie de mon paysage culinaire, certaines recettes sont mythiques et je me revoie encore là-bas devant les montagnes d’artichauts dans les camions ambulants, sur les étals du marché… et à la maison.

Des légumes du début de l’hiver (les premiers arrivent en décembre en Italie) jusqu’à la fin du printemps puis plus rien… Et j’ai découvert en France qu’ils sont plutôt considérés comme des légumes du printemps et de l’été. Ici au sud j’ai de la chance d’en trouver très facilement, des très bons (notamment les petits violets) et nous nous régalons.

Avec cette liste vous ne serez plus à court d’idées : lasagnes, agneau, tartinades, cocottes…

Astuce du jour : pour parer (nettoyer) les artichauts il faut toujours retirer les feuilles extérieures les plus coriaces, couper l’extrémité et affiner la tige. Pensez aussi à les plonger dans de l’eau acidulée au fur et à mesure.
Artichaut en quinze recettes faciles plats pâtes salades entrées
Quinze recettes avec les artichauts

Entrées, antipasti avec les artichauts

Pâtes, riz… avec les artichauts

Recettes plats artichauts
Quinze recettes avec les artichauts

Plats et accompagnements

Et vous, quelles sont vos recettes préférées avec ce légume ?

Et à la prochaine avec des recettes pour un menu de Pâques en Italie… ou en France 😉

18 Commentaires

  • mmm, tout cela est tellement alléchant. Dommage que ce soit si difficile de trouver des artichauts par chez moi.
    Une question: est-ce que les lasagnes à la carbonara sont considérées comme une recette italienne, ou non?
    Merci d’avance!

    • Merci ! Ah dommage en effet…
      Non les lasagne à la carbonara n’existent pas en Italie (enfin on peut toujours réaliser une recette créative mais je ne vois pas trop comment, des lasagnes avec uniquement la sauce à l’oeuf le tout cuit dans le four ? Cela risque d’être dense et sec non ? 😉
      Belle journée et à bientôt

      • Dans la recette que j’ai utilisée il y avait une quantité assez impressionnante de crème (pour la « sauce carbonara ») et de lait (pour faire une béchamel). Du coup c’était loin d’être sec. Et très certainement pas pour les puristes alors!
        Merci pour toutes les recettes que vous partagez avec nous, toujours avec le sourire.

        • Ah je comprends mieux hi hi c’est donc des lasagne à la béchamel avec des lardons, sûrement très bon… et loin de la carbonara. C’est comme di on parlait d’un baba tatin 😉
          Merci beaucoup pour vos mots adorables et à bientôt !

  • Bonjour Edda, J’adore vos recettes, votre manière de les présenter, votre amour de la cuisine qui incarne si bien l’amour tout court. D’ailleurs il y a le mot « carne » dans in-carne. La cuisine dans la peau, quoi ! La nature et la convivialité au bout des doigts.
    Je suis belge mariee à Calogero belge aussi, de parents Siciliens, comme l’indique son prénom, et je suis passionnée de cuisine multiculturelle depuis toujours.
    Je recherche une recette d’artichauts avec des pommes de terre et dés oignons qui serait d’origine Ligure. Auriez-vous une idée sur le sujet ?

    • Merci infiniment Joëlle, je suis profondément touchée par vos mots et votre sensibilité ! Merci d’apprécier autant mon travail et mon enthousiasme.
      Pour la recette, je vais regarder et vous dis.
      Belle journée à vous et à bientôt

    • Me revoici Joëlle,
      Alors il s’agit d’un plat très simple (commun à plusieurs régions d’ailleurs) et qui consiste simplement à faire rissoler de l’oignon avec de l’huile d’olive et ensuite ajouter des pommes de terre coupées (2 moyennes) en tranches fines et des quarts d’artichauts (4 poivrades) nettoyés au préalable.
      Faites sauter 20-30 minutes à couvert avec 1/2 verre d’eau ou de bouillon.
      Belle fin de journée !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer