Pour les biscuits à la cuillère, cette quantité servira pour un cercle de 18 cm (ou moule à Charlotte) et 1 ou 2 disques de pâte.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante... si le votre chauffe 'trop' baisser à 170°C).
Fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, un peu brillants et tiennent sur le fouet.
Tamiser la farine avec la fécule. Mélanger les jaunes.
Verser les jaunes en deux fois, délicatement dans les blancs et mélanger de manière circulaire du bas vers le haut. Ajouter en deux fois le mélange de farine, en soulevant la préparation (s'aider avec une maryse ou même une écumoire, ça marche très bien). L'essentiel est d'essayer de garder le volume, l'air incorporé, tout en ayant une pâte homogène.
Tapisser une plaque du four avec du papier cuisson.
À l'aide d'une poche à douille lisse de 8 mm de diamètre, former des boudins de 8 à 10 cm de haut les uns à côté des autres sur toute la longueur de la plaque. Vous devez obtenir deux rubans. Avec le reste de pâte, former deux cercles de 16 cm di diamètre.
Saupoudrer de sucre glace, faire reposer 5 minutes puis saupoudrer à nouveau.
Enfourner pendant 10-12 minutes : la pâte doit gonfler, colorer et devenir souple au toucher. Attention à ne pas trop cuire, mieux vaut un peu moins qu'un peu plus car elle doit pouvoir se plier ensuite.
Laisser légèrement tiédir puis détacher délicatement le ruban de pâte. Poser le cercle à pâtisserie sur une assiette ou un plat.
Poser à l'intérieur, sur les parois, le ruban de biscuits à la cuillère (j'ai mis du rodhoïd, vous pouvez mettre du papier cuisson).
Mettre au fond un disque de biscuit.
Pour la crème du tiramisù
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant au moins 5 minutes.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (en faisant bien attention à ne pas mélanger les jaunes avec les blancs, il faut qu'il n'y ait pas de trace, sinon ils vont monter plus difficilement).
Fouetter les blancs, dès qu'ils moussent verser la moitié du sucre et continuer de fouetter en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, brillants et forment une pointe sur le fouet.
Fouetter les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils augmentent de volume et deviennent plus clairs
Faire fondre la gélatine au micro-ondes avec 1 càs de mascarpone.
Incorporer un quart du mascarpone froid dans les jaunes par mouvements circulaires du bas vers le haut. Incorporer ensuite un quart et ainsi de suite jusqu'à la cuillère avec la gélatine. Il est important d'essayer de garder le volume.
Incorporer ensuite un tiers des blancs d'oeufs, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut.
Ajouter ensuite un tiers puis un dernier tiers toujours en soulevant la préparation et en essayant de garder l'air incorporé.
On doit obtenir une crème blanche mousseuse et aérienne.
Montage
Imbiber le biscuit dans le cercle de café à l'aide d'un pinceau.
Verser la moitié de la crème tiramisù.
Poser dessus le deuxième disque et imbiber de café.
Verser le reste de crème
Mettre au frais au moins 6 heures ou bien une heure au congélateur et deux heures au frais.
Saupoudrer de cacao avant de servir.
Notes
Conseils :Conservation : ce tiramisù se conserve 24h au frais (pas plus du fait des oeufs crus). Vous pouvez aussi le congeler une semaine et puis le faire décongeler au frais et le servir.Variantes : sur cette base vous pouvez
réaliser des biscuits à la cuillère au cacao
ajouter un peu de liqueur avec la café : Marsala, Amaretto, liqueur de café....
aromatiser la crème avec une épice (par exemple la vanille ou la cannelle)