Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante ou 200°C chaleur statique)
Faire fondre le beurre.
Le mélanger avec le sucre puis la farine et enfin ajouter les flocons d'avoine. On doit obtenir une sorte de pâte molle qui se tient.
Laver et couper en deux ou en quatre les fraises. Laver les framboises.
Poser les fruits dans le moule, ajouter le jus de citron et le sirop d'érable, mélanger délicatement.
Du bout des doigts distribuer le crumble en l'effritant avec les mains. Saupoudrer encore d'un peu de flocons d'avoine.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes plutôt vers le haut du four : la pâte dessus doit colorer et devenir croustillante. Les fruits vont cuire.
Laisser légèrement reposer et déguster tiède avec une salade de fruit fraises framboises (ce que j'ai fait) ou bien une glace à la vanille ou au yaourt.
Notes
Conseils :Conservation : ce crumble se conserve deux à trois heures à température ambiante et un jour au frais. Pensez à le réchauffer légèrement avant de servirVariantes : sur cette base vous pouvez
omettre le jus de citron ou ajouter aussi le zeste sur les fruits
servir avec du basilic (comme sur la photo) ou du thym
remplacer le sirop d'érable par du sucre
parfumer la pâte avec une épice : cannelle, cardamome, poivre long
utiliser uniquement des fraises ou uniquement des framboises (mêmes surgelées, en gelées mais entières et de qualité)
remplacer les fraises par des myrtilles
remplacer le beurre par de l'huile vierge de coco (pour une version vegan)