La recette des pâtes (orecchiette) aux brocoli comme en Italie. Facile et délicieuse
Type de plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de préparation 8 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
2 brocolis moyens ou 600 g environ de fleurettes de brocolis
320gpâtes format court dans l'idéal des orecchiette fraîches mais à défaut on peut utiliser des orecchiette sèches, des mezze maniche, farfalle, penne....
fromage pecorino romano ou parmesan râpé pour servir
sel
Instructions
Couper les brocolis en fleurettes et éventuellement couper la base plus coriace en petits dés.
Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole puis salez-la. Y plonger les brocoli et laisser cuire 8 minutes.
Y plonger les pâtes et laisser cuire à frémissement le temps indiqué sur la paquet (autour d'une dizaine de minutes).
Pendant ce temps, faire revenir 4 càs d'huile dans une poêle avec l'ail et les anchois. Laisser colorer le premier et fondre les deuxièmes puis ajouter le piment. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis éteindre et écraser une peu l'ail dans l'huile avec une fourchette. Ajouter 2 càs d'huile.
Égoutter les pâtes avec un peu d'eau de cuisson (2-3 cuillèreet les verser dans la poêle. Les faire sauter une minute en mélangeant pour bien enrober les pâtes et en ajoutant un peu d'huile d'olive.
Servir de suite bien chaud avec le fromage.
Notes
Conseils :Les pâtes sont un plat minute (je ne me lasserai jamais de le dire) comme le risotto ou le steak. C'est rapide et préparez-les au dernier moment. S'il vous en reste, faites-en un gratin avec du fromage dans le même esprit que ce gratin de pâtes aux trois fromages et au chou-fleurCuisson : le fait de cuire les légumes avec les pâtes va vous permettre d'une part de gagner du temps et d'autre part d'avoir quelque chose de plus savoureux. Il suffira donc de tout égoutter en même temps et de verser dans la poêle. Sachez en tous cas que les légumes dont bien cuits (pas al dente ;-) comme en Italie.Temps de cuisson : le temps de cuisson du brocoli ou du chou dépendent du brocoli et des goûts personnels mais aussi des temps de cuisson des pâtes. Les italiens le cuisent bien de manière à ce qu'il puisse enrober un peu les pâtes mais qu'il reste un peu de sa forme tout en étant fondant. Mais à vous d'adapter la première cuisson en fonction aussi du temps des pâtes. En principe, si la marque est bonne, il suffit de suivre les indications sur le paquet (ou cuire 1 min de plus si vous aimez), elles vont continuer à tenir même dans la poêle. Mais si les temps sont vraiment courts (pas toujours bon signe ;-), faites cuire le brocoli un peu plus longtemps avant d'ajouter les pâtes.Anchois : ne les omettez pas, elles vont donner un côté légèrement salé et iodé, très très subtil (elles ne se sentent presque pas mais sans ce n'est pas la même chose) qui se marie très bien à toute la famille des brocolis, chou-fleur, choux.... C'est l'umami italien. Et d'ailleurs avec la côté salé du pecorino après c'est parfait (le reste étant assez doux, neutre).La base de la recette est inspirée d'une recette typique des Pouilles avec des feuilles de brocolis (cime di rapa). Quand on ne les trouve pas, on utilise en général di brocoli (appelé broccolo siciliano en Italie). Un petit voyage mais le principe et les saveurs se rapprochent : il faut de l'huile, de l'ail, des anchois (si si) et du fromage pour un équilibre parfait. Et pas besoin de sauce tomate si on veut vraiment sentir ce légume dans tout sa splendeur.