Un délicieux plat italien avec une sauce au citron à tomber. la recette rapide et la vidéo pas à pas pour vous régaler.
Type de plat Viande
Cuisine cuisineitalienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 15 minutesminutes
Servings 2personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
360gpouletblancs (cela équivaut à un blanc entier environ), à faire couper en 4 fines tranches
2citronsjaunes non traités si possible + 1/2 citron pour servir
1louchebouillonde volaille ou végétal
2càscâpresdans l'idéal au sel et dessalées ou bien au vinaigre
farine
20gbeurre
huile d'olive vierge extra
sel
poivre(facultatif)
persil plat(facultatif)
Instructions
Lave les citrons et couper la moitié d'un citron en tranches fines. Presser le reste en jus et verser dans un verre.
Couper le blanc en quatre tranches de même épaisseur environ : il faut couper dans le sens de la longueur pour l'ouvrir en deux et puis découper en quatre partie. On peut demander au boucher de le faire ou bien acheter des tranches déjà coupées (si trop épaisses, les aplatir, en le recouvrant de film alimentaire, en battant avec une casserole ;-)
Verser 4-5 càs de farine dans une assiette plate. Saler les tranches de poulet et les passer dans la farine, des deux côtés, pour les enrober. Secouer ensuite un peu pour retirer l'excédant de farine. On peut aussi mettre dans la farine dans une boîte hermétique avec les blancs de poulet et secouer.
Dans une sauteuse ou une poêle à fond épais (de qualité), verser 4 càs d'huile environ. Faire légère chauffer à feu moyen puis ajouter les quatre escalopes de poulet. Laisser cuire 5 minutes environ afin qu'il se forme une croûte dorée et que la viande se détache facilement du fond.
Retourner la viande et laisser cuire 4 minutes environ (voir un peu plus) toujours pour faire dorer. Attention à ne pas trop cuire ni colorer, la viande doit être cuite à coeur mais reste juteuse, moelleuse.
Retirer la viande et la mettre sur une assiette.
Dans la même sauteuse, avec le reste des sucs de viande qui se sont formés, verser le jus de citron, le bouillon et ajouter les tranches de citron et les câpres. Laisser cuire 5 minutes environ, à feu vif, et en surveillant, afin que la sauce se réduise et épaississe légèrement. elle doit être fluide (donc ni trop liquide, ni trop épaisse). Ajouter le beurre, laisse cuire encore une minute.
Eteindre, ajouter la viande à la sauce et l'enrober.
Saler, poivrer et servir chaud avec du persil plat et si l'on souhaite, avec des tranches fraîches du demi citron supplémentaire.
Video
Notes
Conseils :Conservation : il s'agit d'un plat minute qui donne donc le meilleur de lui-même tout juste préparé, notamment pour la texture parfaite de la viande. Cela étant dit vous pouvez le préparer un peu à l'avance, une ou deux heures, et puis le réchauffer à la poêle (sans trop cuire) peu avant de servir.Variantes :
la recette d'origine et traditionnelle : elle se fait avec des escalopes de veau (très très fines, vous avez la recette de la piccata de veau sur le blog) de la farine, du vin blanc ou du bouillon, de l'huile ou du beurre clarifié (très utilisé en Lombardie où l'huile d'olive ne se produit pas ;-) et du jus de citron. Pas de câpres, pas d'herbes et pas citron en tranches... C'est déjà très bon ainsi mais la version ici est encore plus séduisante.
vous pouvez omettre les câpres (mais je vous le déconseille c'est un plus incroyable) et le persil plat. Dans la sauce vous pouvez aussi omettre le beurre
remplacez le citron par un mélange de citron et d'orange ou même de pomelo rose (mais que le jus pas les tranches).