1pincéeoriganà défaut du thym ou des herbes de Provence
sel
Huile d'olive vierge extra
Instructions
Préparer la pâte à pizza (plusieurs heures à l'avance voire la veille)
Dans un saladier, verser l'eau et délayer la levure.
Ajouter la farine puis le sel et l'origan. Mélanger avec une cuillère en bois. Ou bien, utiliser le crochet pétrisseur d'un robot. Ajouter l'huile.
Travailler la pâte à la main (si pas de robot) 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et se détache des parois.
Laisser la boule de pâte dans le saladier, couvrir le saladier de film alimentaire (pas de torchon humide car avec le temps l'eau va s'évaporer, il ne va plus protéger la pâte et il va se former une croûte qui va l'empêcher de bien lever).
Laisser lever une nuit au frais ou bien 4 heures à température ambiante autour de 23-25°C). La pâte doit doubler de volume (un peu moins si elle est froide)
Reprendre la pâte sur le plan de travail fariné avec de la semoule fine de blé dur.
Diviser en deux et former deux boules.
Former une pizza en étirant délicatement la pâte vers l'extérieur sur les bords avec le pouce et l'index pour garder un peu de croûte et une épaisseur sur les bords (on peut aussi étaler au rouleau). Voir la vidéo
Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recommencer et poser à côté une autre pizza.
Garniture et cuisson
Préchauffer le four à 230°C chaleur statique (ou encore mieux 270°C position pizza, chaleur vers le bas).
Garnir les pizzas avec la sauce tomate et l'ail coupé en fines tranches.
Saler et verser un filet d'huile d'olive.
Enfourner une pizza à la fois (pas plus et sur la même plaque) plutôt dans le bas du four. 10 à 12 minutes si à 230°C et 8 minutes si 270°C.
Vérifier toujours que rien ne brûle et le que le dessous et les bords de la pizza colorent bien.
Sortir les pizzas, les garnir l'origan et un peu de sel.
Servir bien chaud.
Notes
Conseils :Conservation : bien sûr la pizza est meilleure tout juste préparée, encore chaude avec la croûte croustillante et le coeur moelleux. Cela étant dit, la marinara se conserve un jour à température ambiante. Pensez à la réchauffer plutôt dans le four ou le petit four du grille painVariantes : sur cette base, tout en restant traditionnel italien, vous pouvez