Apéritif & antipasti Bébé & enfant Italie Pizza Recettes de cuisine Végétalien

Mini pizza complètes aux poivrons et aux olives

Mini pizzas ou pizzette aux poivrons et aux olives

Mini pizza complètes aux poivrons et aux olives

Ces pizzette ou mini pizza aux poivrons et aux olives ont été dévorées en un instant, l’une attire tellement l’autre qu’on y revient forcément. Pour un apéritif dînatoire, un plateau télé, un buffet, une fête avec les enfants, ces petites pizza seront vos amies… à déguster avec les doigts en papotant et en riant. Là nous sommes en plein dans les saveurs italiennes d’été (et l’ambiance qui va avec 🙂 Et pour moi ce format mini tout mignon est lié à mon enfance, vous vous souvenez des pizzette ?

Ici j’ai fait simple mais avec plein de petits plus. La pâte à pizzette (plus simple et rapide que celle classique à grande pizza) est à la farine complète (enfin, un mélange pour que ça marche bien) de blé ou d’épeautre au choix. Elles sont garnies avec des poivrons cuits doucement (et à tomber) et des olives vertes farcies aux poivrons qui équilibrent très bien l’ensemble. C’est plein de parfums du sud, il ne manque plus que la tonnelle.

J’ai imaginé cette recette pour Tramier (avec qui je collabore régulièrement, vous avez plusieurs de les recettes sur leur blog) en utilisant notamment leur nouvelle gamme d’olives bio. Celles-ci aux poivrons ont été élues les préférées à la maison. Je vous invite ?

Mini pizza à la farine complete garnies poivrons et olives. Faciles et delicieuses

Mini pizza complètes aux poivrons et aux olives

Mini pizzas ou pizzette à la farine complète, aux poivrons et aux olives (pour 4 à 6 personnes (16 pièces))

Préparation : 30 min (+ repos 1h30)

Cuisson : 30 min

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 130 g de farine ordinaire T45 (ou T65 bio) + un peu pour le plan de travail
  • 120 g de farine complète bio (ou de farine de grande épeautre complète bio)
  • 13 cl d’eau
  • 7 g de sel fin
  • 4 g de levure sèche de boulanger (ou 12 g de fraîche)
  • Huile d’olive vierge extra bio

Pour la garniture:

  • 2 poivrons moyens bio (rouge et vert ou rouge et jaune)
  • 2 gousses d’ail
  • Un bocal d’olives vertes farcies aux poivrons bio (j’ai utilisé la nouvelle gamme de TRAMIER) (130 g net)
  • Un piment oiseau
  • Basilic et thym frais
  • Huile d’olive vierge extra bio
  • Sel

Procédé

  1. Préparer la pâte à pizza : dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger la farine T45 avec la levure et 10 cl d’eau. Couvrir le récipient (pas la pâte !) de film alimentaire et laisser fermenter 30 minutes environ jusqu’à ce qu’il se forme des petites bulles.
  2. Ajouter la farine complète, le sel, le reste de l’eau et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger puis pétrisser (à la main ou avec le crochet d’un robot) pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne souple et se détache des parois (si elle apparaît un peu sèche, ajouter 1 à 2 c à s d’eau).
  3. Former une boule, la badigeonner avec un peu d’huile, couvrir le saladier ou la cuve du robot avec du film alimentaire. Laisser lever dans un endroit tiède une heure environ, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Pendant ce temps, laver les poivrons. Retirer le pédoncule, les graines et et couper en lanières de 2-3 cm. Faire revenir l’ail coupé en deux dans un poêle avec 3 c à s d’huile d’olive. Ajouter le piment, les poivrons, saler et laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes en ajoutant 2 à 3 c à s d’eau après 5 minutes. Les poivrons doivent cuire, devenir plus moelleux, se déshydrater un peu mais sans perdre leur peau (ils seront ainsi très savoureux). Ajouter un peu de thym à mi-cuisson. Laisser reposer. Salez encore un peu si besoin.
  5. Egoutter les olives et couper la moitié de la quantité en deux dans le sens de la longueur.
  6. Préchauffez le four à 220°C chaleur statique. Tapisser une ou deux plaques avec du papier cuisson.
  7. Etalez la pâte à pizza à quelques millimètres sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un emporte-pièces rond ou même d’un verre renversé (il faudra autour de 6-7 cm de diamètre) coupez 16 disques de pâte. Posez-les sur la plaque du four.
  8. Garnir les pizzas avec des lanières de poivrons (il se peut qu’il en reste : les déguster seuls avec des olives). Badigeonner avec une peu d’huile d’olive et enfourner pendant 12 minutes environ. La pâte doit légèrement gonfler et colorer.
  9. Sortir du four les pizzette, poser dessus les olives, les herbes, verser un filet d’huile. Servir chaud ou tiède avec le reste des olives à côté.

Astuces

Conservation : les pizzas sont bien sûr meilleures chaudes tout juste préparées mais elles se conservent et peuvent être dégustées à température ambiante une à deux heures après (on aura moins le contraste de textures pâte/garniture, moins de moelleux).

Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte la veille et la faire lever (après la levée du mélange farine blanche/eau/levure) au frais. Il vous suffira de la sortir une demie heure à l’avance, l’étaler, la garnir et la faire lever une quinzaine de minutes à température ambiante avant d’enfourner.  Vous pouvez également cuire les poivrons plusieurs heures à l’avance, voire la veille.

Saveurs : les pizzette ont un goût plus rustique qu’une pizza  classique du fait du mélange de farines et cela se marie à merveille avec les poivrons (d’ailleurs le type de cuisson à feu doux va concentrer leur saveur plus que des poivrons rôtis au four). Les olives vont apporter une autre parfum et une autre texture. 

10 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer