Verser l'eau et le sucre dans une casserole et porter à frémissement jusqu'à ce que le sucre fonde. Laisser évaporer encore 5 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en tranches (en quartiers puis en huit parts).
Ajouter l'eau de rose au sirop ainsi le jus de citron. Éteindre et y plonger les tranches de poire.
Laisser infuser 5 à 10 minutes (elle doivent devenir plus tendres sans se défaire).
Les égoutter avec une écumoire très délicatement et les distribuer dans des bols ou des assiettes creuse avec un peu de sirop par-dessus (il faut qu'elles soient recouvertes autrement elles vont s'oxyder).
Ajouter encore un peu d'eau de rose selon les goûts et garnir avec les graines de grenade
Servir avec les pétales de rose.
Notes
Conseils :Conservation : les poires complètement recouvertes de sirop (c'est important) se conservent au frais pendant 24 heures (au frigo bien recouverte ou dans une boîte par exemple).Variantes : sur cette base vous pouvez
remplacer l'eau de rose par de l'eau de fleur d'oranger
remplacer l'eau de rose par la pulpe d'une gousse de vanille ou de la cannelle ou 2 gouttes d'huile essentielle de cardamome (à ajouter dans l'eau du sirop avant cuisson ou vers la fin)
omettre les graines de grenade et servir avec des amandes effilées ou des pistaches concassées