Go Back
+ servings
Imprimer
piadina recette video

Piadina, pain plat à la poêle typique italien

La recette classique de la piadina, ce pain plat italien, très facile et rapide à préparer.

Type de plat Pain
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 1 heure
Portions 10 pièces
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 500 g farine ordinaire (ou à pain comme de farine spécial pizza ou manitoba) ou un mélange avec de la T65
  • 23 cl eau
  • 80 g beurre ou de saindoux en morceaux
  • 1 pincée sel
  • 10 g levure chimique ou bicarbonate

Pour la garniture

Instructions

  1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger la farine avec la levure. Former un puit au centre puis y incorporer le beurre en morceaux et un peu mou du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte émiettée.

  2. Verser l'eau et ajouter le sel. Mélanger afin d'avoir une pâte assez molle (si besoin, cela dépend des farines, ajouter un peu d'eau).

  3. La travailler sur un plan de travail un peu fariné en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne plus souple et lisse (il faudra 5 à 10 minutes).

  4. Former une boule, la remettre dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 min à une heure.

  5. Reprendre la pâte, la diviser en dix parts et former des boules. Les étaler en disques de 3-4 mm.

  6. Chauffer une poêle (dans l'idéal en fonte ou en fer ou bien en acier inox) sans matière grasse et avec fond épais. Y poser dessus un ou deux disques de pâte et les faire colorer 2-3 minutes (il y aura des petits traces plus foncées). Les retourner et cuire l'autre côté. Poser la piadina sur une assiette et procéder de même avec le reste de pâte (retirer des miettes brûlées au fur et à mesure).

  7. Sur la moitié de chaque disque, poser une ou deux tranches de coppa ou de bresaola, étaler un peu de burrata (le coeur : la stracciatella) et de la roquette. Replier la piadina et se régaler !

Video

Notes

Conseils :

Conservation : les piadine se conservent un jour recouvertes de film alimentaire, sac plastique ou une boîte hermétique. Pensez à les réchauffer un peu avant de servir (et attention à ne pas les faire sécher à l'air libre).

Variantes : la piadina d'origine et la plus frugale se préparait avec de l'eau et sans matière grasse (voir avec ou sans levure.... c'est un pain plat ;-). Vous pouvez ajouter plus de beurre (ou dans l'idéal du saindoux) ou même le remplacer par de l'huile d'olive (version plus moderne). 

Cuisson : si vous souhaitez avoir un peu plus de moelleux, pensez à couvrir la poêle au début de cuisson (jusqu'au retournement)