Apéritif & antipasti Émilie-Romagne Entrées Italie Pain Recettes de cuisine Street food

Piadina, pain plat italien (recette et vidéo)

piadina recette video
Piadina pain plat à la poêle recette italienne

La piadina est le pain plat italien par excellence typique de l’Emilie-Romagne. Parfaite encore chaude et garnie de fromage frais et charcuterie, comme un sandwich… Je vous présente ici la recette classique moderne et même la vidéo !

Origines de la piadina

C’est un pain plat aux origines lointaines et qui a beaucoup de cousins. À l’origine (on trouve des traces déjà au XIV siècle) probablement réalisée sur le pouce avec des farines peu panifiables entre une fournée hebdomadaire et l’autre. À la base, il s’agissait uniquement d’un mélange de farine et d’eau. Ensuite, on y a ajouté du levain et puis de la matière grasse (le saindoux).

La piadina : le street food du bord de mer

C’est dans les années cinquante qu’il y a eu un grand essor de la piadina, nombre de petits kiosques sont nés sur les bords de mer de la riviera romagnola pour les touristes offrant des sandwich de piadina avec du fromage crémeux très frais et local (le squacquerone que l’on peut remplacer par du stracchino) et/ou de la charcuterie comme du jambon cru… Depuis la piadina est restée un street-food que l’on trouve tout au long de la botte, un en-cas sympathique que l’on peut garnir comme on veut. L’idéal est de la déguster tout juste préparée encore tiède avec de la garniture à température ambiante, le contraste est très agréable.

Quelle est la particularité de la piadina ?

Il s’agit d’une galette réalisée avec de la levure chimique (pour le moelleux autrement elle serait trop dense et moins agréable) et cuite rapidement à la poêle (dans l’idéal en fer ou en fonte). Très pratique donc (en plus elle se conserve). Son épaisseur dépend aussi des villes (et oui en Italie les recettes changent tous les 30 km ;-).

Il faut un peu de matière grasse pour le goût et la texture sachant que la quantité diffère selon les recettes (elle peut aller jusqu’à 1/5). Dans certaines recette plus contemporaines on y met du beurre ou de l’huile d’olive et on remplace l’eau par le lait.

piadina recette video

Piadina, pain plat à la poêle typique italien

Type de plat: Pain
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 10 pièces
Auteur: Edda Onorato

La recette classique de la piadina, ce pain plat italien, très facile et rapide à préparer.

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g farine ordinaire (ou à pain comme de farine spécial pizza ou manitoba) ou un mélange avec de la T65
  • 23 cl eau
  • 80 g beurre ou de saindoux en morceaux
  • 1 pincée sel
  • 10 g levure chimique ou bicarbonate

Pour la garniture

Instructions

  1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger la farine avec la levure. Former un puit au centre puis y incorporer le beurre en morceaux et un peu mou du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte émiettée.

  2. Verser l'eau et ajouter le sel. Mélanger afin d'avoir une pâte assez molle (si besoin, cela dépend des farines, ajouter un peu d'eau).

  3. La travailler sur un plan de travail un peu fariné en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne plus souple et lisse (il faudra 5 à 10 minutes).

  4. Former une boule, la remettre dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 min à une heure.

  5. Reprendre la pâte, la diviser en dix parts et former des boules. Les étaler en disques de 3-4 mm.

  6. Chauffer une poêle (dans l'idéal en fonte ou en fer ou bien en acier inox) sans matière grasse et avec fond épais. Y poser dessus un ou deux disques de pâte et les faire colorer 2-3 minutes (il y aura des petits traces plus foncées). Les retourner et cuire l'autre côté. Poser la piadina sur une assiette et procéder de même avec le reste de pâte (retirer des miettes brûlées au fur et à mesure).

  7. Sur la moitié de chaque disque, poser une ou deux tranches de coppa ou de bresaola, étaler un peu de burrata (le coeur : la stracciatella) et de la roquette. Replier la piadina et se régaler !

Video

Notes

Conseils :

Conservation : les piadine se conservent un jour recouvertes de film alimentaire, sac plastique ou une boîte hermétique. Pensez à les réchauffer un peu avant de servir (et attention à ne pas les faire sécher à l’air libre).

Variantes : la piadina d’origine et la plus frugale se préparait avec de l’eau et sans matière grasse (voir avec ou sans levure…. c’est un pain plat ;-). Vous pouvez ajouter plus de beurre (ou dans l’idéal du saindoux) ou même le remplacer par de l’huile d’olive (version plus moderne). 

Cuisson : si vous souhaitez avoir un peu plus de moelleux, pensez à couvrir la poêle au début de cuisson (jusqu’au retournement)

Imprimer

13 Commentaires

  • Bonjour, on dirait des chapatis indiens, sauf que dans ce cas, à la fin de la cuisson on les pose sur la flamme nue pour les faire gonfler. Miam, je vais le faire, ça changera des croques monsieur. Merci pour toutes ces belles idées, déjeuner de soleil est mon blog de référence depuis plusieurs années et j’adore 👏🏻

    • Merci infiniment Brigitte pour le message et la fidélité !
      J’y ai pensé et ai failli les citer… la magie des pain plats qui sont nés dans la monde entier pour la necessité.
      Ceci dit, dans cette version, la sensation en bouche est différente des chapatis 😉
      Bonne journée

  • Bonjour Edda
    Je viens de tester est c’est un gros loupé de mon côté. 😅 Je pense que ma poêle n’était pas assez chaude… comme si la farine n’avait pas suffisamment cuit à l’intérieur pourtant j’avais respecter l’épaisseur. Je n’ai pas envie de rester sur un échec (d’habitude vos recettes me régalent 😋) Pourriez-vous me dire si je dois faire chauffer ma poêle au maximum avant d’y mettre la pâte? J’ai peur que ça brûle sans cuire, mais me trompe peut-être.

  • Bonjour Edda
    Je viens de tester est c’est un gros loupé de mon côté. 😅 Je pense que ma poêle n’était pas assez chaude… comme si la farine n’avait pas suffisamment cuit à l’intérieur pourtant j’avais respecté l’épaisseur. Je n’ai pas envie de rester sur un échec (d’habitude vos recettes me régalent 😋) Pourriez-vous me dire si je dois faire chauffer ma poêle au maximum avant d’y mettre la pâte? J’ai peur que ça brûle sans cuire, mais me trompe peut-être.

    • Bonsoir Amelie,
      Difficile de vous dire à distance mais par expérience avec ce type de mets/pain plat à la poêle, il faut qu’elle soit bien chaude (et au fond épais) pour bien saisir l’ensemble. Pour mieux cuire le centre, il faut tout d’abord que la pâte soit peu épaisse et vous pouvez aussi couvrir avec un couvercle en verre et vérifier.
      Bonne soirée et à bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer