Des mini gnocchi de parmesan (parmigiano reggiano) servi dans un bouillon chaud. Une ancienne recette italienns-e des fêtes, très facile et savoureuse avec la vidéo pas à pas
Type de plat Pasta, Soupe
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 10 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
150gchapelure de painde campagne (on peut la réaliser maison en mixant du pain rassis)
Dans un saladier, mélanger la chapelure avec le parmesan puis ajouter le zeste de citron et la noix de muscade. Saler très légèrement (voire pas) et poivrer. Former un puits au centre et ajouter les oeufs entiers.
Fouetter légèrement puis incorporer la partie sèche. Travailler la pâte afin qu'elle soit lisse et homogène.
Couvrir de film alimentaire et laisser reposer une heure puis la malaxer encore un peu afin qu'elle soit le plus compacte et souple possible (sachant qu'il s'agit d'une pâte ferme mais on doit pouvoir lui donner une forme).
Poser la moitié de la pâte sur un plat de travail ou une assiette. À l'aide d'un ustensile spécial (fer à passatelli) ou plus probablement ;-) un presse purée avec des trous larges (voir la vidéo) posée dessus à la verticale presser avec force (la pâte est ferme) pour obtenir des sortes de vermicelles.
Procéder de même avec le reste de pâte. Mettre les passatelli sur une feuille de papier cuisson.
Porter à frémissement le bouillon de volaille (pas trop fort), le saler. Y plonger délicatement les passatelli (en versant avec la feuille ou bien à la main sans se brûler ;-). Dès qu'ils remontent à la surface (quelques minutes, 3 environ), ils sont prêts (attention à ne pas trop cuire autrement ils vont se déliter).
Servir bien chaud.
Video
Notes
Conseils :Conservation : la boule de pâte se conserve un jour au frais. Vous pouvez aussi former les passatelli puis les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson, les couvrir de film alimentaire et les conserver au congélateur une semaine. Le jour J il suffira de chauffer le bouillon et les plonger directement dedans (la cuisson sera un peu plus longue forcément).Variantes :
pour une version végétarienne vous pouvez opter pour un bouillon végétal
vous pouvez utiliser du bouillon de poisson ou de crustacés (un peu comme dans cette recette de canederli de dorade en bouillon)
vous pouvez omettre le citron ou la noix de muscade (pas les deux ;-) ou la remplacer par de la coriandre en poudre par exemple.