Remplir d'eau froide la casserole, ajouter le vinaigre et une belle pincée de sel.
Y plonger les travers de porc. Couvrir, porter à frémissement.
Laisser cuire 30 à 40 min
Préparer la sauce
Pendant ce temps, dans la casserole moyenne, verser 2 càs d'huile et ajouter l'ail coupé en petits dés (ou entier si l'on souhaite le retirer).
Faire chauffer puis ajouter les épices et la sauce tomate.
Ajouter le sirop d'érable, le vinaigre, un peu de sel et porter à frémissement.
Laisser cuire (sans couvrir car la sauce doit devenir plus dense) pendant une demi-heure environ. Il faut qu'elle ne soit plus liquide mais fluide.
Deuxième cuisson des ribs (au four)
Egoutter les travers de porc. Les essuyer légèrement à l'aide d'un sopalin
Les poser sur la plaque ou encore mieux le moule. Verser dessus la moitié de la sauce et badigeonner avec un pinceau de tous les côtés.
Laisser mariner une vingtaine de minutes.
Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante).
Badigeonner le dessus de la viande avec la moitié de la sauce restante.
Couvrir de papier aluminium (même sans contact, juste pour créer une protection) et enfourner pendant 30 minutes. On peut aussi utiliser une cocotte en fonte avec couvercle
Retirer l'aluminium. Mettre le four en mode grill et continuer la cuisson, tout en badigeonnant encore un peu la viande avec un pinceau, pendant 20 minutes environ : le dessus doit griller et colorer.
Servir chaud avec le reste de sauce.
Notes
Conseils :Conservation : c'est bien sûr meilleur chaud, tout juste grillé mais cette viande se conserve un jour. Pensez à la réchauffer sous le grill avant de servir.Pourquoi deux cuissons différentes ? Cela permet d'une part d'alléger un peu la viande (elle va perdre du gras dans l'eau) mais surtout de garantir une tendreté incroyable des travers de porcs. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson uniquement au four. Dans ce cas, couvrez et faites cuire 30 à 40 min et puis après passez au gril (une vingtaine de minutes).Pour vous organiser, vous pouvez préparer la sauce deux jours à l'avance et faire mariner la viande le matin pour le soir.Variantes : sur cette base vous pouvez
varier les épices, accentuer le côté piquant ou fumé
ajouter de la sauce Worcester dans la sauce (50 g)
pour gagner du temps : badigeonner de moutarde, d'épices et puis de sauce barbecue ou de ketchup déjà prêt (ou de ketchup maison)