Pâtes aux courgettes à l'italienne (pasta alle zucchine)
Type de plat Pates
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Temps total 30 minutesminutes
Servings 4personnes
Author Edda Onorato
Ingrédients
360 gpâtessèches, format court (type penne, mezze penne comme sur la photo, rigatoni, fusilli, farfalle...) ou bien long comme des linguine ou des spaghetti, de qualité
350gcourgettesmoyennes et bien fermes (ou, dans l'idéal des petites claires ou même des jaunes)
Laver et couper les courgettes en fines rondelles ou en dés (selon la texture et le type de cuisson souhaités, j'ai fait moitié moitié, en rondelle ça cuit plus vite).
Dans un poêle à fond épais, faire revenir l’ail coupé en deux dans 4 càs d’huile d’olive. Dès qu’il commence à peine à colorer, ajouter les courgettes, saler et les faire sauter (en mélangeant de temps à autre) 5 bonnes minutes. Elles doivent colorer sans brûler. Ajouter la moitié du basilic ciselé.
Verser un fond d’eau (même pas 1/2 cm) et laisser cuire encore 5 minutes (voire un peu plus selon les goûts). Éteindre, saler encore un peu et poivrer. Ajouter le reste de basilic.
Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau. La saler et y faire cuire les pâtes les temps indiqué sur le paquet (plus ou moins, voir mon article sur comment cuire les pâtes).
Égoutter les pâtes (en gardant un tout petit peu d’eau de cuisson) les verser dans la poêle (si on n’a pas la place on peu mettre le tout dans un grand saladier même si la casserole c’est mieux, ça reste chaud). Mélanger bien, verser encore un peu d’huile si besoin (les italiens en mettent beaucoup, moi moins mais à vous de voir).
Servir de suite avec le fromage.
Notes
Conseils :Conservation : les pâtes sont un plat minute (je ne me lasserai jamais de le dire, comme une entrecôte ;-), ce plat est donc à son apogée tout juste préparé, encore. Pour vous organiser, vous pouvez cuire les courgettes un peu à l’avance. Et au pire, vous pouvez cuire les pâtes un peu plus al dente (une ou deux minutes en moins), les assaisonner et les déguster à température ambiante une ou deux heures après. Dans ce cas il vous faudra plus d’huile. Ce condiment s’y prête (ne faites pas ça avec la sauce tomate).Assaisonnez ! Vous imaginez bien les pâtes sont bonnes si elles sont enrobées de sauce (autrement ça colle ça n’a pas vraiment de goût). Le petit geste qui prend 30 secondes, qui change tout et vous procurera un grand plaisir gustatif. Ne pas servir donc des pâtes blanches collantes et sans rien avec au-dessus des courgettes (à chaque fois que je vois ça, j’ai des « frissons » ;-).Ail : comme à mon habitude (vous êtes très observateurs, cela me fait si plaisir !) je mets l’ail juste coupé en deux, de manière à ce qu’il donne un parfum subtil mais puisse se retirer si besoin. Cela étant dit, ici il est cuit, donc moins fort. Si par contre vous souhaitez le sentir plus, faites-le rissoler en petits dés.Variantes : je vous ai donné la base, simplissime, très végétale qui fait la part belle qu’aux courgettes (mises en valeur par le basilic et le fromage en petits quantités). Nous l’adorons déjà ainsi. Il est donc important d’avoir de bonnes courgettes, douces surtout. Si vous souhaitez un plat plus complet et avec plus de caractère vous pouvez : assaisonner les pâtes avec du pesto au basilic et puis ajouter la sauce courgettes (très bon, je le fais souvent), ajouter des crevettes à la fin, des dés de pancetta ou de guanciale (comme mon père), des olives vertes, des dés de feta ou de chèvre, des épices… Certes, ce sera différent.Fromage : selon vos goûts, vous pouvez utiliser le parmesan plus doux ou le pecorino romano plus salé et « piquant ». À la maison, pour ce plat nous préférons le pecorino mais à vous de voir.