Go Back
+ servings
Imprimer
tarte rustique fraises framboises recette sans gluten

Tarte rustique fraises et framboises

Une tarte sans moule, facile, fruitée et délicieuse

Type de plat Dessert
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

Pour la pâte sucrée (sans gluten) - il en restera

  • 80 g farine de riz
  • 80 g farine de millet
  • 40 g amidon de maïs (type Maïzena) ou de fécule de pommes de terre
  • 120 g beurre un peu mou
  • 100 g sucre
  • 1 oeuf

Pour la garniture

Instructions

  1. Préparer la pâte (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre et zeste de citron afin d'obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter le mélange de farines et d'amidon ou fécule. Mélanger rapidement, juste ce qui est nécessaire afin que la pâte tienne, soit lisse.

  2. Former un disque, couvrir de film alimentaire (ou mettre dans une boîte hermétique) et garder au frais au moins deux heures.

  3. Laver les fraises et les couper en deux si grandes, si petites les garder entières. laver également les framboises. Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié du sucre et l'amidon.

  4. Préchauffer la four à 180°C (chaleur tournante). Reprendre la pâte et la laisser se détendre à température ambiante quelques minutes. La poser sur un plan de travail et sur du papier cuisson légèrement fariné avec de la farine de riz. L'étaler au rouleau à 3 mm d'épaisseur en un disque de 26 cm environ (on peut aussi faire un ovale). Le poser sur une plaque.

  5. Poser dessus le mélange amandes, sucre, zeste de citron et amidon en laissant de la marge de 3 cm sur les bords. Poser les fraises et les framboises mélangées puis replier les bords sur les fruits (faire adhérer). Saupoudrer le dessus de la pâte avec le reste de sucre.

  6. Enfourner pendant 20-25 minutes environ le temps que la pate colore sur le dessus (en le dessus) et les fruits commencent à compoter (mais ils doivent rester entiers et ne pas rendre trop de jus).

  7. Sortir et servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : la tarte se conserve plusieurs heures à température ambiante , voire jusqu'au lendemain mais les fruits souffrent un peu ;-). Vous pouvez préparer la pâte la veille ou l'avant veille et la garder crue au frais ou même la congeler (pensez à la faire décongeler une nuit au frais).

Pâte de base : vous pouvez utiliser celle que je vous ai donné sans gluten mais aussi votre base fétiche ou ma pâte sucrée ou une pâte sucrée sans laitages ou même une pâte brisée. Sachez qu'il se peut qu'il vous en reste, congelez-la ou utilisez-la pour des biscuits ou tartelettes.

Fruits et sucre : j'ai volontairement mis moins de fruits que ceux préconisés dans la plupart des recettes car j'ai fait différents tests et j'ai trouvé l'équilibre ici avec les fraises. En effet ces dernière contiennent beaucoup d'eau et on tendance donc à détremper la pâte du coup, ici on a des fruits un peu cuits mais qui ne dégoulinent pas de partout ;-). Il y a aussi très peu de sucre dans la garniture car je souhaitais un joli contraste entre la pâte sucrée et les fruits presque nature. À vous d'adapter selon vos goûts.

Cuisson : comme toujours, elle est indicative car elle dépend du four (tous différents !) mais également de la plaque. J'utilise le plus souvent pour les tartes une plaque perforée (je vous en ai parlé à propos des biscuits) qui permet une cuisson rapide surtout en dessous. En tout cas, le fait qu'il n'y ait pas de moule et pas trop de garniture fait que la pâte cuit bien et rapidement.