Go Back
+ servings
Imprimer
Courgettes farcies de viande recette facile

Courgettes rondes farcies de viande et mozzarella

Une recette très facile, bon marché et délicieuse

Type de plat Viande
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 8 courgettes rondes moyennes
  • 350 g boeuf haché (frais ou congelé)
  • 400 g tomates concassées en boîte ou de coulis
  • 100 g mozzarella égouttée
  • 1/2 oignon jaune
  • 50 g parmesan râpé
  • 1-2 piments oiseau
  • quelques feuilles basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

Instructions

  1. Couper le chapeau des courgettes à 1/2 cm. À l'aide d'une cuillère parisienne (celle pour faire les boules de melon) ou une petite cuillère, vider la pulpe des courgettes en laissant quelques millimètres d'épaisseur. Garder la pulpe de côté (on utilisera la moitié et le reste peut venir agrémenter une soupe ou une salade si crue).

  2. Mettre quatre courgettes vides et leur chapeaux sur une assiette qui puisse passer au micro-ondes. Faire cuire pendant 4 minutes (elles vont légèrement cuire mais reste un peu fermes). Procéder de même avec l'autre moitié des courgettes. On peut aussi les cuire à la vapeur une dizaine de minutes.

  3. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle puis y ajouter la viande hachée (je trouve que celle congelée s'y prête très bien) sans matière grasse et laisser colorer tout en mélangeant, quelques minutes. Le temps que la viande soit saisie et perde une partie de son eau. Retirer la viande et la mettre de côté.

  4. Dans la même poêle faire revenir 3 càs d'huile puis y ajouter l'oignon émincé, les piments ouverts et laisser colorer à feu doux quelques minutes. Ajouter la viande, saler puis ajouter cinq feuilles de basilic et la sauce tomate. Ajouter la chair de courgette (environ la moitié) en petits dés. Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes le temps que la sauce épaississe un peu.

  5. Préchauffer le four à 190°C. Couper la mozzarella en petits dés.

  6. Quand la sauce est prête, ajouter le parmesan pour qu'elle devienne plus dense et rectifier en sel.

  7. Saler l'intérieur des courgettes et les farcir avec la viande en alternant avec des dés de mozzarella (en en laissant deux sur le dessus).

  8. Poser les courgettes leurs "couvercle" sur une plaque ou un récipient rectangulaire. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 15-20 minutes.

  9. Déguster tiède.

Notes

Conseils :

Conservation : elles sont meilleures le jour même, quelques heures après cuisson et réchauffées. Toutefois, une fois bien refroidies, elles se conservent deux jours au frais, recouvertes de film alimentaire.

Texture et goût : les courgettes seront encore un peu fermes pour bien tenir le tout et en plus elles apportent un côté végétal plus frais, contrasté que si elles étaient très cuites. La farce est savoureuse toute en restant légère et la mozzarella apporte un plus lacté et gourmand. Un bel équilibre entre le légume et la viande.

Si vous n'avez pas de courgettes rondes, optez pour des courgettes normales, un peu dodues et surtout bien fermes et fraîches.

Tout surgelé : pour vous dépanner sans sortir, vous pouvez utiliser de la viande hachée surgelées, ainsi que des oignons, du coulis de tomates (celui de Picard au basilic est bien ;-) et du basilic.