Go Back
+ servings
Imprimer
Tarte rustique abricots noisettes

Tarte rustique aux abricots et aux noisettes

Une délicieuse tarte sans moule, fruitées, très facile et parfaite pour une fin de repas.

Type de plat Dessert, Tarte
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 2 heures
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

  • 190 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 40 g noisettes poudre ou de poudre d'amandes
  • 20 g amidon de maïs type Maïzena
  • 1 oeuf
  • 90 g beurre doux ou demi-sel
  • 80 g sucre
  • 1 zeste citron
  • 1 pincée cannelle

Pour la garniture aux abricots

Instructions

Préparer la pâte à tarte

  1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec crochet plat), mélanger le beurre mou avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle pour obtenir un ensemble crémeux. Si on procède à la main, utiliser une corne.
  2. Incorporer l'oeuf puis le mélange de farine, farine de maïs et amidon. Mélanger rapidement (le moins possible) juste ce qui est nécessaire pour obtenir d'abord des grumeaux puis une pâte homogène (elle colle un peu c'est normal).
  3. Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais deux heures.

Préparer les fruits et cuire la tarte

  1. Dans un bol mélanger le miel avec l'eau de fleur d'oranger puis la confiture. Laver et couper les abricots en quartiers. Les enrober du mélanger avec la confiture.
  2. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Sortir la pâte et la laisser se détendre quelque minutes (elle doit devenir moins dure, plus souple). L'étaler ensuite entre deux feuille de papier cuisson légèrement farinées en un disque de 3 mm d'épaisseur de 22 cm de diamètre environ.

  3. Poser la feuille sur une plaque de four. Saupoudrer le fond de poudre de noisettes. Poser ensuite au centre (en laissant 4 cm vides au bord) les mélange d'abricots et ajouter quelques noisettes coupées.

  4. Replier la pâte, graduellement en sens horaire en formant des plis, sur les fruits.
  5. Badigeonner les bords avec du blanc d'oeuf et saupoudrer de sucre.
  6. Enfourner pendant 30 minutes environ : la pâte doit colorer, devenir croustillante et les abricots compoter légèrement.
  7. Servir tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :

Conservation : cette tarte donne le meilleur 2 ou 3h après préparation, légèrement tiédie ou à température ambiante. Mais vous pouvez la conserver à température ambiante (s'il ne fait pas trop chaud) un jour (ou bien au frais, dans ce cas faites-la sortir 30 min avant de servir.

Variantes : vous pouvez panacher des pêches et des abricots ou des abricots et quelques fraises ou des pêches et des framboises. Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes effilées. Vous pouvez parfumer à la fin avec des feuilles de menthe, de thym frais, du romarin ou du basilic...

Sans laitages : si vous souhaitez une pâte sans beurre il suffit de le remplacer par de l'huile vierge de coco comme dans cette tarte aux fraises sans laitages.