Imprimer

Beignets de courgettes à la ricotta

La recette italienne des beignets de courgettes (fritelle) facile et délicieuse

Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 500 g courgettes bien fermes et pas trop grandes
  • 150 g ricotta de brebis fraîche ou de brocciu ou brousse (voir mes notes)
  • 2 oeufs
  • 50 g parmesan ou pecorino romano râpés
  • 1 gousse ail
  • 1/2 oignon rouge (ou 2 oignons nouveaux)
  • 80 g farine (3 càs environ)
  • 4 feuilles menthe fraîche
  • 8 feuilles basilic frais
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive vierge extra

Instructions

  1. Laver les courgettes et couper les extrémités. Les râper dans un saladier (si besoin, les presser aussi avec un sopalin pour absorber l'excédent d'eau), puis le retirer hein ;-). Ajouter du sel, du poivrer, les herbes ciselées, l'oignon râpé lui aussi et l'ail en mini dés.

  2. Incorporer la ricotta et le parmesan et melanger. Ajouter ensuite les oeufs, mélanger puis incorporer la farine. On doit obtenir une sorte de pâte molle mais quand même un peu dense (si besoin ajouter un tout petit peu de farine).

  3. Dans un poêle (ou deux pour gagner du temps, un peu comme quand on prépare des crêpes), faire chauffer de 4 càs d'huile. À l'aide d'une cuillère prélever la pâte des beignets de courgettes et la verser dans la poêle chaude (un peu comme quand on fait des blinis). Elle va légèrement s'aplatir. En former 4-5 par poêle selon ses dimensions.

  4. Laisser cuire à feu moyen pendant 2-3 minutes : il doit se former une petite croûte en dessous qui permet de détacher facilement les beignets. Les retourner et laisser cuire encore 2-3 minutes. Les retirer, les poser sur du sopalin et saler.

  5. Procéder de même avec le reste de pâte, en ajoutant de temps à autre un peu d'huile et en faisant attention à ce qu'elle ne fume pas.

  6. Déguster chaud ou tiède.

Notes

Conseils :

Conservation : bien qu'ils donnent le meilleur d'eux-même tout juste préparés, vous pouvez les conserver 3 heures à température ambiante et une nuit au frais. Il suffira de les réchauffer peu avant de servir... mais ils seront juste moelleux, ayant perdu la petite croûte croustillant du juste cuit au passage ;-) (on ne peut tout avoir dans la vie).

Texture et goût : tout juste préparés, ils auront une fine couche externe plus ferme et délicieuse et un coeur moelleux avec la sensation de la courgette en morceaux (très agréable). On sent le goût de la courgette (qui reste subtil forcément) et surtout des autres parfums comme les herbes ou l'oignon. L'équilibre est très agréable.

Ricotta : il est important d'utiliser de la vraie ricotta (de brebis si possible) ferme et goûteuse, à défaut utilisez du brocciu ou du brousse. Et, si vraiment vous n'avez pas, utiliser de la ricotta pasteurisée bien égouttée mélangée à un chèvre frais un peu ferme.

Variantes : vous pouvez remplacer la ricotta par un mélange de ricotta et feta (2/3 et 1/3) ou par du chèvre frais légèrement affiné. Vous pouvez y mettre d'autres herbes, des épices... D'ailleurs il existe aussi une recette grecque similaire avec de la feta (ah ce fil rouge que j'adore !).