Porter à frémissement l'eau. Eteindre ajouter le miel et les épices puis mélanger.
Presser 3 orange et les ajouter au sirop.
Laver le citron vert et le zester (garder les zestes de côté pour la finition).
Couper à vif : les oranges restantes (3), les pamplemousses (ou pomelo), le citron, les clémentines et le citron vert. Que signifie couper à vif ? Couper les extrémités des agrumes avec la peau et la peau blanche pour pouvoir les poser debout sur la planche. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien affûté, découper tout le long du fruit la peau, avec la peau blanche jusqu'à arriver à la pulpe. Enfin, toujours avec le couteau, retirer la pulpe (en quartier) de la membrane blanche. Plus facile à faire qu'à dire. En gros on doit avoir uniquement la pulpe du fruit sans peau ou membrane blanche.
Au fur et à mesure ranger les morceau sur une grande assiette.
Distribuer les agrumes dans quatre coupelles un peu large et basses en alternant les couleurs. Verser dessus 1/4 du sirop à l'orange et aux épices.
Ajouter quelques groseilles et le zeste du citron vert.
Notes
Conseils :Conservation : cette nage se conserve maximum une heure au frais et 20 min à température ambiante.Variantes : sur cette base vous pouvez
omettre les citrons si vous souhaitez quelque chose de plus doux
remplacer les épices par de vanille par exemple ou des zestes d'agrumes voir 1 càs d'eau de fleur d'oranger ou de la liqueur à l'orange
remplacer le miel par 60 g de sucre de canne blond
remplacer les groseilles par des graines de grenade voire ds brisures de framboises surgelées (à ajouter au dernier moment)
ajouter du gingembre frais râpé et/ou un peu de pulpe de fruits de la passion
servir avec du pain d'épices ou de la brioche grillée