Mettre de l'eau dans la casserole et porter à frémissement. Y pocher les crevettes 3-4 minutes puis les égoutter et les passer sous l'eau froide.
Préparer la risotto
Dans la sauteuse faire revenir l'ail avec 40 g de beurre. Quand cela commence à colorer, ajouter le riz et le faire torréfier. Il doit devenir presque translucide.
Ajouter une petite louche de bouillon, du sel et mélanger.
Faites cuire ensuite le riz en ajoutant peu à peu, une louche à la fois, le bouillon chaud, en attendant que le liquide soit absorbé à chaque fois. Mélanger régulièrement pour faire ressortir l'amidon.
Il faudra autour de 20-25 minutes (selon les marques et l'affinage du riz) afin qu'il soit fondant mais encore ferme à coeur
Préparer la garniture
Pendant la cuisson du riz, faire saisir les tranches de jambon dans une poêle chaude sans matière grasse. Baisser le feu (moyen) et laisser cuire (sécher) jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
Pendant ce temps, laver le melon, découper en tranches et couper la chair en petits dés.
Décortiquer les crevettes et les couper en petites tranches.
Finition du risotto
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter les morceaux de crevettes.
Eteindre, ajouter le melon et mélanger.
Ajouter ensuite le grana et le reste de beurre. Mélanger à nouveau pour enrober. Saler et poivrer.
Laisser reposer une minute puis servir avec le jambon croustillant et des pistaches.
Notes
Conseils :Conservation : comme tous les risottos, c'est un plat minute ( et rapide) à déguster tout juste préparé. Ensuite, il cuit trop, colle et se déssèche et perd du goût. D'autant qu'il y a des fruits. Vous pouvez le déguster maximum 10 minutes après cuisson.Pour vous organiser, vous pouvez :
préparer le chips de jambon à l'avance (même la veille)
pocher les crevettes 2 à 3 heures et l'avance puis les garder au frais.
Vin ? Le risotto classique se fait avec le vin (ici du blanc sec, 1 petit verre) mais selon les recettes et le résultat que l'on souhaite, on peut l'omettre. Ici je ne l'ai pas mis volontairement pour ne pas avoir une note acidulée. Mais à vous de voirVariantes : sur cette base, vous pouvez
remplacer le jambon par du speck si vous aimez le côté fumé
remplacer les crevettes par des gambas, voire des calamars
utiliser un bouillon de crevettesréalisé avec les têtes de crevettes (sorte de bisque)
ajouter des zestes de citron ou d'orange (je ne l'ai pas fait pour laisser plus de place aux autres ingrédients notamment le melon)