Imprimer

Crumble de pêches et groseilles

Une recette très facile qui fait la part belle aux fruits d'été

Type de plat Dessert
Cuisine anglaise
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 2 pêches ou un mélange avec des nectarines, jaunes et blanches, assez grandes
  • 1 barquette groseilles
  • 40 g farine
  • 30 g amande poudre
  • 60 g beurre
  • 50 g sucre
  • 2 càc gingembre en poudre
  • 1 càc cardamome en poudre

Instructions

  1. Préparer la pâte : mélanger le beurre froid en dés avec les épices et avec le sucre puis ajouter la farine et la poudre d'amande. Sabler du bout des doigts (et essayant de ne pas trop travailler la pâte) jusqu'à ce que le beurre soit bien enrobé de farine et d'avoir un aspect sablé. Garder au frais.

  2. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Laver et couper les pêches en morceaux, les poser dans un plat en céramique, ajouter la moitié voire les deux tiers des groseilles (lavées). Former des petites boules (même non régulières) avec la pâte et parsemer sur les fruits.

  3. Enfourner pendant 20 à 30 minutes (la pâte doit dorée et les fruits compotés). Sortir et déguster tiède ou à température ambiante avec les reste de groseilles et une glace à la vanille par exemple.

Notes

Conseils :

Conservation : le crumble se conserve deux ou trois heures à température ambiante et un jour au frais. Il suffira de le sortir 30-40 min à température ambiante avant de servir.

Goût et texture : les fruits sont légèrement compotés et le dessus croustillant qui en partie absorbe le jus des fruits, un mélange très séduisant. Si vous souhaitez plus de croustillant voir mon conseil successif.

Alternative en étapes : si vous avez peu de temps global et souhaiter faire quelques chose à composer au dernier moment, vous pouvez cuire au four les fruits seuls avec un peu de sucre (ou même en faire une compote) et puis cuire le crumble seul très étalé sur une plaque séparément, un peu dans le même esprit que ce crumble de prune et poires.

Variantes : vous pouvez remplacer des groseilles par des framboises ou ajouter des amandes effilées dix minutes avant la fin de cuisson pour du croustillant supplémentaire. Vous pouvez aussi réaliser un crumble à la noix de coco comme ce crumble pomme myrtilles et coco.

Avec quoi le servir : une glace à la vanille, une glace à la vanille sans oeufs, une glace à la vanille sans sorbetière ou un sorbet aux pêches.