Imprimer

Pizza aux aubergines et mozzarella

Une pizza végétarienne, très facile et savoureuse

Type de plat Pizza
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Repos 3 heures
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 400 g farine de qualité et de force (voir mes notes)
  • 22 cl eau
  • 4 g levure de boulanger sèche (ou 12 g de levure fraîche)
  • 1 càs huile d'olive vierge extra

Pour la garniture

Instructions

  1. Préparer la pâte à pizza. Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine, ajouter la levure puis l'eau, l'huile et enfin 1 càc sel. Mélanger avec une cuillère en bois ou le crochet du robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à la main ou avec le crochet jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

  2. Former une boule, verser un peu d'huile dessus et recouvrir le saladier ou la cuve avec du film alimentaire. Laisser lever pendant au moins deux heures jusqu'à ce que la pâte double de volume (voir mes notes pour s'y prendre la veille).

  3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver et couper les aubergines en dés. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, saupoudrer d'origan et verser un bon filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 25-30 min

  4. Reprendre la pâte, la diviser en deux et former deux boules. Les étaler (avec les mains dans l'idéal, en la tournant avec les doigts au fur et à mesure) et les étirer pour former un ovale (vous pouvez aussi diviser par quatre et former quatre disques).

  5. Poser les deux pâtes sur une plaque (dans l'idéal préchauffée au préalable). Verser dessus (en laissant un bord si on aime un peu comme une pizza napolitaine) la moitié du coulis de tomates. Enfourner à 230°C pendant 7 minutes. Sortir, verser le reste du coulis puis poser dessus en alternant la mozzarella et les aubergines.

  6. Enfourner pendant 8 minutes (voire un peu plus : le bus est que la base de la pizza cuise en dessous). Sortir, garnir avec les tomates cerises fraîches coupées en deux, du basilic et un filet d'huile d'olive.

  7. Servir bien chaud.

Notes

Conseils :

Conservation : la pizza est bien sûr meilleure juste préparée (comme toute les pizza) mais vous pouvez la conserver une ou deux heures et  la réchauffer légèrement avant de servir. Voire elle se garde (sans la garniture) même jusqu'au lendemain ;-)

Pizza de pro : vous pouvez utiliser la pâte à pizza du pizzaiolo publiée sur le blog et qui énormément de succès. Et une cuisson à plus haute température (autour de 270°C)

Farine : il est important d'utiliser une farine adaptée comme dans mon billet pizza, pain, brioche, pain quelle farine utiliser ? Je vous conseille un bonne T45 ou une manitoba bio ou encore mieux une bonne farine italienne comme la Spadoni PZ3 ou manitoba (on en trouve en ligne).

Garniture : c'est fondant, savoureux et j'adore le contraste avec les éléments crus avec la base chaude. J'ai chois de rôtir au préalable les aubergines pour avoir la bonne texture et cuisson mais vous pouvez aussi utiliser des aubergines sautées ou grillées (ce qu'on fait très fréquemment en Italie)

Variantes : vous pouvez réaliser une pizza blanche avec juste des aubergines et de la mozzarella ou bien la remplacer par la burrata à ajouter au dernier moment. Vous pouvez ajouter un peu de roquette ou même du jambon.