Campanie (Naples) Italie Pizza Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Végétarien

Pizza aux aubergines et mozzarella

Pizza aux aubergines et mozzarella

Coup de coeur assuré avec cette pizza aux aubergines et mozzarella (un peu dans l’esprit d’une parmigiana d’aubergines mais en version plus fraîche, une vraie pizza pas comme la pizza d’aubergines 😉 La pâte crousti-fondante, les légumes fondants, les touches fraîches et parfumées…. Quel régal !

Elle évoque l’Italie du Sud mais aussi mes souvenirs italiens d’adolescente où j’ai découvert des pizza moins traditionnelles (où tout est cuit) avec un mélange d’éléments frais et parfumés dessus. Ici vous avez une version avec une grosse croûte un peu comme une pizza napolitaine mais après à vous de faire des pizza en forme de disque plus fines… à vous de voir. Une façon de déguster encore un peu l’été avec une recette facile pour tous les jours ou les samedi soirs.

Vous venez en pizzeria ?

Est-ce qu’on peut commencer à préparer la pâte à pizza la veille ?

Oui bonne nouvelle : pour vous organiser, vous pouvez vous y prendre la veille, en préparant la pâte et la faire lever une heure et puis la mettre au frais toute la nuit. Il suffira de la sortir le lendemain, l’étaler, la garnir et la cuire.

Astuce du jour : commencer à cuire avec peu de sauce et puis ajouter le reste dans une deuxième cuisson ceci pour avoir une bonne cuisson et éviter que la pâte ne s’imprègne trop d’humidité.
Pizza aux aubergines et mozzarella

Pizza aux aubergines et mozzarella

Type de plat: Pizza
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 3 heures
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une pizza végétarienne, très facile et savoureuse

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 400 g farine de qualité et de force (voir mes notes)
  • 22 cl eau
  • 4 g levure de boulanger sèche (ou 12 g de levure fraîche)
  • 1 càs huile d'olive vierge extra

Pour la garniture

Instructions

  1. Préparer la pâte à pizza. Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine, ajouter la levure puis l'eau, l'huile et enfin 1 càc sel. Mélanger avec une cuillère en bois ou le crochet du robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à la main ou avec le crochet jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

  2. Former une boule, verser un peu d'huile dessus et recouvrir le saladier ou la cuve avec du film alimentaire. Laisser lever pendant au moins deux heures jusqu'à ce que la pâte double de volume (voir mes notes pour s'y prendre la veille).

  3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver et couper les aubergines en dés. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, saupoudrer d'origan et verser un bon filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 25-30 min

  4. Reprendre la pâte, la diviser en deux et former deux boules. Les étaler (avec les mains dans l'idéal, en la tournant avec les doigts au fur et à mesure) et les étirer pour former un ovale (vous pouvez aussi diviser par quatre et former quatre disques).

  5. Poser les deux pâtes sur une plaque (dans l'idéal préchauffée au préalable). Verser dessus (en laissant un bord si on aime un peu comme une pizza napolitaine) la moitié du coulis de tomates. Enfourner à 230°C pendant 7 minutes. Sortir, verser le reste du coulis puis poser dessus en alternant la mozzarella et les aubergines.

  6. Enfourner pendant 8 minutes (voire un peu plus : le bus est que la base de la pizza cuise en dessous). Sortir, garnir avec les tomates cerises fraîches coupées en deux, du basilic et un filet d'huile d'olive.

  7. Servir bien chaud.

Notes

Conseils :

Conservation : la pizza est bien sûr meilleure juste préparée (comme toute les pizza) mais vous pouvez la conserver une ou deux heures et  la réchauffer légèrement avant de servir. Voire elle se garde (sans la garniture) même jusqu’au lendemain 😉

Pizza de pro : vous pouvez utiliser la pâte à pizza du pizzaiolo publiée sur le blog et qui énormément de succès. Et une cuisson à plus haute température (autour de 270°C)

Farine : il est important d’utiliser une farine adaptée comme dans mon billet pizza, pain, brioche, pain quelle farine utiliser ? Je vous conseille un bonne T45 ou une manitoba bio ou encore mieux une bonne farine italienne comme la Spadoni PZ3 ou manitoba (on en trouve en ligne).

Garniture : c’est fondant, savoureux et j’adore le contraste avec les éléments crus avec la base chaude. J’ai chois de rôtir au préalable les aubergines pour avoir la bonne texture et cuisson mais vous pouvez aussi utiliser des aubergines sautées ou grillées (ce qu’on fait très fréquemment en Italie)

Variantes : vous pouvez réaliser une pizza blanche avec juste des aubergines et de la mozzarella ou bien la remplacer par la burrata à ajouter au dernier moment. Vous pouvez ajouter un peu de roquette ou même du jambon.

Imprimer

13 Commentaires

    • Merci beaucoup Véro ! En fait c’est surtout les bords qui sont épais, la base est fine afin de faciliter la cuisson (comme indiqué un peu dans l’idée d’une pizza napolitaine 😉
      Bonne journée

  • Comment les commentaires peuvent etre éloquents..alors que dans la recette de la pâte à pizza …il est écrit 2 fois levure sèche …
    Alors combien de levure fraîche et combien de levure sèche ??? Merci
    Enfin peut on mettre directement la levure fraîche ou sèche dans le robot ou bien préparer un petit levain avant ..merci beaucoup

    • Bonjour,
      L’un n’empêche pas l’autre et nul n’est parfait… 😉
      Oui pour la levure c’est un distraction de ma part, il s’agit bien de 12 g de fraîche (assez intuitif d’ailleurs).
      Pour le reste tout est précisé dans le déroulé de la recette : on mets bien la levure directement (elle va se réhydrater avec l’eau). Pour la pizza je ne prépare jamais de petit levain mais plutôt pour certains pains ou brioches.
      Bonne pizza et à bientôt !

  • Très gourmande cette pizza. Pour ma part, je fais toujours votre pâte du pizzaiolo. J’adore faire rôtir les aubergines au four, c est mon mode de cuisson préféré. Je me permets également de répondre à la personne précédente. L’erreur est humaine. Rien ne sert d’être désagréable pour signaler une coquille dans une recette. Edda est une cuisinière généreuse et très disponible pour répondre aux questions de ses lecteurs. L’amertume n’est pas la tonalité de ce blog.

    • Merci infiniment Aude pour le message, je suis touchée !
      Oui celle du pizzaiolo est super, j’utilise celle-ci quand j’ai moins de temps à disposition 😉
      Belle journée

  • Bonjour Edda,
    Merci pour cette jolie recette , j’aime beaucoup la pizza aux aubergines .
    J’en fais aussi , avec un mélange de courgettes , aubergines et poivrons préalablement grillés au four . Par contre je ne fais pas ma pâte, je l’achète fraîche dans une épicerie italienne, je ne suis pas très douée pour les faire ! Mais avec tout tes bons conseils j’ai décidé d’essayer de réaliser ma pâte, reste à trouver une bonne farine .

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer