Imprimer

Curry végétarien aux légumes et à la banane

Une recette curry végétal savoureux, coloré et facile

Type de plat Plat végétarien
Cuisine Indienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

Instructions

  1. Laver et couper les carottes en rondelles et les courgettes en dés. Couper une banane en rondelles. Couper l’ail et le gingembre en petits dés.

  2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé avec 4 cas d’huile, ajouter l’ail, le gingembre, les épices en poudre et le piment. Laisser torréfier une ou deux minutes (on doit sentir le parfum), puis ajouter les tomates. Laisser mijoter deux minutes puis ajouter les carottes et une banane.

  3. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter vingt minutes.
  4. Pendant ce temps, couper les poivrons en lanières et les courgettes en dés. Couper la banane en rondelle.
  5. Ajouter les courgettes au curry et laisser cuire encore 5 minutes.
  6. Servir le curry chaud garni de poivron, noix de cajou, la banane et feuilles de coriandre et accompagné de riz basmati.

Notes

Conseils :

Conservation : ce curry sans la garniture finale se conserve un ou deux jours au frais, bien recouvert. Il suffira de le réchauffer au dernier moment et de le garnir avant de servir

Texture et goût : c’est crémeux, épicé, doux, fondant grâce à la banane et enfin on rencontre la texture des légumes un peu plus fermes, le fondant de la banane fraîche, le croustillant des noix de cajou. Très séduisant et la banane apporte vraiment un plus en termes de goût et de consistance.
Si vous souhaitez des légumes plus fondants (ici ils ont encore leur texture) laisser cuire 10 minutes de plus.

Variantes selon la saison : ici j’ai utilisé des légumes d’été et de début d’automne mais selon la saison, sur la base carotte/banane vous pouvez varier avec du chou-fleur, des brocolis, blettes… Vous pouvez aussi comme toujours modifier les proportions des épices, en mettre moins (sauf le curry bien sûr), garnir avec de la menthe .
Vous pouvez aussi remplacer les courgettes ou simplement ajouter 200 g d’aubergines coupées en dés et rôties au four une vingtaine de minutes.

Et bien sûr vous pouvez ajouter de la viande comme du blanc de poulet.