Inde Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Végétarien

Curry végétarien à la banane

Curry végétarien à la banane

La magie du curry, de la banane, des alchimies de saveurs, des parfums d’ailleurs… Ce curry végétarien aux légumes et à la banane, savoureux et léger, est un délice dans son extrême simplicité. Et une bonne excuse pour déguster différemment les légumes et la banane. J’adore les curry mais ça vous le savez mais ici, dans l’esprit d’un curry indien, c’est la base avec une texture parfaite à mes yeux, à décliner selon les saisons et les envies.

La banane est un trésor à déguster et en cuisine. Je la consomme depuis toujours avec plaisir. Saine, légère, elle se prête à plein de jeux gustatifs. Et j’aime aussi lui donner un rôle dans les plats salés : ici  elle va apporter une texture crémeuse et, en touche finale, un peu de fraicheur, douceur qui contrebalance le côté épicé. À la maison, ce curry a été accueilli avec immense enthousiasme.

J’ai imaginé cette recette pour les Producteurs Européens de Bananes* (des régions ultra-périphériques comme celles de la Guadeloupe et en Martinique en France, de Madère au Portugal et des îles Canaries en Espagne). Il s’agit d’un produit de qualité, labélisé RUP, où les bananes sont cultivées selon les méthodes traditionnelles, dans le respect du travail et de l’environnement conformément aux normes européennes (qui sont sur ce plan les plus exigeantes du monde !). Un produit durable.

Curry végétarien à la banane – label européen RUP
Curry végétarien à la banane – Label RUP

La recette est ultra simple avec des ingrédients très accessibles (vous avez sûrement déjà presque tout chez vous) mais elle a ces petits plus qui en font un plat qui change et qui fait voyager (tout en restant un peu chez nous, en Europe ;-). Et, plus bas après la recette, je vous donne toutes les informations pour aller découvrir un superbe bateau…

Astuce du jour : pour encore plus de parfum, vous pouvez utiliser des épices entières. Si vous n’avez pas de petit moulin, vous les mixer dans un petit mixeur avec le gingembre, l’ail et un peu de lait de coco pour obtenir une sorte de crème.
Curry végétarien à la banane

Curry végétarien aux légumes et à la banane

Type de plat: Plat végétarien
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette curry végétal savoureux, coloré et facile

Imprimer

Ingrédients

Instructions

  1. Laver et couper les carottes en rondelles et les courgettes en dés. Couper une banane en rondelles. Couper l’ail et le gingembre en petits dés.

  2. Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé avec 4 cas d’huile, ajouter l’ail, le gingembre, les épices en poudre et le piment. Laisser torréfier une ou deux minutes (on doit sentir le parfum), puis ajouter les tomates. Laisser mijoter deux minutes puis ajouter les carottes et une banane.

  3. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter vingt minutes.
  4. Pendant ce temps, couper les poivrons en lanières et les courgettes en dés. Couper la banane en rondelle.
  5. Ajouter les courgettes au curry et laisser cuire encore 5 minutes.
  6. Servir le curry chaud garni de poivron, noix de cajou, la banane et feuilles de coriandre et accompagné de riz basmati.

Notes

Conseils :

Conservation : ce curry sans la garniture finale se conserve un ou deux jours au frais, bien recouvert. Il suffira de le réchauffer au dernier moment et de le garnir avant de servir

Texture et goût : c’est crémeux, épicé, doux, fondant grâce à la banane et enfin on rencontre la texture des légumes un peu plus fermes, le fondant de la banane fraîche, le croustillant des noix de cajou. Très séduisant et la banane apporte vraiment un plus en termes de goût et de consistance.
Si vous souhaitez des légumes plus fondants (ici ils ont encore leur texture) laisser cuire 10 minutes de plus.

Variantes selon la saison : ici j’ai utilisé des légumes d’été et de début d’automne mais selon la saison, sur la base carotte/banane vous pouvez varier avec du chou-fleur, des brocolis, blettes… Vous pouvez aussi comme toujours modifier les proportions des épices, en mettre moins (sauf le curry bien sûr), garnir avec de la menthe .
Vous pouvez aussi remplacer les courgettes ou simplement ajouter 200 g d’aubergines coupées en dés et rôties au four une vingtaine de minutes.

Et bien sûr vous pouvez ajouter de la viande comme du blanc de poulet.

Curry végétarien à la banane

Le Marité

Et pour vous permettre de découvrir autrement ces produits exotiques européens et ce qu’il y a derrière le label RUP,  du 18 au 22 septembre un magnifique bateau, le Marité, après deux ans en mer, sera présent sur le vieux port de Marseille !

Vous pourrez y découvrir à travers une exposition photos « Exotic Taste of Europe », des lieux majestueux (qui font rêver), des plantations, des agriculteurs engagés qui montrent le fruit de leur travail, dans le respect des normes européennes (en passant les plus exigeantes du monde).

Infos pratiques :

  • Du 18 au 22 septembre, de 8h à 18h (sauf le 19 au matin)
  • Quai de la Fraternité, vieux port de Marseille
  • L’entrée est gratuite bien sûr

*Article sponsorisé (comme toujours, le contenu et les propos m’appartiennent)

Imprimer

21 Commentaires

  • voilà une recette végétarienne pleine de saveurs et de soleil ! est-il possible d’en faire des conserves au stérilisateur pour les mois d’hiver ? Merci et bonne journée, Edda.

  • Wouah ! voilà une recette très originale. La banane doit en jeter du peps !!
    Je vais essayer. Merci Edda de nous faire partager vos délicieuses recettes.
    Amitiés.

  • Oh….et le gingembre ? Je ne l ai pas mis…peut être un petit oubli ? J imagine qu il fallait le mettre avec l ail ? Bonne soirée Edda !

  • C était délicieux et l idée des petites garnitures est top…très bon et très joli ! ( j’ ai juste mis un peu plus de légumes courgettes et carottes !) Et nous l avons mangé avec des chapatis 😋.

  • C était délicieux et l idée des petites garnitures est top…très bon et très joli ! ( j’ ai juste mis un peu plus de légumes courgettes et carottes !) Et nous l avons mangé avec des chapatis 😋

  • 5 stars
    Comme toujours, excellent !
    Jai fait aussi les tomates farcies au riz , et le pesto de courgettes.
    Mes dimanches matin sont destinés au marché et à la préparation de vos plats !!!

    • Merci beaucoup Thérèse pour le retour, si contente du régal ! Et pour la fidélité, je suis un peu avec vous en cuisine et ça j’adore 😉

  • 5 stars
    Encore un plat qui a été apprécié par toute la famille … l’amertume des poivrons crus vient casser la douceur de la banane et apporte un un peu de croquant. Des saveurs très équilibrées… je pensais qu’il m’en serait resté une portion pour mon déjeuner de demain midi mais tout est parti tellement c’était bon

    • Mille merci pour le retour et tous les détails subtils (vous avez tout compris), si contente que vous vous soyez régalés !! Et vous m’avez fait sourire…

  • Bonjour,

    Je profite de ce commentaire pour vous dire que depuis que j’ai découvert votre blog de cuisine, vous êtes la source de toutes mes inspirations! Je trouve votre cuisine très accessible et tout à fait délicieuse.

    Alors que je m’apprête à me lancer dans ce délicieux curry, je me demandais s’il était aussi possible d’utiliser de la pâte de curry dans cette recette ou si le choix du curry en poudre avait une raison particulière?

    • Merci infiniment, je suis très touchée par vos mots !
      Oui vous pouvez mais ici il s’agit de curry indien d’où mon choix : on utilise en général les poudres ou les épices fraîchement moulues qu’on fait torréfier d’abord et puis qu’on mélange avec des ingrédients plus frais et liquides (comme la tomate et la noix de coco).
      En général quand je pense à la pâte de curry, c’est plutôt le thaïe, du coup la saveur sera différente, moins ronde et plus piquante 😉

  • 5 stars
    Bonjour Edda, excellente recette que je vais terminer à midi avec du riz ! Hier soir c’était que légumes. Bien parfumé, ce curry sera refait très bientôt ! Bonne journée

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer