Jeux & Concours Recettes de cuisine

Gagnez 5 exemplaires de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens !

Hier je vous ai révélé en avant-première tous les détails de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine (vous avez aussi un lien pour feuilleter quelques pages en ligne) qui sort le 13 mai prochain dans toutes les librairies…
Encore un immense merci pour toutes vos réactions enthousiastes !!
Aujourd’hui, comme promis je vous donne la possibilité d’en gagner 5 exemplaires qui peuvent voyager dans le monde entier 🙂 Bonne nouvelle non ?
Comment participer ?
Pour participer, c’est simple :
– laissez-moi un commentaire signé (les anonymes ne seront pas pris en compte) en m’indiquant quel est votre produit ou recette méditerranéens fétiches. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, des fruits ou légumes, des fromages, des condiments, des épices, des recettes traditionnelles ou celles qui sont liées à un beau souvenir de voyage ou personnel.
– si vous avez un blog, un compte Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest… vous pouvez partager le lien de ce billet et me laisser un nouveau un commentaire en précisant le lien du partage. Dans ce cas vous augmentez vos chances de gagner
– Si ce n’est déjà fait, vous pouvez aussi devenir fan de la page Facebook Un déjeuner de soleil (où je partage quotidiennement le lien aux nouveaux articles mais aussi aux recettes de saison, des coups de coeur…)
Je tirerai ensuite au sort et vous demanderai de m’envoyer en privé votre adresse postale

Vous avez jusqu’à samedi 10 mai à minuit pour participer.

J’ai hâte de vous lire et bonne chance à tous !

N.B. À partir d’un certain nombre (allez comprendre pourquoi) les commentaires plus récents ne sont plus affichés. Mais ne vous inquiétez pas, je les lis tous en interne, vous pouvez continuer donc à laisser les commentaires sous ce billet. 
Si vous avez un doute sur la publication du vôtre, posez-moi la question par mail {dada}. {undejeunerdesoleil}@{gmail} . {com} (sans les crochets et les espaces)


EDIT : le jeu est clôturé vous avez la liste des 5 gagnants ICI

319 Commentaires

  • Pour le produit c'est sans conteste l'huile d'olive, dont je ne peux me passer au quotidien et si je ne devais garder qu'une recette ce serait la pastilla 😛
    Enfin, peut-être qu'avec votre livre, une nouvelle recette viendra détrôner la pastilla de mon grand père ? 🙂

  • ce qu'on aime le plus à la maison c'est la pissaladière. l'odeur des oignons qui fondent doucement avec de l'origan et du pissalat. j'en épluche toujours des tonnes (au moins deux kilos) avec ma méthode pour ne pas pleurer. et l'odeur à la sortie du four. mais c'est tiède qu'elle est la meilleure.
    Bon je vous laisse, j'ai des oignons à éplucher
    anne-jules campagne simon

  • S'il ne fallait garder qu'un seul produit, ce serait le citron. Parce que s'il ne fallait garder qu'un seul dessert, ce serait la tarte au citron.
    Et pour la recette, ce serait le risotto et ses mille et une manières de l'accomoder.

  • Waouh, ton livre a l'air vraiment génial !!! J'adore touts les légumes et fruits méditérannéens et je suis fan de la cuisine italienne, et de ses fameuses pâtes déclinées à toutes les sauces (aux fruits de mer, un délice !!!). Parmi mes meilleurs souvenirs de vacances 😉

  • Sans hésitation, le basilic. Je pourrais rester toute la journée le nez dans mon pot de basilic que j'entretiens religieusement. Pour moi, c'est l'odeur de l'Italie, de Rome, c'est un parfum dont je ne me remettrai jamais, je pense.
    La ou les recettes méditerranéennes que j'adore, ce sont les cannoli et les sfogliatelle. Je n'arrive même pas à concevoir qu'il puisse exister pâtisseries si parfumées, textures si originales et équilibrées (quand on en goûte des vraiment bons, pas des pâles copies dans les pâtisseries touristiques du Nord de l'Italie). Et en bonus, TOUS les légumes du sud, cuisinés simplement mais tellement parfumés, qui n'ont rien à voir avec nos courgettes et nos aubergines françaises pleines d'eau.

  • Ultimamente sto facendo molti 'viaggi' culinari tra Grecia, Marocco, Egitto, Turchia e sud Italia e in gran parte delle ricette dolci che ho cucinato c'è un prodotto che ritrovo sempre e che, pur non amando alla follia, sta diventando un vero feticcio, nonchè compagno di avventure: miele. Che poco avrà a che vedere con i sapori mediterranei ai quali siamo abituati a pensare, ma che è davvero forte presenza della cultura culinaria mediterranea!
    Un abbraccio e ancora complimenti per questo nuovo libro!!

    https://twitter.com/BeckyCottage
    https://plus.google.com/u/0/+RebeckaGilsen/posts
    https://www.facebook.com/missbeckyshabbycottage

  • Julie
    Je suis une accro de la cuisine du sud! Ce qui explique mon assiduité sur ce blog, j'y passe tous les jours pour découvrir ou redécouvrir des recettes gourmandes et accessibles, qui font le bonheur des papilles de ma famille!
    Comment choisir un seul produit ou plat de la cuisine méditerranéenne, j'en aime tellement… Herbes de Provence, Mozzarella, courgette, poivron, ratatouille, tomates séchées…

  • Génial, trop hâte d'avoir le livre entre les mains ! J'adore la cuisine méditerranéenne, en particulier le baba ganouch et tout ce qui est à base d'aubergines, la bouillabaisse, le pesto, les tomates pleines de soleil parfumée au basilic… et cet été je pars découvrir la cuisine grecque !

  • On ne peut être amateur de cuisine sans apprécier le visuel … et votre blog est toujours un émerveillement des pupilles … J'ai testé plusieurs de vos recettes et du coup ai acheté votre 1er livre. J'espère bien mettre le 2eme à côté du 1er ! 😉
    Pour participer je parle du produit , du plat, que je préfère et je vais dire l'huile d'olive car ce produit se marie avec toutes les cuisines méditerranéennes et que c'est au final le produit que je consomme tous les jours ! A présent je croise les doigts … bonne continuation à vous.

  • Bonjour Edda,
    tout d'abords merci pour votre merveilleux blog que j'ai découvert il y a quelques mois et qui depuis égaye mon quotidien.
    Comment choisir UN SEUL produit méditerranéen? Comment choisir entre l'air que l'on respire ou l'eau que l'on boit? Les deux sont aussi essentiels, précieux et fragiles… Mais bon, puisque vous nous y forcez… Je dirais la figue, symbole ultime de la gourmandise et de la sensualité. Fraiche, juste cueillie sur l'arbre, cuite en confiture, tarte, clafoutis…séchée, rayon de soleil au milieu de l'hiver, la figue et le figuier c'est tout le bassin méditerranéen, de l'Espagne à la Turquie en passant par l'Italie ,le sud de la France, la Grèce et le Moyenne orient!

    Encore merci pour votre blog

    PS: Dans votre billet sur le St Genix j'ai découvert que vous avez été dans ma ville, Chambéry, et que j'ignorais votre venue! Quelle ne fut pas ma déception! J'espère que vous y reviendrez bientôt et que cette fois ci je pourrai vous rencontrez (peut-être pour une petite séance de dédicace de votre dernier livre? 😉 )

  • Le plat qui à tous les coups me remplit de nostalgie, c'est le fenek maltais sous toutes ses formes. Le fenek, c'est du lapin et le lapin maltais sauté à l'ail est un délice ainsi que le lapin en ragout. Le petit village de Mgarr en fait une spécialité. Et les pâtes au lapin d'un minuscule restaurant avec une terrasse perchée au dessus des vagues. Ça y est, je suis repartie à Malte!
    Félicitations pour ton livre Edda et merci pour toutes tes recettes partagées sur Facebook.
    Je partage ce lien sur Facebook et Pinterest.
    Ana

  • Comment ne pas tenter sa chance?Le livre me fait saliver.Mon produit phare,c'est l'aubergine.A toutes les sauces,c'est un délice.Merci à toi.Joêlle.

  • Bonjour Edda,
    Un produit? Hum difficile, je suis du Sud de la France donc j'ai grandi avec de la cuisine méditerranéenne depuis toute petite. Cela dit, je pense que ce serait la fleur d'oranger: gâteaux, brioches, crêpes…ma mère en mettait partout. Et maintenant c'est moi qui ne peux plus imaginer une brioche sans fleur d'oranger.
    Merci pour votre blog: il me rappelle mon chez-moi et c'est un boheur de vous lire chaque jour 🙂

  • Merci pour ce magnifique cadeau… un blog ensoleillé pour éclairer notre cuisine.
    Un produit? vraiement dificil de choisir mais je pense aux olives: indispensables! c'est parler des huiles, des sauces, des conserves, des amuse-bouche. Ici, en Espagne sont les "reines de piques" 😉

  • Vous me faites saliver en grignotant vos belles recettes !! pleines de soleil !!! Quant à moi je pense toujours à un plat que j'adore et que j'ai mangé en Sicile et qui m'avait fait découvrir l'association de pâtes et de sardines !!! C'est un très bon souvenir, la cuisine faite de légumes très colorés et de pâtes délicieuses !!!!

  • quel beau livre très tentant! moi, j'aime toute la cuisine méditerranéenne surtout la moussaka et la pizza. MIAM! MIAM! MIAM!

  • ouh, c'est gentil, ça !
    d'une manière générale, j'ai un (gros) faible pour la cuisine italienne (+ 3 kg lors d'une semaine en Sicile….. !!!!). j'y adoré la cassata et les cannoli.
    sinon, depuis que j'habite dans le Sud, j'attends la saison de la figue avec impatience. c'est définitivement trop bon : à croquer, en yaourt, en glace, sur une tarte,……
    merci pour le jeu en tout cas.

  • Ma recette méditerranéenne préférée c'est certainement le Houmous… cette crème de pois chiche et de sésame relevée d'ail et de citron et liée avec de l'huile d'olive est un parfait mélange de plusieurs produits typiquement méditerranéens qui transporte immédiatement au bord d'un plage au soleil avec des amis… Ton livre à l'air super sympa!!!

  • personnellement j'ai découvert les arancini lors d'un voyage à Rome. malheureusement compte tenu de la chaleur je ne les avais pas apprécié à leur juste valeur. en rentrant j'ai donc cherché des recettes et la chance m'a fait découvrir votre blog! depuis je prends votre recette lorsque j'ai un reste de risotto pour faire mes arancini!

  • De part ma mère grecque, je reste une inconditionnelle de l'origan et et de l'huile d'olive… indispensables bases de ma cuisine, mes orgines chantent … le soleil ! Tout comme votre blog et visiblement ce nouveau livre que j'ai hâte de découvrir !

  • Un autre livre!!! Félicitations!!!!

    Edda, que couverture aussi différent que la d'Un Petit Déjeneur en Italie. Mais elle est si belle, si coloré et avec tous ces légumes quie sent le printemps et l'été

    Je choisis l'huile d'olive comme mon ingrédient fétiche 😀

    J'ai vu le sommaire et je l'aime, même si je n'ai pas de chance, je vais regarder sur Amazon 😛
    Dommage, j'ai passeé la dernière semaine en France, un peu plus tard, et j'aurais arrivé a temps pour la Fnac 😛

    Félicitations 🙂

  • Merci du concours, surtout que ce livre s'annonce gourmand =)
    Côté recette j'aime tout les tajines !! Je trouve ça vraiment délicieux.

    En tout cas voilà un livre qui se trouve sur la liste : "Livres à acheter"

    Aurélie

  • Merci pour ce jeu ! J'ai un faible pour les amaretti et je me réjouis de tester prochainement votre recette à base de pistache et de griotte…

  • Bonjour Edda,
    Je suis ravie de ce concours, merci !
    Je garde un souvenir exquis du premier arancine dans lequel j'ai croqué lors de vacances en Sicile… Je ne me suis encore jamais lancée dans leur préparation mais ça me tente depuis un moment, je suivrai votre recette ! Sinon, depuis peu, je suis totalement tombée sous le charme de la burrata, tellement gourmande… Avec une bonne salade de tomates, et du basilic frais, quel délice !…

  • IL est difficile de choisir… Je dirais la feta crétoise, parce qu'elle est liée au premier voyage envoûtant qu'il m'ait été donné de faire et que je n'ai jamais retrouvé ce goût si doux et si frais en France. Quand j'y pense, je vois une belle salade ensoleillée et colorée, aux odeurs méditerranéennes avec dans l'idée un petit glissement vers les desserts de fruits secs et miel, une vue sur le bleu de la mer et des volets, le blanc éblouissant des maisons, le vert très vert des oliviers, à la limite de l'image d'épinal, mais tellement serein.
    Merci pour votre blog et votre partage.

  • Moi j'adore les Bruschettas, super à l’apéritif, en entrée, en plat principal pour un diner leger !

  • La gioia della cucina de sole, il piacere di assagiare i sapori dell'infanzia.
    Per me i sapori della sardegna, il pane carasau, il pecorino, la ricotta "mustia" (affumicata), la salsiccia di Osilo (il mio paese) tutte le cose genuine che fanno la bellezza della nostra cucina.
    Grazie Edda per le bellissime ricette, l'amore delle belle cose.
    Un abbraccio

  • Coucou, félicitations pour la sortie de ton livre!!! j'adore ton blog et les recettes , je te suis déjà sur FB (L'Fée Arc En Ciel). ma recette méditerranéenne fétiche ce sont les spaghettis aux courgettes à l'ail et à l'huile d'olive, j'ai mangé cela en Sardaigne, trop bon!!!. En plus les légumes la bas, on vraiment bon goût , le goût du soleil!!! belle journée à toi

  • Merci pour ce concours ! L'huile d'olive est un indétrônable de la cuisine… Je me souviens même d'une tarte au citron à l'huile d'olive très réussie ! Bravo pour ce beau livre que j'ai hâte de feuilleter.

  • Bonjour difficile de choisir pour moi qui suis une méridionale … mais je dirais quand meme le pesto avec les pates sur des pizzas vertes quel bonheur , et puis il y a le pesto de roquette de persil … enfin voilà la Cuisine du soleil … Merci pour ce jeu Edda

  • Une bonne burrata bien fraiche, sur une tranche de pain – con un pò d'olio fruttato sardo, sale e peppe… Mamma mia ! Tanti auguri per il tuo libro.

    Virginie B.

  • J'adore vos recettes, donc je crois que le livre me ferait énormément plaisir.
    Depuis que j'ai découvert la mozzarella di bufalone, je fonds littéralement dès que j'en vois…

  • bonjour, arf la cuisine méditerannéenne est bien ma préférée, mes ingrédients fétiches sont les poivrons, les olives noires , l'huile d'olive , et pour le plat ….le gratin d'aubergines à la parmesane, ou les spaghettis aglio &olio….bref , merci pour ce concours

  • Bonjour Edda,

    Merci de partager avec nous ce deuxième livre 🙂
    Personnellement, le produit que je choisirai en y réfléchissant bien, c'est l'huile d'olive. Fille d'une poitevine et d'un normand, mes origines c'est plutôt la cuisine au beurre… Mais quand j'ai découvert la "vraie" huile d'olive, ça a été une véritable révélation.
    Je trouve qu'elles ont le goût de leur terre. Je suis bien incapable de reconnaître la provenance au goût mais j'aime leurs différences et leurs spécificités. En ce moment, j'ai à la maison une huile de Villacidro en Sardaigne et je lui trouve un fantastique parfum d'artichaut 🙂

    Bonne journée

  • Bonjour !

    Alors ce n'est pas très original mais mon produit préféré est la tomates, elle offre tellement de possibilités différentes..
    Voilà,
    Bonne journé e!

  • LA question piège pour les gastronomes, les gourmets et les gourmands ! Tellement d'idées qui se bousculent en tête : pourquoi pas le citron, qui relève si bien le risotto ? La pistache qui, quelle que soit sa forme, est d'une douceur incomparable ? Un brin de basilic ? un mélange 5 épices ? Un grain de riz Arborio ?

    Parmi les plats, l'Italie est en tête bien sur. Les Lasagnes au ragù que je laisse mijoter des heures et dont les odeurs embaument la maison, un bon risotto crémeux ou piquant (avec un coup de cœur pour le mariage italo-espagnol du risotto au chorizo), un plat de Pici préparé le dimanche matin avec les mains potelées de mes deux filles, de vrais spaghetti alla carbonara. L'Espagne ensuite avec le riz noir valencien et la fideuà dégustée à Gandia près de Valence. Les tajines enfin pour les odeurs et les goûts incomparables, pour le citron confit, que je prépare religieusement.

    Enfin, ma plus belle émotion de ces dernières semaines, découvrir et déguster un panino al Lampredotto au marché Sant'Ambrogio de Firenze … Un plaisir incomparable !

    Tout ça m'a donné l'eau à la bouche ! Il me tarde de me plonger dans ton nouveau livre de recettes et découvrir mille et un produits que je ne connais pas encore !

    Un petit partage sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/alexandrebertin.photographies?fref=nf

    Amitiés

  • Je ne jure que par l'huile d'olive…
    Mais il y a tant de très bons produits méditerranéens !
    Bravo pour votre blog et toutes vos recettes savoureuses

  • parmi mes produits cultes typiquement méditéranéens je choisirais l'aubergine, sous toutes ses formes, en gratin, en parmiggiana, en caviar, en ratatouille, à la vapeur en salade…..j'adore! merci

  • Per me è il binomio aglio/prezzemolo, che va con (quasi) tutto, per esempio una pasta velocissima con i gamberi!

  • Coucou Edda, Félicitations pour ce livre qui me fait bien envie. J'adore tous les plats à base de brocciu aussi bien salés que sucrés, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en déguster dernièrement car je reviens de Corse. Bonne semaine à toi et merci pour ce concours, je partage le lien sur mon compte facebook. Bises

  • Le citron!!! J'aime tellement son goût acidulé et rafraîchissant… Il donne du pep's à un simple plat de pâtes ; il est le compagnon idéal du poisson et il est tellement irrésistible dans la pâtisserie! En plus tout est bon dans le citron : le jus/la pulpe comme le zeste! Quand j'étais petite, je les croquait à pleines dents et m'amusait du drôle de rictus qu'il provoquait sur mon visage. Ma fille fait aujourd'hui pareil : Deuxième génération citron!
    barbara

  • Bravo Edda pour ton nouveau Livre … il sent bon le sud ;o))
    Ma recette du sud ? Ce sera les navettes, ces délicieux petit gâteau très caractéristique.
    Meri pour ce jeux et encore bravo.
    Gros bisous

  • Sans aucunes hésitations l huile d olive que j utilise pout tout, je l achète en bidons de 5 litres mais attention il faut qu elle soit de super qualité.
    Quant à mon plat préféré il y en a plein mais je dirais un bon Tian, quel regal.

  • Hallo, quel fantastique jolie livre, I am crazy about alle cookerybooks;
    mon favorite recette mediterrannees est een plat Israelien, Saladin, se sont tout les petit plat plat, comme humus, tomates herbes, pain, chaud ect…. beaucoup de succes a tout qui prent une chance de gagner

    Big bissous

    quiltingmieke

    martinevanreet@telenet.be

  • La ratatouille. Sans hésiter. L'association de ces merveilleux légumes méditerranéens que sont les tomates, aubergines, courgettes et poivrons, bien grillés puis confits dans l'ail et l'huile d'olive… Ce goût, ce parfum qui envahit délicieusement les narines, c'est pour moi une vraie madeleine. Alors vivement l'été !
    Merci Edda pour ce concours et toutes mes félicitations pour ce blog si régulièrement et artistiquement entretenu. À chaque recette, je m'envole…

  • Il limone. senz'altro il limone, per dolci morbidi e profumati o usandone la scorza per delle linguine, insieme con mollica di pane tostata e erbe aromatiche (altro feticcio!). E poi le melanzane, magari semplicemente grigliate e condite con un battuto di mandorle, menta e olio d'oliva o usate per degli involtini, grigliate insieme a dell'halloumi e alle solite erbe aromatiche…yum!

  • Pour moi c'est l'huile d'olive ! Je pourrais rajouter les tomates siciliennes, la burrata, le carciofi, etc etc… Merci pour ce jeu et votre générosité. Je partage sur ma page Facebook

  • Je suis une grande fan de la cuisine méditerranéenne et des produits issus de cette région. Je ne pourrais pas survivre sans mon huile d'olive ansi que mes herbes et épices….

    Bises,

    Rosa

  • Bonjour Edda,

    Merci pour ce beau livres et ce concours.
    Difficile de choisir un produit ou une recette dans la diversité de la cuisine méditerranéenne.
    Je raffole des figues fraiches dont la saison est si courte, juste rôties au four avec un filet d'huile d'olive et de miel. Mais je craque aussi pour toute la finesse des mezzés libanais ou encore pour la saveur de la fleur d'oranger… Bref, beaucoup de plaisirs gustatifs en perspective !

    Bonne journée,
    Camille

    • les figues rôties au four … voilà une douceur que j'ai oublié d'ajouter à ma liste … j'avoue que croquer dedans fraichement cueillies de l'arbre c'est aussi une merveille ^^

  • déjà quand je suis devant le blog je salive, smais là le livre avec tous les légumes du sud j'adore. Mon plat préféré les poivrons grillé. je file maintenant sur la page facebook merci pour ce jolie concours

  • j'adore votre blog!!!! mon plat préféré c'est sans hésitation la recette du vrai ragu de bologne. je ne peux plus passer un weekend sans en faire un pour accompagner mes pates , mes gratins, lasagnes…. délicieux . Rien que pour cette recette , merci à vous et votre blog !!!

  • félicitation pour ce nouveau livre! J'avais acheté le prétendent en 2 exemplaire ( un pour moi er un pour ma belle mère qui est Italienne) …

    J'adore la féta, je trouve qu'on peut l'agrémenter de pleins de façons..

    Merde pour la sortie, je suis sure qu'il va super bien marcher

  • Bonjour Edda,
    Difficile pour moi aussi de décider, mais entre la cuisine italienne et la cuisine libanaise, je peux déjà choisir l'huile d'olive sans laquelle je ne saurais cuisiner… Et je crois que mon plat préféré (pour l'instant) c'est la caponata dans laquelle il y a tous mes ingrédients favoris.

  • Bonjour !
    Pour moi, rien de comparable à la salade caprese : des tomates de saison juteuses et parfumées, une mozza di buffalla digne de ce nom, qques feuilles de basilic, huile d'olive … mmmmm ! … ça y est, je salive !

  • Merci pour ce jeu !

    Moi je choisi l'artichaut parce qu'en étant loin de l'Italie, c'est peut-être ce qui me manque le plus.

  • Bonjour,

    Difficile de choisir!! Mais j'ai un faible pour l'huile d'olive, les aubergines, le parmesan, la mozarella,….

    En tous cas merci d'avance pour toutes les bonnes recettes!

    Anne

  • Quel livre alléchant !
    Je m'imagine déjà le feuilleter pour créer mes menus d'été.
    Ma recette méditerranéenne fétiche est le Risotto aux fruits de mer … un délice.
    Stéphanie.

  • C'est tellement difficile de choisir : j'adore la cuisine méditerranéenne ! Je ne pourrais me passer ni de l'huile d'olive, ni de la feta, ni des herbes aromatiques …

  • C'est très particulier mais pour moi, ce sont les friggitelli. Il y avait eu un billet sur le blog si je me souviens bien et c'est quelque chose que j'avais beaucoup aimé dans mes différents séjours dans le sud de l'Italie et à Rome !

    Merci encore pour ce beau concours

    Bonne journée

  • Avec un peu de chance…
    Pour le salé, des cannelloni au Bruccio ou une pulenta de farine de châtaignes… Pour le sucré, une bonne tarte au citron meringuée ou une charlotte aux agrumes… Bonne journée !

  • Ouh, qu'il me tarde de pouvoir le feuilleter et tester plein de trucs !
    Quant au produit préféré, c'est une question difficile. J'aurais dit les olives, toutes les olives si différentes dans leurs variétés et préparations, à savourer à l'apéro ou à cuisiner avec simplicité. Et la recette phare, ici, c'est le poulet aux olives et aux épices, une belle recette que j'improvise depuis mes années d'étudiantes, toujours un peu différente. Mes amis me la réclament souvent pour les soirées à bavarder.

  • La caponata sicilienne de ma grand-mère et la ricotta pour les cannolis, bravo Edda pour ce livre formidable !!

  • Je suis d'origine espagnole, j'ai vécu en Tunisie et mon gendre est italien (ma fille est partie pour la péninsule il y quelques années déjà). Pour moi, ce livre est très parlant ! Si je ne devais choisir qu'un produit, ça serait l'olive ! c'est ce qui fait le lien entre ces trois terres que j'aime. Bonne journée et félicitations pour votre nouveau livre.

  • ohh quelle bonne idée. L'eau me vient à la bouche dès que je pense à des involtinis avec du veau, de la sauge et du provolone…accompagnés de gnocchis….une découverte lors d'un voyage en Italie et souvent préparés depuis. Merci pour ce concours, vos recettes merveilleusement ensoleillées. Mon petit plaisirs du matin entre les mails parfois disgracieux….

  • Bonjour !
    Bravo pour ce beau livre ! La cuisine méditerranéenne est chez nous un grand basique, c'est ce vers quoi on se tourne quand on n'a pas envie de se rater ! Tellement de saveurs qui évoquent les déjeuners d'été en famille… Pour moi, la recette must-have, celle que je fais tous les mois voir plus souvent, c'est la ratatouille ! Dès que je suis en manque de légumes, ou en manque d'inspiration, hop : ratatouille ! Après on verra si l'inspiration arrive et que je la customise ou pas.
    Je partage le concours sur FB (où je viens de m'abonner à ta page !) : https://www.facebook.com/nyx.omatic/posts/263802563802923?stream_ref=10
    Un tout grand merci de nous gâter autant, avec toutes ces belles recettes jours après jours et avec ce superbe concours !
    Passe une belle journée !

  • Pour moi qui suis espagnole par mes grand-parents paternels, le produit que j'aime par dessus tout c'est" la figue" que je mangeait dans le jardin de ma grand-mère en Provence quand j'étais enfant. J'ai retrouvé des figues à chaparder sur l'arbre en Grèce, en Espagne, au Portugal, chaque fois j'ai eu des bouffées d'enfance ! Bien sûr aussi j'en achète chaque années, les dernières des toutes petites très rouges à Barcelone à la Boqueria, et comme c'est un produit saisonnier c'est un trésor chaque année.
    Voilà une petite recette que j'aime particulièrement : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2012/10/salade-figues-mozzarella.html

    j'ai partagé ce billet sur ma page facebook : https://www.facebook.com/isabelle.bonneau2

    Merci pour ce petit concours et bravo pour ton livre Edda, je lui souhaite beaucoup de succès !

  • une ratatouille où chaque légume confit séparément dans l'huile d'olive; une fois assemblés je rajoute des dés de tomate pelée crus au dernier moment ! Bravo pour la sortie de ton nouveau livre, hâte de le découvrir !

  • Je suis incapable de résister à un plat de pâtes en général et aux spaghetti à la sicilienne en particulier ! Et puis, vivant à Marseille, j'aime par dessus tout l'Aïloi du vendredi, le plat "entre copains" par excellence.
    Mais j'ai hête de découvrir vos belles recettes à vous, merci pour ce jeu. Bises

  • Cara Edda,
    io scelgo la caprese! Che nei colori e nei sapori ricorda il mio paese: la polpa rossa del pomodoro, la freschezza della mozzarella e quel saporino speciale del basilico!
    Grazie per questa possibilità!
    Un abbraccio,
    Valentina
    valetorrini@hotmail.com

  • Je crois bien que s'il ne faillait en choisir qu'un ce serait l'huile d'olive… Ce livre a l'air magnifique, hate de pouvoir y jeter un oeuil. Je rentre en France fin mai (j'habite a l'etranger) et je pense qu'il sera dans mes bagages lors de mon retour!
    Felicitations et bonne continuation

  • Pour moi, c'est l'aubergine ! Elles ne sont bonnes qu'autour de la méditerranée 😉

    Je partage sur FB également.

    Bon mardi

  • Je suis devenue une fan d'huile d'olive et je m'attache à ramener de chacun de mes voyages dans les pays méditerranéens une ou plusieurs sortes d'huile. Un vrai régal !

  • Quel choix difficile!
    Je dirais les olives frites que j'ai découvert lors d'un séjour dans les Abruzze, il y a deux ans… Somptueux!

  • je suis tellement gourmande qu'il m'est difficile de choisir une recette ou un produit…pour la recette je dirais la pizza (à la coupe) à la salade trévise, une découverte sensationnelle en Italie, à Sabaudia (à 100km au sud de Rome)…dit comme ça, cela n'attire pas les foules mais c'est une pure merveille croyez-moi!! c'est une des meilleurs pizzas que j'ai jamais mangée, alors vivement que j'y retourne!
    Merci Edda pour ce jeu, ton livre est très attirant, alléchant, …je publie ce lien sur mon compte facebook (https://www.facebook.com/caroline.artus.18)…et soit dit en passant le 10 mai c'est mon anniversaire!!!

  • Félicitations!!! Beaucoup de commentaires déjà, mais je tente ma chance…
    Je reviens d'un séjour dans le Nord de l'Italie, alors c'est dur de choisir! Impossible même…
    D'habitude, je ne jure que par les poivrons, les tomates séchées, l'aubergine, l'ail, les herbes fraîches, le jambon de Parme et quelques fromages italiens. Depuis l'Italie, j'en ai beaucoup rajouté a ma liste!
    Mes coups de coeurs ont été les pâtes aux fruits de mer dégustées à Bologna (et quels fruits de mer!!), les tortellonis, ainsi que le jambon de Parme et le Parmesan (de Parme!) avec de la crème de balsamique (de Modena!), et autres succulents fromages et salamis…
    Mais je me dois de mentionner l'huile d'olive, ainsi que celle aromatisée à la truffe.
    Le vin de Toscane et celui dégusté a Venise.
    Les fruits et légumes frais du marché Rome, à Campo di Fiori; ainsi que les marchés de Venise avec leurs grands haricots coco roses et bouquets de piments rouges.
    L'excellente mozzarella di Bufala du marché couvert de Florence m'a réconciliée avec la mozzarella. J'ai aussi été étonnée par les merveilleuses pizzas et pâtes… Quand je repense à ma pizza burrata (un vrai soleil pour la vue et pour les papilles!)… ou à mes pâtes maison aux palourdes ou à l'encre de seiche…
    Et évidemment, pas un jour sans gelato…! Très souvent à la pistache ou noisette, parfois au chocolat noir ou coco! La liste des parfums est longue, mais je me dois de mentionner le granité au citron dégusté à Cinque Terre… un autre monde!

    J'en oublie probablement… il y a déjà trop de plats et ingrédients… mais ce voyage m'a marqué!

  • Je suis fan de ton blog depuis plus d'un an! J'adore tes glaces si gourmandes et tes sorbets si faciles à réaliser et tellement bons. pour ce qui est de la cuisine méditerranéenne je suis assez connotée Italie avec le parmesan, les pizzas et les risottos et j'aime beaucoup mettre du thym et du basilic (entre autres) dans mes plats et ne cuisine quasiment qu'à l'huile d'olive 😉
    Félicitations pour ce livre qu'il me tarde d'avoir entre les mains (même si je ne le gagne pas).
    Annie (partagé sur la page FB de mon blog By acb 4 you)

  • Quand j'étais toute petite, ma grand-mère pied-noir me faisait des tartines de pain frottées d'huile d'olive et d'ail. Il paraît que j'en redemandais ! Cette recette méditerranéenne toute simple est sans doute celle que je préfère.

  • Bonjour Edda,

    Notre produit préféré à la maison est sans conteste la burrata, mais pas n'importe laquelle… celle qu'on achète à une coopérative basée à Paris qui se fait livrer d'Italie une fois par semaine. Nous n'avons pas retrouvé sa pareille depuis notre déménagement à Lyon et ça nous manque beaucoup!

    Avec une tomate coeur de boeuf et une huile d'olive maison au basilic c'est le bonheur!

    Merci d'organiser ce jeu, j'ai par ailleurs liké votre page FB !

  • Fan de votre blog et de vos recettes, je participe. J'aime beaucoup la mozarella (la vraie..) et l'huile d'olives pour ce petit goût qu'elle donne aux aliments, et les lasagnes !!!!!
    Superbe votre livre qui fait envie rien qu'avec les photos. Merci pour ce jeu.

  • Merci pour ce beau livre, Edda, et toutes ces belles et bonnes recettes qui nous enchantent ainsi que ceux qui nous sont chers!!! Il y a de nombreux fruits et légumes ou produits méditerranéens qui viennent nus combler, tomates, huile d'olive, basilic, melon, amandes.. mais mon préféré reste le citron, et puisqu'il faut choisir entre salé et sucré, disons une tarte au citron!!!! Trop bon!!! A bientôt, Christine C.

  • Bon jour

    Mon produit favori du bassin Méditerranéen c'est sans doute l'huile d'olive. Je suis un grand amatuer de tous les types de ce produit. Les huiles verts de l Ítalie ou les huiles de Porvence. J'aime tous Dans ma cuisine, pour ajouter au répas, dans le hoummous, sur pain grillé et comme médicament. Moi, je suis un blogeur des Pays Bas et j'écris sur vins et mets.

    Je vous souhaite bonne journée et plain de succes avec votre nouveau livre
    Gereon

  • Alors, sans hésiter, je suis folle de la ratatouille!!! J'adore tous les légumes qui la composent… je croise les doigts pour le concours 😉 Ciao e a presto! Chiara

  • Merci pour le concours Edda, je participe même si j'ai commandé le livre… J'aime toute la cuisine d'Italie et un gros faible pour le parmesan et le basilic: donc un bon presto avec une huile d'olive de qualité( ou bien celle dont les tomates séchées ont trempées!!) voilà, des linguines fraiches au pesto!!

  • Bonjour,
    Félicitations pour votre livre.

    Mon produit méditerranéen préféré, que j'ai eu du mal à départagé, est la figue.
    J'ai hâte de manger les délicieuses figues "goutte d'or" de mon jardin.

    Jéhanne

    • Pour moi ça sera la pastèque sucrée que seul le soleil méditerranéen puisse donner, est le fruit que je mange le plus en vacance 🙂

  • Merci pour votre gentillesse avec ce concours.
    Difficile de choisir, mais s'il ne fallait retenir qu'un seul produit ça serait le citron. Il s'accommode dans tous nos plats de l'entrée jusqu'au dessert. On peut tout utiliser (zestes, pulpe, jus…) de tellement de façons différentes qu'il est impossible de s'en lasser et de s'en passer 😉

  • Toute mes félicitations pour ce nouveau livre qui donne l'eau à la bouche! Mais, si je ne me trompe pas, la sortie de ce livre correspond à peu près à la date prévue de la naissance de votre bébé?
    Pour moi, on ne peut pas parler de cuisine méditerranéenne sans l'huile d'olive.De l'Italie à l'Espagne, en passant par la Grèce, la Tunisie….toutes ces cuisines ont en commun ce liquide dorée aux notes aromatiques tellement variées…. Une bonne huile d'olive peut se déguster à la petite cuillère: on laisse ce liquide onctueux s'étaler sur la langue et on s'imprègne des différents arômes qu'il dégage. L'huile d'olive, c'est comme le vin, il n'y en a pas qu'une seule sorte et d'une année sur l'autre, de la même région, elle n'a pas le même goût (enfin, je ne parle pas de l'huile d'olive "industrielle" ou on mélange différentes huiles pour obtenir une saveur assez constante).
    Voilà voilà. J'espère que tu prends le temps de te reposer avec tout ça quand même.
    A bientôt.

    AudreyB

  • Bonsoir,

    J'aime beaucoup vos recettes, elles nous font voyager à chaque fois !
    Un produit que j'adore, c'est le speck ! J'aime la finesse avec laquelle il est coupé, son petit gout salé, même le gras est bon et pourtant je suis super difficile.
    J'en ai mangé récemment dans un très bon restaurant sicilien à Levallois, ils ont même la machine de compet pour le découper. Un vrai régal avec mes pâtes … J'en salive encore !

    A bientôt
    Céline

  • Le PESTO ! simple mais au gout très parfumé !

    Du haut de mes 20 ans merci de me faire aimer passer du temps dans ma cuisine !

  • Arancini je t'aime.
    Tu as une forme généreuse,
    Rond et bien bon,
    Surprise quand je te croque,
    Ton coeur est fondant,
    Un délice!

    Merci pour toutes les bonnes recettes 🙂
    Malika.B

  • C'est avec grand plaisir que je participe à votre concours! La cuisine méditerranéenne est quelque chose que j'affectionne dans son ensemble mais ce que je préfère, ce sont les figues et surtout le basilic! Rien de meilleur qu'une bonne assiette de gnocchis au pesto 🙂

    Je vous souhaite une très belle réussite avec ce livre, j'ai fait ma petite pub sur mon blog et sur ma page facebook :
    http://ciboulette57.canalblog.com/archives/2014/05/06/29814409.html
    https://www.facebook.com/ciboulette57/posts/320286034787280?stream_ref=10

    Merci et à bientôt

  • Merci pour le concours. J'adore tous les légumes du Sud: les aubergines, les tomates, les courgettes, les poivrons. Une palette extraordinaire pour des plats toujours fantastiques!
    Melania

  • Merci d'organiser ce petit concours.
    il me tardait de lire l'annonce de la sortie de ce nouveau livre, pour pouvoir feuilleter et imaginer à loisir dans ma cuisine grâce à votre plume et vos recettes.

    Mon ingrédient coup de cœur, c'est le poivron. Ma mère n'aimant pas ça, il n'y en avait jamais à la maison quand j'étais petite. Je me suis lancée dans mon premier appart d'étudiante, avec les conseils d'une amie Sétoise. Et depuis, j'attends l'été et les voyages méditerranéens avec impatience, pour déguster, cru, cuit, confit, séché, et coloré cet adorable poivron !

  • Bonjour
    Sans réfléchir sinon je voudrais dire trop de choses, c'est la tomate.
    Une tomate avec des restes de pain, panzanella.
    Une tomate avec d'autres crudités, pour une belle salade.
    Une tomate crue qui se réchauffe juste avec les spaghetti et de l'ail, pour une pasta express..
    Une tarte à la tomate "provençale".
    Des tomates cerises croquées crues à l'apéro.
    Les 7 kilos de tomates achetés au marché pour faire le coulis à congeler, un jour de nausée pour cause de grossesse….
    Et même, pour aller jusqu'au dessert, un sorbet tomate fraise basilic.

  • Rien qu'à voir la couverture du livre, j'en ai l'eau à la bouche … Tous ces beaux légumes gorgés de soleil !!! Du coup, je dirais : la caponata sicilienne (bon, c'est bien parce qu'il ne faut donner qu'une réponse, parce qu'il y a tellement de succulent(e)s produits/recettes …).

  • Merci pour ce chouette concours! La cuisine méditerranéenne fait partie de notre vie, à la maison. Difficile de choisir…. Comme toi, je me sens 'bizarre' quand on est à court de légumes et il me tarde toujours la belle saison pour avoir un pot de basilic, sécher des tomates, mettre des dés de courgette dans les lasagnes, cueillir des figues… Nous avons la chance de pouvoir rentrer à la maison le midi pour manger en amoureux, et je cuisine maison au quotidien. Les plats italiens ont ma préférence pour être prêts à l'avance. Et quand nous avons des invités, j'ai remarqué que je cuisinais toujours italien… pour le pratique, le gout, la convivialité. Si je devais ne choisir qu'un plat; depuis que ma soeur m'a offert un 'étendoir à pâtes' ce seraient les pâtes maison avec les sauces accompagnatrices aux possibilités infinies…. Félicitations pour ton travail et que le succès soit au rendez-vous ! Amitiés, Kati Je partage sur Pinterest http://www.pinterest.com/katheerina/gout/

  • Si je ne devais citer qu'un produit, ça serait surement l'huile d'olive pour son parfum fruité et délicat qui se marie aussi bien au salé qu'au sucré, qui convient pour la cuisson comme pour l'assaisonnement…

  • Moi, j'adore les poivrons et je crois qu'on en trouve dans toute la méditerranée. Vivement le livre pour découvrir les recette de ce produit.

  • C'est trop difficile pour moi, choisir c'est renoncer!!!j'aime tous ces produits du sud pour leur saveur, parfum, couleur!..alors une recette qui m'a émerveillée lors de ma découverte de votre univers si coloré et parfumé était la salade d'oranges à l'huile d'olive qui à elle seule est l'essence même du sud!!!..il m'est impossible de m'en passer tout comme les citrons, la ricotta, le basilic, l'ail etc!…
    J'ai hâte de vous retrouver au travers de vos écrits et de voyager par la pensée!..un énorme merci comme toujours pour vos partages enrichissants et joyeux!!!..
    Bonne continuation à vous,
    Mamijo

  • Bonsoir,

    Un peu nul en informatique, je me permets de reposter un commentaire, cette fois-ci non anonyme.

    Je vote pour la figue comme délice méditerranéen et j'espère ainsi gagner le super livre de Edda.

    Jéhanne

  • Bonsoir,
    Mon produit favori est l'huile d'olive, élément phare de la cuisine méditerranéenne. J'aimerai gagné ce l7vre pour découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs.

  • Pour moi ça sera la pastèque dont le gout sucrée unique provenant du soleil méditerranéen, je m'en régale a chaque vacance d'été 🙂

  • Bravo pour cette nouvelle parution!
    Mon aliment fétiche méditerranéen est incontestablement la tomate. J'en mange tous les jours! C'est à me demander si je n'ai pas quelques gènes italiens!?!
    Bises,
    Lou

  • Quel plat méditerranéen me plait le plus? Difficile à dire. Originaire du centre de la France, tout cela m'était inconnu. Depuis 8 ans je vis en Alsace, pas de grand progrès lol. Mais depuis 4 ans je partage la vie d'un italo-suisse��. Et là sa famille m'a accueillie à bras ouverts et me fait découvrir la cucina calabrese! Alors je choisirai le 1er plat mangé en famille: macaroni al sugo, le tout fait maison bien sur! Un plat simple mais chaleureux au possible et source de tant de bons souvenirs! Merci Edda pour ce concours! Amélie

  • Bonjour Edda,
    Merci pour ton blog qui m'inspire presque tous jours. Tes recettes font très envie et tes photos magnifiques. Je suis impatiente de découvrir ton nouveau livre, alors je tente ma chance, même si choisir est très difficile, je crois que ce sera les pâtes et plus particulièrement les orrechiette à la saucisse et au fenouil qui font l'unanimité à la maison !
    Caroline

  • Bonjour, magnifique ce nouveau livre ! Bravo !
    Pour moi, c est la tomate. Crue, cuite… A toute les sauces !
    J en fait pousser différentes variétés dans mon jardin, c est le légume phare de mon petit potager.
    Les tomates cerises dégustées au potager, la ratatouille maison en conserve en plein hiver : mes petits bonheurs !
    Merci pour ce concours et pour votre blog que je suis quotidiennement.

  • Bonjour Edda ! Bravo pour cette nouvelle publication. Si je ne gagne pas, je l'achète !
    Je choisis la tapenade comme produit méditerranéen. Parce que ça sublime une farce pour rouler des aubergines, une bolognaise, et tout et tout, et parce que c'est simplement bon comme ça.
    J' "aime" votre page depuis quelques instants.
    Claire.

  • La photo du livre est pleine de soleil et donne très très envie de feuilleter ce livre, bravo ! Je chois sans hésiter l'huile d'olive comme produit fétiche, ce n'est pas original, mais je serai fort dépourvue si je n'en avais pas en cuisine !

  • Bonsoir,
    Le choix est très difficile, je pense aux petits légumes farcis (courgette, tomate, poivron).
    J'ai un faible pour les poivrons farcis.
    Encore merci pour ton blog et je te souhaite un gros succès pour ton livre.

  • Bonsoir Edda, vous avez lancé un vaste sujet ! Il y a tellement de bonds et merveilleux produits ! La liste est sans fin ! Je ne peux pas me passer d'huile d'olive, de belles tomates, de basilic….la liste est très longue. S'il n'y avait qu'un plat ce serait un risotto crémeux et gourmand avec de belles fèves! Et ma découverte (grâce a vous !!!) les gnochis de ricotta …une merveille que je conseille vivement a vos lecteurs ! Et un tiramisu classique pour le sucré ! Merci pour ce livre que j'achetrais dans tous les cas ! Stéphanie.

  • Bonsoir,
    Difficile de choisir, et sans être originale, le produit évoquant pour moi la Méditerranée, serait l'olive. Pour l'huile d'olive, à la base de tous les plats aux accents du sud (y compris certains desserts comme le crumble!)… Mais aussi pour toutes ces variétés d'olives, vertes ou noires, marocaines, françaises, italiennes, espagnoles, grecques, dans tous les plats; les tajines, salades, sur la pizza, en tapenade, dans les pâtes,… Partout partout partout partout partout, pourvu qu'elles soient associées à d'autres ingrédients du sud; aubergines, tomates, poivrons, basilic, concombre, fromages, herbes de provence, anchois…
    Oh et j'oubliais, parce que les oliviers caractérisent tous ces paysages du bassin méditerranéen.

    merci pour ce concours!

  • Chez nous, en Catalogne, on aime bien manger l'ESCALIVADA: des poivrons, aubergines, tomates, oignons et ail, tout bien grillé au feu, pelé, épépiné et servi froid avec un peu de sel et de l'huile d'olive vierge extra. Et, bien sûr, le PÀ AMB TOMÀQUET: du bon pain grillée (ou non), frotté (ou non) avec de l'ail, bien frotté de tomate et avec un fil d' huile d'olive vierge extra. Miam, miam !!

  • Moi j'adore les aubergines ! Ma famille est originaire d'une ville où on en a fait une chanson, donc c'est presque dans les gênes 🙂
    Merci pour ce jeu très sympa

  • C'est difficile de faire un choix, car la cuisine méditerranéenne est, de loin, ma préférée! Mais je repense à un plat reste gravé dans ma mémoire, à la fois parce que c'était la meilleure pizza jamais mangée, mais aussi parce que ce fut au cours de super vacances italiennes: une pizza dégustée à Naples, garnie d'artichauts, parmesan et crème fraiche, mais surtout une p^^ate parfaite, et dont les croutes avaient été fourrées de crème fraiche…hum! Merci de nous offrir la possibilité de gagner ton livre!

  • Bonjour Edda et merci pour ce concours, je suis pressée de découvrir votre livre !
    Comme produit méditerranéen, je choisis de valoriser la soubressade. Chez moi c'est toute une histoire de famille, je sais que vous serez sensible à l'argument 🙂
    Bacchis

  • Bonjour Edda, j'ai épousé un homme du Sud et avec lui la pissaladière dont je raffole et que je cuisine chaque été pour toute la famille…..lunettes de plongée sur le nez pour ne pas pleurer !!!!
    Merci !
    Marie-Claude de Grenoble

  • J'ai partagé le lien sur ma page Facebook (Marie-Claude MASSONNAT) et j'aime votre page depuis quelques minutes

  • Bonjour Edda,

    Un produit: les amandes!
    Fraiches, entieres dans un pesto, effilées sur une truite, en poudre dans un flot de patisserie, en purée dans une multitides de recettes veggie…
    Valérie

  • Felicitation Edda pour ton nouveau livre. Meilleurs veoux pour un autre succes. Cette fois ci j'espere le trouver au Canada. J'aimerai tant en avoir une copie. Je te suit depuis plusiers années maintenant.

  • Bonjour Edda,

    Merci pour ce concours. Je suis tellement fan de ton blog et de tes photos magnifiques! Moi j'adore les pates toutes simples avec une sauce maison tomates-basilique-parmesan, ou bien du pesto.
    Janet (mygarden@orange.fr)

  • Bonjou Edda!
    J'aime bien votre page et votres recettes. J'ai vecu longtemps en Italie et la cuisine mediterranee est ma facon de vie despuis toujours. J'aime tout! Surtuout les herbes, l'huile d'olive et les couleurs et la beaute des legumes. J'ai toujours pense' que mon plat favori c'est les melanzane alla parmigiana!
    Je vous felicite pour votre nouveau livre!
    Constance (chamiltonster@gmail.com)

    • Bonjour, mon Écureuil
      Moi aussi, j'aime les melanzane alla parmigiana. Et également je te felicite pour le nouvel édition de ton livre!
      Don Pedro

  • Difficile à dire car j'aime beaucoup la cuisine italienne , en particulier les anti pasti , les jambons crus , le pesto fait avec des artichauts … Bravo pour ce livre qui s'annonce délicieux !

  • Quelle année !!!! 2 naissances !!!! Félicitations pour tout votre travail !!! C'est toujours un réel plaisir de vous lire, d'admirer vos talents de cuisinière, de photographe…Je me suis régalée avec un déjeuner de soleil mais avoir celui-ci avec votre dédicace serait un vrai délice ( peut-être avez-vous prévu des déplacements en librairie ou cook-shop à Lyon) Pour moi, impossible de me passer d'huile d'olive et de pâtes sous toutes ses formes.Je vous souhaite une bonne année et je vous embrasse.

  • les artichauds , c'est un de mes produits préférés et ils me rappellent toujours mon voyage à venise et à florence il y a quelques années et ces bassines pleines d'énormes artichauds tout épluchés , bien blancs vendus tout simplement dans ces beaux marchés . si nous pouvions avoir les mêmes ! quel travail en moins !

  • Bonjour,
    Quel beau site et quel beau livre ça doit être !
    Perso, j'ai un faible pour la caponata avec des bons légumes ensoleillés…
    Belle journée,
    Jonathan

  • bonjour !! quel choix difficile !! allez va pour le citron !! j'adore cet agrume en risotto, en tagine et dans votre super tarte 100% citron qui est tout simplement une petite merveille!!! Félicitations pour la parution de votre deuxième livre et toute l'énergie que vous transmettez a travers votre blog !! merci

  • Bonjour Edda.
    La question est délicate..! Je dois dire que tout ce qui me parle du soleil me plaît! La cuisine pour moi est à elle seule un rayon de soleil.. 🙂 Puisqu'il faut choisir, je citerai le poivron. Rouge, orange, jaune ou vert, à lui seul une palette de couleurs. Et de goût! Cuit ou cru, grillé, mariné, travaillé, nature il est le symbole de la méditerranée à mes yeux! J'avoue que j'attends impatiemment la parution de ce livre, étant donné que je découvre déjà chaque jour avec plaisir et envie les recettes de votre blog .. Alors je croise les doigts..! et si je ne suis pas tirée au sort.. Je l'aurai quand même!! Très bonne journée à tous!

  • Bonjour!! Merci pour ce partage! Le produit qui me plait énormément c'est l'aubergine!! Légume du soleil, tellement éphémère, j'adore les cuisiner tout au Long de l'été!! Bonne journée

  • Bonjour …félicitations pour ce magnifique livre, quel talent pour les photos..!!!. pour ma part, ce que j'aime le plus dans la cuisine méditerranéenne ce sont les poivrons grillés au four et qu'on laisse ensuite mariner dans l'huile d'olive accompagnés d'ail, d'origan, thym ….c'est un accompagnement idéal pour toute salade, barbecue …etc.. j'adore c'est tellement goûteux le poivron !!!!! Miam j'adore !!!!! 🙂

  • merci pour ce concours, la cuisine méditérranéenne est une des cuisine que je préfère. J'ai beaucoup tous les produits du "soleil" et je me régale en été d'une simple salade tomate-basilic, mais j'aime aussi beaucoup les cannellonis à la brousse, ou encore de savoureuses pâtes au pesto et aux pignons. Voici mon mail: helenepetitefleur(at)yahoo.fr
    Je partage dans un autre commentaire

  • La cuisine méditerranéenne… Tous rivages confondus je crois que je sélectionnerai l'aubergine dont je raffole dans toutes les préparations, puis le pois chiche qui permet une variété infinie de recettes mais c'est drôlement dur de choisir ! Merci pour ce blog découvert grâce des amies cuisinières et que désormais je suis attentivement. Je posterai aussi ce lien sur ma page pinterest 😉

  • Salade tomates-mozza-basilic ou pesto, c'est simple mais le plus représentatif de la cuisine du sud…

  • Votre blog est ma référence pour beaucoup de recettes de bases et elles me dont toutes saliver… Mais pour les produits méditéranéens, j'ai une grosse préférence pour les fromages, comme la mozarella (de buffle évidemment), la féta…

  • Merci pour ton joli blog Edda, j'adore ! Pour moi ce sont les légumes grillés et plus particulièrement le poivron rouge…avec un filet d'huile d'olive que je viens de ramenée de Toscane 🙂 Suis fan sur FB !

  • Mon produit préféré ? le basilic… indispensable sur une tomate mozzarella ou sur des mara des bois… simple mais terriblement efficace gustativement !!!
    Ma recette préférée ? le ragù découvert sur un déjeuner de soleil… mes pâtes à la bolognaise et mes lasagnes n'ont plus du tout la même saveur… je laisse mijoter doucement et ça embaume dans toute la maison…. Ma petite famille (on est 7) en est devenue totalement addict !!!!

    merci de nous enchanter les papilles et les yeux …

  • michèle, mercredi 7 mai ,
    Félicitations pour ce nouveau livre et merci pour ce concours ; en ce qui me concerne mon produit préféré est bon pesto maison toujours un peu différent suivant la personne qui le fait et le lieu ou il est fait…bonne continuation.

  • Bonjour Edda,
    Quel beau livre, rien que de voir la couverture cela me fait saliver 😉
    J'adore les légumes du soleil, les petites courgettes rondes, les tomates, les aubergines, les oignons nouveaux, les poivrons….Donc pour ma recette fétiche je vais te dire sans hésitation : les petits farcis Niçois. C'est une recette qui me vient de ma grand mère, puis de ma mère et qui me plonge toujours dans de beaux souvenirs !! Merci pour ton blog 🙂

  • Je viens de découvrir votre blog par un blog Hollandais. Je suis Hollandaise et j'habite en France. J'adore Italie , je suis allée plusieurs fois à Orvieto pour un atelier de patch et de broderie. Le pesto que j'ai mangé était divin !!!!!!! J'ai trouvé une recette végetarienne pour notre repas de famille avec un pesto aux amandes!!!!!! Je suis sûr que ma belle soeur va aimer . Et bien sûr je voudrais gagner votre livre.

  • Habitant au bord de la méditerranée, je ne peux qu'être enthousiaste !!! J'adore surtout la cuisine des légumes et l'une de mes recettes fétiches est l'escalivade, plat catalan (mon mari est catalan). Donc, je participe avec plaisir à ce tirage au sort et j'y crois, j'y crois, j'y crois … !!!

  • Bravo pour ce nouveau livre ! Il a l'air tellement inspirant, surtout à l'approche de l'été…
    Un ingrédient fétiche de la Méditerranée, c'est sans réfléchir le parmesan et quelle que soit sa destination !!
    Belle journée et merci pour toutes ces recettes et ces histoires. Ariane.

  • Merci de m'enchanter chaque jour ,depuis que j'ai découvert votre blog
    Un aliment dont je raffole est le citron … Avec bien d'autres�� ….en sucré et en salé ,il donne une note très chaude aux autres produit …
    J'ai mis un petit com sur mon compte Pinterest ,sous le nom de "camélia blanc"
    Bonne CHANCE

  • La cuisine méditerranéenne, tout un programme !!! dur dur de faire un choix de produits, je dirais que j'apprécie particulièrement les sardines grillées avec un peu de citron et d'huile d'olive ou encore une bonne ratatouille pleine de couleurs et de saveurs. J'espère découvrir de nouvelles recettes grace à votre livre !

  • Bonjour,

    Alors l'ingrédient…pffff…le citron ? la pistache ? l'huile d'olive ? la figue ? c'est tout simplement impossible de choisir 😀
    Par contre, je choisirais bien votre dernier livre pour ma cuisine !

    En tous cas, c'est l'occasion de vous dire MERCI pour toutes vos recettes, elles sont extras, c'est toujours un succès et un plaisir de les faire 🙂

  • Même si mes chances sont infimes, vu le nombre d'inscrits, je la tente, car ce livre a l'air tout à fait bien réalisé, si on en juge les recettes que tu postes habituellement sur ton blog.
    J'ai partagé ton lien en public sur ma page FB: https://www.facebook.com/valerie.gonzales.946
    Pour moi, si je devais choisir un ingrédient du sud, je dirais l'aubergine. Je l'apprécie à toutes les sauces, mais particulièrement en gratin, avec de la tomate et du parmesan. Bonne journée, bisous

  • Bonjour!
    Moi aussi je participe!
    J'A-DO-RE votre site et je me réjouis de découvrir enfin votre livre! 🙂
    Pour ma part j'aime TOUS les produits et plats méditerranéens! 🙂 Ils me font tout simplement voyager et rêver! Ils apportent de la chaleur dans ma cuisine qui soit dit en passant se trouve au fin fond des montagnes alors oui la chaleur j'en ai besoin! 🙂
    Allez je choisi quand même un plat… de pâtes au pesto… saupoudré de copeaux de parmesan!!! Mmmm…
    Merci pour ce concours!
    Belle journée.
    Maïté

  • Bravo Edda, je suis certaine que ce livre sera un autre succès !
    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir…
    LE produit méditerranéen dont je ne peux pas me passer, c'est le basilic ! Je peux rester le nez dans les feuilles pendant des heures, cette odeur me calme et me met de bonne humeur… Tiens, vous saviez que l'huile essentielle de basilic servait à soigner les migraines ?
    Cette plante est très versatile et on peut l'accommoder avec tout, c'est la petite touche qui fait la différence, plus odorant que du persil et plus goûteux aussi…
    Merci !
    Marie
    PS: Je suis abonnée à la page FB depuis longtemps + Lien partagé sur FB: https://www.facebook.com/marie.berenger.1

  • Souvenirs de vacances sous le soleil maltais la semaine dernière.
    Mes meilleurs souvenirs culinaires sont en Crète, il y a deux ans, où je mangeais inlassablement des parmigiani d'aubergines dès que l'occasion se présentait…
    Les quelques pages de votre livre consultées sur internet m'ont mis l'eau à la bouche.
    Lien partagé sur mon compte Facebook : https://www.facebook.com/adam.pitot

  • Bonjour, voici ma participation.
    Mon produit méditerranéen fétiche, ou du moins l'un de mes préférés, c'est tout bête, c'est l'olive (sous toutes ses formes), je l'adore !
    Je suis fan de ta page sous le pseudo Gold Elie.
    Et je reviens dans un second commentaire avec mon partage, merci pour ce concours 🙂

  • Produits: la tomate (crue, cuite, en coulis, en sauce, séchée), l'aubergine, le riz, le poulpe, le "pimentón", les olives… mais il y en a tellement d'autres…

    Plats: le "remojón", le "salmorejo" (qui ne sont pas dans votre livre) , les milliers de préparations à base de riz (arroz caldoso, arroz meloso et paellas,les risottos), le poulpe au vin rouge (à la grecque), le poulpe en pipirrana, les fritures de poisson,… Avec tout ça, j'y suis moi au bord de la Meditarranée…

  • Je tente ma chance car habitant le Sud ce livre me donne très envie de le feuilleter et mon plat préféré est la Caponata .

  • Une nouvelle fois félicitations pour votre livre et comme dis précédemment venant du Sud ce livre sera incontournable pour moi 😉

    Il y a tellement de beaux et bons produits de "chez nous" mais ma préférence va pour le basilic et le melon j'adore ces 2 produits qui sentent bon l'été.

    Pour la recette je dirai les Gnocchis (c'était une passion pour ma grand-mère de les faire et de me faire partager sa recette) et la Daube Provencale aussi.

    Belle journée et merci pour ce concours que je vais partager sur mon blog.

  • Tout d'abord MERCI pour votre superbe blog dont j'attends toujours les recettes avec impatience! Choisir un seul produit méditerranéen est extrêmement frustrant! Je choisis donc un légume , l'aubergine que j'adore quelque soit son mode de préparation tant son goût est subtil et c'est à chaque fois un véritable bonheur de la déguster.
    Merci pour votre blog, votre concours et je souhaite un grand succès à votre livre!
    Andrée Domergue

  • Un livre qui fait vraiment envie, la cuisine du soleil hummm ! les saveurs qui me font fondre c'est la tomate associée au thym et au basilic … là je ne résiste pas ! !!! Après avoir regardé les premières pages du livre je tente ma chance …..

  • bonjour, déjà le livre me faisait saliver hier, alors si je peux en gagner un, je fonce.j'aime tout particulièrement la cuisine libanaise, mais puisqu'il faut choisir, je dirai la moussaka.

  • Pour ma part, c'est la panna cotta que je préfère car on peut la décliner et faire varier le goûts et les couleurs à l'envie!
    Pati

  • Bonjour 🙂
    J'ai découvert depuis peu votre très beau site!
    Vivant en Italie, que dire, je me régale avec fruits, légumes, herbes.
    En ce moment les aubergines légèrement grillées puis lassées macérer dans un brin d'huile olive extra vierge avec feuilles de menthe avec piccatine au citron …
    J'ai partagé sur mon fb et pinterest "mes gourmandises" (Patricia B.).
    Patricia Broggini

  • Bonjour,
    Tout d'abord merci pour toutes ces recettes et conseils, c'est toujours un plaisir de venir sur votre blog. La méditerranée m'inspire énormément mais les premières choses qui me viennent à l'esprit seraient sans conteste la tomate, l'aubergine et l'huile d'olive… Séparément ou assemblées, c'est toujours délicieux…

  • Bonjour,
    Un grand merci pour votre site !
    Pour un beau voyage des papilles en méditerranée, je vous propose une tatin de tomates confites & ras el hanout. Très belle journée. Nathalie

  • Bonjour,
    Merci pour ce concours. Mon plat préféré es incontestablement la pizza. C'est d'ailleurs en cherchant une bonne recette de pâte à pizza que je suis tombée sur votre site…
    Bonne fin de journée.
    Laurie

  • Bonjour
    Ma recette préférée d'origine méditerranée(grecque) c'est le moussaka d'aubergines.
    Avec ce plat j'aime beaucoup une petite salade de tomates aromatise avec de l'aneth frais.
    Bonne journée!
    Elena

  • Bonjour,
    félicitation pour ce beau livre et aussi merci pour ce concours.
    mon produit préféré est l'huile d'olive qui est partout dans ma cuisine et pour la recette: une bonne pissaladière, j'adore!!

  • J'espère que l'ail y aura une petite place, car il est pour moi l'ingrédient du sud que je préfère en déco dans les cuisines ou avec caractère dans les assiettes ! En effet, piqué dans une viande, pressé dans le fond d'une salade, confit dans une d'huile d'olive comme un antipast, rôti avec des petits légumes ou encore mariné avec des poivrons, il ne s'ennuie jamais !… Comme nous prochainement avec ce bien beau livre à paraître pleine de très belles recettes et de très bons moments de partage en perspectives !
    Anaïs

  • Bonjour
    quel plaisir ce livre j'en salive d'avance. pour moi ce sera le ragù, depuis que je lis vos recettes je ne sais plus préparer une sauce tomate à base de viande sans y mettre de vin puis de lait. le goût est incroyablement différent. j'adore votre site et je l'ai fait découvrir à mes copines italiennes qui ne le connaissaient pas!!!! merci pour toutes vos fabuleuses recettes

  • Bonjour Edda !

    Olalala alors je participe tout de suite ! Mais de toute façon j'achèterai votre livre ! 😉

    Pour moi, le coup de coeur du coup de coeur que j'ai détesté pendant si longtemps, les aubergines ! Grillées, en salade, marinées, rôties, en cake, … du bonheur hihi

    Merci de nous offrir cette future lecture !

    Maud O.

  • Merci pour ce concours, je suis aussi fan de la page. J'adore tout ce qui touche au régime crétois : huile d'olive, feta, tomate, olives, concombre.

  • Bonjour
    Participation OBLIGATOIRE pour essayer d'avoir ce magnifique livre.
    J'adore votre site et depuis que je l'ai découvert je ne sais plus faire de sauce autrement qu'en ragù c'est trop délicieux et je n'aurais jamais cru que vin+lait puisse tout changer. c'est donc devenu ma préparation préférée. merci pour votre site qui est une vraie mine d'inspiration.

  • Je trouve que cuisiner les tians est très représentatif de la cuisine méditerranéenne, facile à modifier avec des ingrédients divers et de saison.

  • Bonjour,
    Merci pour ce concours. Pour moi, le produit incontournable de la méditerranée c'est l'huile d'olive (en salé comme en sucré !)
    Delphine

  • Bonjour!
    Tra le tante ricette mediterranee scelgo la bruschetta…ma anche la caponata non è niente male!;-)
    Valentina

  • Votre livre a l'air magnifique, à l'image de votre site 😉 Il promet un beau voyage gourmand !
    La méditerranée est pour moi surtout associée à la côte d'azur et au mois de juillet où toute la famille se retrouve dans la maison de vacances familiale. Les arbres fruitiers du jardin nous attendent, chargés de figues, de citrons et de kumquats. J'adore retrouver le parfum délicat de ce petit agrume gorgé de soleil, avec sa chair acidulée et son écorce légèrement amère ! Souvent, on le fait confire pour l'insérer dans un riz au lait au parfum du sud, où dans d'autres douceurs sucrées 🙂
    Merci pour ensoleiller tous les jours mon assiette !
    Laurence

  • Mon produit fétiche est l'huile d'olive
    quand j'étais petite ma grand mère en Italie en arrosait des tranches de gros pain sur lesquelles elle déposait un peu de sel
    Ma madeleine de Proust
    Victoria Saltarelli

  • ma recette fétiche découverte l'an dernier en corse est les aubergines à la bonifacienne, un délice
    merci pour le concours

  • Bonjour,
    Allez, je me lance! moi aussi j'aimerais gagner ce livre!
    Grande fan de la cuisine italienne (et pas que !) le site "un déjeuner de soleil" est LE site sur lequel je cherche toutes les recettes, en étant certaine du résultat et aussi de leur authenticité. Ce que j'aime aussi, ce sont avant la recette, les explications qui amènent au plat ou l'origine du plat….
    Quant à moi, j'ai longuement hésité sur les produits que je préfère..Du coup, je les cite tous : le citron d'abord, pour le limoncello qui symbolise pour moi mes séjours en Italie et nos tentatives avec mon mari de "bouilleur de cru" quand on s'est lancé, avec succès, à plusieurs reprises dans sa fabrication. Les anchois ensuite: j'en mettrais partout…D'ailleurs cet hiver, je me suis guérie d'une grosse rhinobroncho…avec une bonne assiette de pâtes à la puttanesca (mes préférées!)
    Et puis le basilic, dans le pesto ou avec les tomates, cerises de préférence, la burrata, qui lles accompagne si bien, le parmesan, le jambon de Parme, qui me rappelle la visite d'un prosciuttificio l'été dernier (le paradis pour mon mari!), et la dégustation d'un sublimissime savarin ( à quand la recette?) le Spritz, le negroni, le Bellini, le foie de veau à la vénitienne avec la polenta, les vongole, les diavolino, les carciofi alla romana, le panforte de Sienne…Bon allez je m'arrête: on l'aura compris, j'aime Toute la cuisine italienne. Autant que j'aime l'Italie.
    Bisous du Pas de Calais
    Christine

  • Le citron, l'huile d'olive, le pesto, les anchois et encore bien d'autres produits me régalent.

    Alors à bientôt pour les recettes de ton livre, nous allons à coup sûr nous régaler.

    Marie25

  • Je tente!!
    Moi je pense que c'est la fêta et la salade grecque. Parce que c'est bon et léger!
    Bonne journée!
    Nawel

  • mon plat fétiche découvert l'an dernier sont les aubergines à la bonifacienne, un régal
    votre blog est une merveille, je me régale
    Merci pour le concours
    Mylène

  • Difficile de choisir Une recette… Je reviens de Venise et je n'ai pas eu assez de mes 4 jours pour manger toutes mes recettes préférées. Alors j'opterai pour spaghetti al nero di sepia…. Un régal lorsqu'ils sont bien cuisinés! Et bien sûr spaghetti alla vongole…. Un incontournable! Merci pour ce beau livre qui à l'air très appétissant.

  • Puisqu'il faut choisir, choisissons : l'huile d'olive, le citron, l'aïl (ah ça j'adore) bon cela fait 3 produits mais le choix est trop dur 🙂 Pour le plat là maintenant tout de suite je dirai les aubergines farcies, quoique la pissaladière ou un bon gâteau amandes-citron. décidément c'est trop dur de choisir. Merci pour ce concours et surtout pour ce blog qui regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres. Ah je vois de voir le commentaire de Maïté juste au-dessus, j'ai oublié le parmesan!!!!!!

  • Hé Bonjour!

    Ayant des origines provençales du côté paternel, je ne sais que choisir … Alors pour moi ce sera la "soupe au pistou" (pistou prononcé à la provençale en insistant sur la première syllabe "PIstou"). Découverte dans la famille, la recette originale se transmet et peut s'accommoder, c'est ça qui me plaît, une création à chaque fois… "A visto de nas" comme on dit dans la famille! Et la bouillabaisse. La dernière en date que j'ai mangé, c'était lors d'une visite dans la famille avec mon compagnon, sur un super restaurant avec la vue sur la mer à la pointe de la ville d'Hyères. L'été, le soleil, l'odeur des pins et de la mer et cette très copieuse bouillabaisse avec mon amoureux … le TOP !! Merci encore pour ce site.
    J'ai partagé le lien (tant bien que mal, je ne suis pas très douée avec facebook) : https://www.facebook.com/nanou.ricard

    Et Très bonne idée ce concours ! Ravie de pouvoir y participer !!

    Très cordialement,

    Anne-Clémence

  • Bonsoir,
    Toutes mes félicitations pour ce blog, c'est un rayon de soleil quotidien de venir lire les nouvelles recettes !
    A 20 ans, je sais déjà que ma cuisine préférée est la cuisine méditerranéenne que j'adore cuisiner, c'est toujours un régal. Mon ingrédient fétiche est la pistache qui s'accomode de l'amuse bouche au dessert. C'est toujours un plaisir de cuisiner ce fruit sec et c'est très bon pour la santé en plus !
    Hâte de lire votre nouvel ouvrage !
    Florence

  • 2e essai apparemment mon premier commentaire ne s'est pas enregistré 🙂 donc récapitulons, pour les produits ça sera l'huile d'olive, le citron, l'aïl, le parmesan, pour les plats disons les aubergines farcies, la pissaladière, la tapenade, l'anchoïade…….. je m'arrête là tant la liste est longue. Merci pour ce concours et pour votre blog qui regorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres 🙂

  • Merci pour le jeu mais difficile de choisir, j aime trop de choses … le basilic , hummmm , la ricotta , l huile d olive . Ce qui est sur c est que j aime votre blog et merci de partager vos recettes avec nous .
    Du bonheur … vraiment !

  • bonjour
    chaque jour je viens sur votre site avec grand plaisir
    j'aime presque tous les produits méditérranéens mais mon légume préféré c'est l'aubergine que j'adore dans la parmiggiana qui chaque fois me rappelle les jours de fete de mon enfance
    bonne soirée
    nicole piancone grenoble

  • Bonjour,
    Difficile de choisir, mais ce que j'adore, ce sont les lasagnes végétariennes avec une sauce un peu comme une ratatouille – pas très traditionnel mais très bon.
    Et je n'oublierai jamais la première fois que j'ai croqué dans une figue tout juste cueillie encore toute chaude… Un vrai délice !
    Merci beaucoup pour ce concours et bravo pour le livre !
    Heidi

  • Merci de ce concours, je suis sure que votre ouvrage est magnifique.
    Il est tres difficile de choisir un seul ingredient!…si je devais partir sur une ile deserte…..j emporterais un citron!
    Bonne continuation.

  • Bonsoir Edda,

    Je "dévore" déjà votre 1er livre avec délice. Je suis très Légumes et Huile d'Olive donc mon plat méditerranéen préféré est sans hésiter la ratatouille … avec des légumes fondants à souhait et gorgés de soleil du midi.
    Merci de peut-être nous permettre de gagner votre livre qui a l'air alléchant 😉
    Ghislaine

  • ce livre fleure bon le soleil et l huile d olive. Moi, mon plat préféré c est la caponata, avec ses câpres et ses légumes confits. Je la mange froide, sur des tartines grillées et, au delà du goût c est le souvenir de mon gran-père qui la faisait dans notre cuisine avec les jalousies entrouvertes à cause du trop grand soleil d'Algérie. Voilà, c est tout. Merci pour tes recettes …

  • Chere Edda,
    Difficile de choisir un seul produit, la cuisine mediterraneenne est si variee! J'adore faire de l'houmous de pois chiches ou de courgettes, je trouve que ca sent le soleil. Habitant au Japon, c'est le genre de petite recette facile a faire et qui titille les papilles!
    Bonne Journee!
    Emilie

  • Miam la cuisine du soleil, pour moi c'est la ratatouille avec tous les légumes du soleil et de la bonne huile d'olive…. Rien que d'y penser j'en salive.

    Ketsia

  • Moi qui suis née et grandi de l'autre côté de la Méditerranée, au Maroc, je dirai les herbes aromatiques, l'huile d'olive, les épices… qui sont pour beaucoup dans la réussite d'un bon plat. Sans oublier la polenta que me faisait ma grand mère italienne! Il y a tellement de bonnes choses dans la cuisine méditerranéenne que les choix sont difficiles pour les gourmands.
    Merci pour ce jeu. Bonne journée

  • Bonjour, je participe, et je suis impatiente de découvrir ce nouveau livre !
    mes produits fétiches sont l'huile d'olive, les petites seiches… et les tomates !
    merci et bonne chance à tous !

  • Bonjour EDDA!
    si je devais retenir un souvenir culinaire,il serait italien!!!!et plus précisement de Florence,une assiette de zuppa,pour réchauffer le ventre et le coeur par une journée de pluie un jour de Février dans un petit restaurant.Un souvenir à jamais dans mon esprit….

  • C'est toujours avec plaisir que je parcours ton blog qui regorge de recettes qui paraissent toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Ce week-end, je vais tenter ta recette du ragu bolognese traditionnel et je te donnerai des nouvelles! En attendant, je te dévoile mon ingrédient fétiche: le parmesan!! J'adore le fromage "typé" et celui-ci est du pur bonheur pour moi! Je le rajoute volontiers même lorsqu'il n'est pas prévu dans les ingrédients.
    J'espère bien gagner ton beau livre alors je tente ma chance!

  • Incontestablement, pour moi, la tomate est le produit emblématique des cuisines et de la culture méditerranéennes. Au carrefour de l'Occident et de l'Orient, ce légume-fruit aux multiples variétés est un délicieux héritage de la mondialisation version positive. Arrivé des Amériques au 16ème, il est devenu l'un des socles (avec l'olive et quelques autres denrées) de l'art de vivre du pourtour méditerranéen et l'un des piliers de la nourriture au quotidien comme de la haute gastronomie sur l'ensemble de la planète. Chapeau bas pour une plante longtemps considérée comme toxique.. Délicieusement vôtre. Catherine Thenes, Du Bruit Côté Cuisine.

  • Bonjour,
    Je dirais que mon plat préféré est un bon plat de gnocchis faits maison. Je ne les aimais pas avant de connaître votre site et de réaliser la recette, super simple et délicieux. Merci pour toutes vos bonnes recettes, à chaque newsletter je salive d'avance.
    Merci pour ce concours, votre livre à l'air super, je vais aller le feuilleter en magasin très vite.
    Bonne journée,
    Angélique M.

  • Votre livre mettrai de la couleure et du soleil dans les repas de notre famille 😉 Alors moi si je ne dois retenir qu'un seul produit ce sera le basiclic… en dessert en plat parcque ça sent bon le soleil 😉
    Très belle journée
    Sophie

  • Fille du Sud "exilée" plus au Nord, votre blog et vos recettes me ramènent sur le chemin de mes racines provençales et italiennes, ma culture, mon enfance et la cuisine de mes grands-mères. C'est très important aujourd'hui de retrouver le temps de cuisiner de bons plats avec amour, et la cuisine méditerranéenne, particulièrement parfumée, nous invite au voyage avec des ingrédients communs à plusieurs pays. J'aime particulièrement la Ratatouille, qui rassemble l'essentiel des produits méditerranéens : huile d'olive, oignons, ail, tomates, courgettes, aubergines (ma grand-mère de Saint Rémy de Provence faisait aussi une variante qu'elle appelait "Bohémienne", sans courgettes, mais avec des lardons épais) ainsi que les Pizzas (les vraies, faites maison !)

    Merci Edda de nous faire partager votre passion, et meilleurs voeux de réussite à votre beau livre.
    C'est vraiment très gentil de votre part d'en offrir ainsi cinq exemplaires.

    Cordialement

    TessaRose

  • La cuisine méditerranéenne c'est le soleil et les parfums des herbes qui font ressortir et subliment n'importe quel plat de pâtes ou de légumes…
    Merci pour ce livre qui je suis sûr nous inspirera énormément !
    Steph.

  • Dur , dur comme question, choisir entre les tomates gorgées de soleil, les olives, , le pesto, le basilic, les aubergines, les courgettes….Franchement, c'est dur mais j'ai quand même une préférence pour l'huile d'olive, c'est vraiment mon produit préféré que j'ai découvert assez tard , autour de 20 ans, mes parents cuisine au beurre et ils n'avaient jamais d'huile d'olive dans leur placard. J'ai découvert l'huile d'olive lors d'une dégustation dans une foire de la gastronomie, le vendeur a trempé un morceau de pain dans une coupelle d'huile d'olive et me l'a tendu, et là, le coup de foudre, un goût herbacé, un vrai voyage gustatif, depuis j'en ai toujours dans mes placards.
    Merci pour ce nouvel ouvrage , l'idée de partir des produits est très pratique.

  • Je suis une fidèle de ce blog gorgé de soleil depuis longtemps et bien évidemment de nombreuses recettes régalent la maisonnée… Comment choisir 1 produit phare?????? l'huile d'olive, le basilic, le parmesan etc….. tous ces ajouts qui subliment si bien courgette, poivron et TOMATE : LE produit que nous A DO RONS…. il faut dire qu'entre le maître de maison ( un passionné de nature et jardin) et la tomate, c'est une histoire d'amour …. et du coup, notre jardin nous récompense par une récolte savoureuse!
    MERCI de nous offrir la possibilité de gagner un livre …. et quel livre!
    Continuez à nous régaler
    Belle journée printanière
    NIC

  • Une belle tomate gorgée de soleil, un filet d'huile d'olive parfumée, une feuille de basilic, what else ? ce n'est certes pas "de la cuisine" mais c'est un délice

  • J'ai visiter une fois l'Italie et ce fût un coup de coeur, j'adore la nourriture italienne! Il y a tellement de bons produits, en choisir un seul c'est difficile. Mais j'avoue que je me laisse volontiers fondre devant un beau bouquet de basilic, son parfum est tellement délicieux!

  • Bravo pour ton livre, tes recettes ont l'air succulentes ! J'adore la "cuisine du monde" comme on dit mais je crois bien que la cuisine méditerranéenne est ma préférée, avec les légumes confits, les beignets de légumes, les épices et herbes aromatiques… Et puisqu'il faut choisir un plat, vu que j'adoooore la cuisine libanaise, je dirais le caviar d'aubergines ; j'ai feuilleté ton livre, je trouve ça super d'avoir classé par légumes (et il y a un chapitre aubergine, MIAM !)
    Mon mail est redaurelie(at)gmail(point)com
    Je croise les doigts !

  • J'ai un beau souvenir de la soupe au pistou que je mangeais quand j'étais petite. Rustique et chaleureuse, avec des grosses pâtes rayées et coudées, et le basilic bien frais, bien piquant, bien aillé… Et l'emmental râpé qu'on ajoutait dans la soupe (le pistou ne contient pas de fromage, par opposition au pesto), oh, j'en mettais toujours une tonne !

  • Bonjour Edda, je tente à nouveau ma chance pour découvrir votre nouveau livre de cuisine (ayant reçu le précédent après avoir été tirée au sort ;-)…).
    Difficile de faire un choix parmi tous les produits du Sud… Mon humeur du jour me fait pencher vers l'aubergine que j'adore en caviar sur du pain grillé à l'apéro ou en gratin avec de la sauce tomate après avoir été grillée au four ou encore comme l'un des ingrédients de la ratatouille…
    Elle sera bientôt de retour sur les étals et ce sera un régal !
    Merci encore pour ces belles recettes que vous publiez chaque jour. Une belle journée à vous.
    Sabine

  • Bonjour, Je suis un fan de la cuisine Italienne, surtout les pâtes variées. J`aime le risotto classique ou végétarien. Cuisiner avec les produits méditerranées devrait toujours être possible sous le soleil dans Les Pays Bas, je l`espère!!
    Merci pour ce jeu. Belle journée Sylvia.

  • bonjour, grâce à votre blog je découvre des recettes géniales ,au départ je cherchais des recettes à base de citron…un pur bonheur ,et maintenant je suis devenu accro à vos recettes et j'ai hâte de découvrir votre livre. Bien sûr, mon préféré est la tarte au citron rt aussi un confit de poivron rouge et tomate. Merci de ce partage . à bientôt . Marie-Anne

  • Le parmesan, bien sûr, j'en raffole dans les salades, les gratins, le pesto sans aucun doute… Je fais des tuiles, des pannacota, bref, j'en ai toujours dans ma cuisine… Et je suis certaine que beaucoup de recettes de ton livre lui font la part belle! Félicitations pour ce nouvel ouvrage!

  • Hello, your book looks fantastic. Is this contest open to those who live in the United States?

    My favorite product? That is hard. Pork, feta, or zucchini. I cannot decide.

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce sympathique concours !
    Je ne doute pas de la beauté de ton livre vu ton blog déjà parfait 🙂

    Tu nous demandes notre produit méditerranéen favori, question difficile… Je dirais le poivron, rouge de préférence, on en mange toujours en été et en toute saison de n'importe quelle façon car c'est l'un des légumes que tout le monde aime.

    Bonne soirée

  • Bonjour nous sommes fan de votre page que nous repostons régulièrement sur notre page FB le coin des mamans et papas pressées . notre produit phare est la courgette . merci stef emma bkletto

  • Merci pour cette bonne idée de livre à gagner… Je tente ma chance !
    Le pesto est un de mes chouchou.
    Bonne soirée.
    Pivoine.

  • Et une participation de plus !
    J'ai en souvenir des tortelli di patate dégustés en Toscane pendant des vacances avec mes parents, dans un tout petit resto de village qui ne payait pas de mine. Ben je ne m'en suis pas encore remise !
    Bonne journée,
    Louise

  • Super allez je me lance et tente ma chance aussi !!!
    Moi j'adore l'huile d'olive, les citrons, la mozza, le parmesan, les tomates séchées, les pissaladières, les pizzas du pizzarium à Rome, les glaces …… pffff je peux pas tout dire tant la liste est longue.
    Je te souhaite beaucoup de succès avec ce nouveau livre ma chère Edda. Bonne journée

  • Le joli livre que voila! Pour moi qui crois de plus en plus aux vertus des produits simples et de saison, achetés au marche, ce livre serait le parfait compagnon de mes recettes. Je rêve d'aubergines dans un bon plat de pâtes, avec quelques tomates bien mures, sans oublier le fameux parmigiano, et peut être aussi quelques olives tiens, pour la bonne bouche!
    Et surtout, merci pour ce livre!!
    Bonne journée,

    Emilie

  • Encore toutes mes félicitations Edda pour ton nouveau livre !
    Ma recette méditerranéenne préférée est la ratatouille car elle rassemble tous les produits que j'adore : la tomate, l'aubergine, la courgette, l'huile d'olive !
    Meri pour ce jeu ! Je vais de ce pas le partager !
    Bisous

  • Bonjour Edda,

    Avant tout, toutes mes félicitations pour votre nouvel ouvrage. J'avais beaucoup apprécié le premier, je suis certaine que j'aimerai celui-ci tout autant !

    Pour moi, le symbole de la cuisine méditerranéenne en général, c'est l'huile d'olive. C'est un produit que j'aime beaucoup et dont le goût m'évoque tout de suite le soleil.

    Bonne fin de semaine à vous

    Thérèse

  • Bonjour Edda!

    D'abord, je tiens à vous remercier de votre générosité humaine et culinaire, je me régale de vos recettes, photos, histoires..Moi même je suis un peu attachée aux produits ensoleillés (je suis bulgare et contrairement à ce qu'on peut penser de ce pays "froid" et de "l'est", l'été y regorge de tomates juteuses, de courgettes vert pâle au goût sucré, de fruits mûres et délicieux!)
    J'aimerais donc partager la recette de la "chopska salata" (salade des Chops, c.à.d. de la région de Sofia, même si bien évidement on l'a prépare partout). J'en mange (matin) midi et soir quand je rentre en Bulgarie pour y passer l'été et m'y ressourcer 🙂

    A base de tomates mures, concombre, poivrons rouge et/ou vert, oignons, persils et du fromage de chèvre ("sirené", l'équivalent de la fêta grecque, peut être aussi de vache ou de brebis) émiettés par dessus les légumes coupés en quartier ou en rondelles. Le tout assaisonné d'une bonne huile d'olive grecque!
    Merci et belle journée

    Denitsa

  • Bonjour Edda,
    La chose que je préfère, ce sont les aubergines ! On en trouve partout autour de la méditerranée et j'adore leur goût !

  • Bonjour! Je participe avec joie. Amandines à l'adresse amandinesanss@hotmail.fr.
    Votre blog est source d'inspiration quotidienne même si je manque cruellement de temps pour tout tester (c'est très frustrant!!). Pour mon coup de coeur méditerranéen je choisis… l'huile d'olive! Indispensable, comme base pour cuisiner, pour faire du pain ou juste sur une bruchetta! Je ne pourrais m'en passer.
    Merci pour ce concours. Je continuerais de vous lire quotidiennement avec joie!

  • Bonjour,
    la courgette est un produit méditerranéen que j'affectionne. On peut le cuisiner dans presque tous les plats. Avec de la tomates, du basilic, de l'aubergine, etc…
    J'aime beaucoup votre blog et m'en inspire beaucoup pour les petits plats pour la famille.
    Merci beaucoup de votre partage.
    Carine

  • Difficile sceglierne uno solo…Direi olio d'oliva, limone, basilico. E poi un ingrediente particolare che mi devo sempre portare da casa, i fiori di finocchio per le patate arrosto.
    Complimenti per il libro!

  • Chouette, un nouveau livre de recettes rempli d'ingrédients que j'adore et plein de rayons de soleil!! 🙂
    Un plat que j'adore choisir quand je voyage en Italie sont les spaghetti alle vongole, d'autant plus que je n'ose pas le faire chez moi car je n'ai pas l'habitude de travailler les fruits de mer. Quand à l'ingrédient méditerranéen dont je suis fan, ce sont bien les olives : en apéro, sur une pizza, en tapenade, j'en raffole sous toutes leurs formes et de toutes les couleurs!
    Merci pour ta page si inspirante, qui me donne toujours envie d'expérimenter et d'innover!

  • Ah quel plaisir de savoir que votre second livre arrive ! Je vais me jeter dessus dès sa sortie. Encore plus de recettes qui vont épater la famille et les amis (notamment le semifreddo à la pistache qui en fait fondre plus d'un : D).
    Pour ma part, la cuisine italienne est l'une de mes préférées donc difficile de choisir. Mais je dirai le citron, la ricotta et la courgette, que l'on peut mettre partout et marier avec énormément de choses, autant en salé qu'en sucré.
    Continuez à nous faire rêver et à apporter du soleil dans nos assiettes.
    Merci et belle journée !
    Aurore

  • Merci pour votre blog si actif. J'aime le basilic, mais aussi les gros capres si difficiles à trouver en France, les figues de Malaga et les haricots blancs cuisinés en Toscane…
    Virginie L.

  • Bonsoir,
    Bravo pour la sortie de votre livre… qui me fait bien saliver déjà…
    Le produit méditerranéen par excellence est, sans conteste, l'huile d'olive pour moi. J'en utilise tous les jours. Il y a bien sûr un tas d'autres produits que j'adore, mais la liste serait trop longue…

  • Bonsoiiiir ^^
    Félicitations pour ton livre!! Un beau bébé qui me fait bien envie de feuilleter =)
    Ta question est intéressante mais difficile, jme vois pas choisir UN produit ou UN plat 😮
    Pour le sucré je dirais sans hésitation le citron (de Menton pour féliciter leur réputation) et les amaretti :p J'en ai fait des maison…sublime!!
    Pour le salé? Les plats de pâtes, la ratatouille, et quasi tous les légumes!! En adoration devant les aubergines et les poivrons! Sans parler des aromatiques 😮 Le basilic, le thym, le romarin…aaaah j'en salive déjà
    En tout cas merci pour ce ptit cadeau ^^ Ta page fb est likée via mon compte: Marinebulle Guilmatre =)

    baka_neko76@hotmail.fr

  • Bonjour Edda, pour moi c'est la tomate ! Fraîche l'été, j'en garde toujours pour en faire des bocaux pour l'hiver. C'est un des ingrédients indispensable que j'ai toujours à la maison. Bravo encore pour ce nouvel ouvrage. Baci.

  • Bonjour!
    Merci pour les fabuleuses recettes que vous partagez et merci pour ce concours.
    Etant italienne, il m'est juste impossible de chosir un produit ou un plat… Le produit incontournable est le basilic. Et je dois avouer avoir un faible pour les pasticiotti leccesi.
    Bonne journée
    Annabella

  • Bonjour!
    Pour ma part, j'adore la farinata de Ligurie… un bon souvenir d'enfance! Mon produit fétiche, par contre, ce sont les tomates coeur de boeuf, que j'essaie aussi de faire pousser dans mon jardin… avec des résultats inégaux selon les années!

  • Allez, qui ne tente rien n'a rien… et depuis que votre blog me fait saliver, j'aimerais assez un exemplaire de votre livre sur ma table de chevet (et dans ma cuisine !)
    Et moi qui affectionne particulièrement la ricotta, j'avoue que je céderais bien à une "Crostata ricotta e visciole" découverte sur votre blog… (ou encore la "Sfogliatelle frolle"… )

    Merci encore pour ce superbe blog !
    Anne

  • Chère Edda, quel plaisir de participer!
    Quelques indispensables…. mais la générosité de la Méditerranée oblige à faire des choix. Impossible de me passer du basilic, à petites feuilles pour le pesto, à grandes feuilles ou pourpre pour les marinades ou cru ciselé. Des citrons, de Menton ou d'ailleurs dont les zestes rappés sont parfaits dans la sbrizzolona, des cédrats, des bergamotes confits dans le moelleux au chocolat.
    Des pois chiches pour l'hoummos, les panisses et la soca! Des amandes! Des pignons! De l'ail, de l'ail de l'ail, rapé, confit, frit, émincé!
    Enfin de l'huile d'olive méditerranéenne ou de Nyons, pour gorger de soleil des bruschette ou crostini !!
    Merci pour ce concours, belle journée.
    Swouitie

  • Chère Edda, quel plaisir de participer!
    Quelques indispensables…. mais la générosité de la Méditerranée oblige à faire des choix. Impossible de me passer du basilic, à petites feuilles pour le pesto, à grandes feuilles ou pourpre pour les marinades ou cru ciselé. Des citrons, de Menton ou d'ailleurs dont les zestes rappés sont parfaits dans la sbrizzolona, des cédrats, des bergamotes confits dans le moelleux au chocolat.
    Des pois chiches pour l'hoummos, les panisses et la soca!
    Des amandes! Des pignons! De l'ail, de l'ail de l'ail, rapé, confit, frit, émincé!
    Enfin de l'huile d'olive méditerranéenne ou de Nyons, pour gorger de soleil des bruschette ou crostini !!

  • Merci pour ce blog appétissant, inspirant et surtout régulièrement mis à jour et qui nous enchante le gris parisien et nous rappelle des souvenirs de vacances.
    Mon souvenir gustatif est le citron de Sorrento, acheté sur le bord de la route amalfitaine un mois de juillet. Une recette serait un tiramisu au limoncello avec pistache concassée et biscuits Reims rose et épine vinette, fait pour le déjeuner ce jour pour des amis.
    Bien à vous,
    Mai
    https://www.facebook.com/maiguyen

  • Merci pour ce blog appétissant, inspirant et régulièrement alimenté qui nous apporte de la couleur pour égayer le gris bleu parisien et nous suscitant des souvenirs de voyages.
    Le citron de Sorrento acheté en bordure de la route amalfitaine est une découverte gustative un mois de juillet.
    Le met serait un dessert, un tiramisu revisité avec du limoncello, pistaches concassée, épine vinette d'Iran et biscuit Reims rose, dessert de ce midi et dégusté avec des amis.
    Bien à vous
    Mai
    https://www.facebook.com/maiguyen

  • Bonjour Edda,
    Moi j'adore les tomates ! C'est pas méditerranéen à la base, mais je crois que pour moi, ça en reste le symbole.

    Bon week end

  • Ciao

    Adopté hier soir par la famille, le polpette est le plat que je choisis ! Grazie tanto per questo blog, con tante ricette sempre buone e facile da fare !

  • Bonsoir!
    Je lis avec plaisir la publication prochaine de votre livre qui m'intrigue beaucoup et me laisse imaginer quelques saveurs immédiatement!
    Je pense de suite à l'huile d'olive qui fait partie intégrante de ma cuisine pour beaucoup de mes plats, j'adore!
    Bravo pour vos partages ainsi que pour votre blog dont j'entends parler régulièrement et qui donne l'eau à la bouche!
    A bientôt,
    Nath – Pourquoi je grossis

  • Comme plusieurs, je participe avec plaisir. J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles.
    Mon produit méditerranéen fétiche est l'amande sans hésiter! Je la mange nature pour avoir des protéines dans un repas végétarien, en panure ça donne une texture différente et dans les pâtisseries elle se glisse partout!

    Bonne journée!

  • Bonjour,
    Félicitations pour votre livre !!! 🙂 je suis d'origine sicilienne et j'ai baigné dans la cuisine italienne depuis ma plus tendre enfance. J'ai vraiment un grand attrait pour la cuisine méditerrannéenne, ma grand-mère originaire de Butera en Sicilie (vous connaissez ?) m'a fait découvrir de nombreuses recettes que je réalise toujours avec beaucoup d'émotions, car elles m'évoquent à chaque fois un retour en enfance. Je suis toujours émerveillée de voir à quel point le goût et les odeurs sont intimement liés à nos souvenirs. Je n'ai pas vraiment une recette ou un ingrédient que j'aime plus qu'un autre (car vraiment, je crois que j'aime tout ce que la cuisine méditerrannéenne peut proposer) mais je choisis aujourd'hui de vous présenter ma recette de Pasta alla Gricia car c'est un plat qui reste encore assez méconnu et qui est lié à un super voyage à Rome. Merci encore pour ce concours et j'espère pouvoir voyager à travers la méditerrannée très bientôt, peut-être au travers de vos recettes ? 😉 http://macuisinedudimanche.wordpress.com/2014/04/15/pasta-alla-gricia/

  • je participe . merci pour ce jeu . j'aime , j'adore les tomates , le basilic et les aubergines . je partage sur ma page FB

  • J'arrive tard, mais je participe quand même 🙂 mon produit préféré, c'est les olives noires ! Je les adore !

  • Ciao Edda, arriviamo in extremis ma non possiamo di certo farci sfuggire la possibilità di essere tra le fortunate a ricevere un tuo libro. La cucina mediterranea è quella che noi adottiamo tutti i giorni. In questo periodo poi non c'è che l'imbarazzo della scelta: melenzane, pomodori, peperoni. Forse un semplice piatto di pasta al pomodoro è la nostra pietanza preferita aromatizzata con basilico e olio estra vergine d'oliva.

  • Hum!! les saveurs du sud sont pour moi les meilleures!!
    Je dirais huile d'olive c'est indispensable une bonne huile d'olive et le basilic j'adore ça
    Merci
    (Mawa)

  • Bonsoir,
    pour moi, le parfum de ma Provence, c'est dans conteste le basilic ! sous toutes ses formes, je suis addict au basilic ! Et les tomates aussi, les vraies avec du goût ! des pâtes, et avec ça, je suis au nirvana ! Croisons les doigts maintenant pour le tirage au sort !
    Bonne soirée
    Isabelle

  • Première visite sur ce blog et donc premier commentaire. Je suis un pur produit du sud donc ma recette préférée est la pissaladière.Je ne sais pas la faire mais je fais très souvent une pâle copie : la tarte aux oignons et aux anchois.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer