Chocolat chaud à la chantilly (viennois)

Chocolat viennois recette facile gourmande
Chocolat chaud à la chantilly (viennois)

Ce chocolat viennois, un chocolat chaud garni de crème fouettée est un immense classique qui traverse les générations de nombre de continents. Il a pour moi à la fois le goût de l’enfance, des vacances à la montagne mais aussi quelque chose de sensuel. Cette crème froide, aérienne qui rencontre cette boisson noire, douce, chaude, gourmande… Et rien que le proposer donne déjà le sourire à tout le monde !

Je devais avoir 11 ans, mes premières vacances au ski dans les Dolomites, toute seule comme une grande avec la classe des neige, dans un hôtel (bon après nous étions au moins 4 par mini chambre), l’air de la liberté, le grand froid et ce parfum de la neige à la montagne si imprégné dans ma mémoire. Mais surtout, c’est de ce goûter de 4 heures au retour des pistes dont nous avons parlé des années après avec les amis ! Un petit local plein à craquer, bruyant et nous, encore un peu mouillés, avec nos grosses chaussures, fatigués, assis les uns collés aux autres à ces tables en bois. Ce généreux chocolat chaud à la crème, au goût sublime, qui arrive. Tous les yeux s’illuminent. Quelques instants de silence, concentration, dégustation… elle fait éclater mille belles sensations. C’était le rituel chaque jour, presque la motivation pour arriver à la fin de la journée. Voilà comment j’ai rencontré ce chocolat chaud. Tout simple, presque banal et pourtant ces circonstances (et son goût) le rendait magique.

Et vous avez-vous des souvenirs liés au chocolat chaud ou à des rituels du goûter d’hiver ?

Astuce du jour : pour réussir la crème fouettée le seul vrai secret est d’utiliser de la crème entière bien froide (les ustensiles ne sont pas importants) et de fouetter graduellement. Après ça se fait tout seul 🙂

Chocolat chaud à la chantilly recette facile
Chocolat chaud à la chantilly (viennois)

Chocolat viennois

Edda Onorato
Recette du chocolat chaud viennois (à la chantilly). Facile et gourmand
5 sur 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 40 cl lait frais entier
  • 30 cl crème fleurette
  • 140 g chocolat noir à 70% (dans l'idéal de couverture)
  • 60 g sucre
  • 2 c. à soupe cacao en poudre non sucré
  • 30 cl crème fleurette ou liquide entière bien froide

Instructions
 

  • Préparer la crème fouettée (il faut que la crème soit bien froide, pour les ustensiles cela est dérisoire ;-). Si besoin la passer 5 minutes au congélateur.
  • Verser la crème dans un saladier ou la cuve d'un robot. Commencer à fouetter d'abord à petite puis à moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme. La garder au frais, recouverte de film alimentaire.
  • Pendant ce temps, râper le chocolat (ou utilises des pistoles). Verser dans une casserole le lait, la crème, le sucre et le cacao. Porter à frémissement, éteindre puis ajouter le chocolat et continuer de mélanger avec un fouet jusqu'à ce qu'ils soit fondu et l'ensemble soit homogène. 
  • Verser le chocolat dans des tasses ou verrines, attendre une minute puis ajouter la crème fouettée à l'aide d'une cuillère et décorer de copeaux de chocolat. Servir de suite (la crème va fondre rapidement avec la chaleur).

Notes

Conseils :
Conservation : le chocolat une fois cuit se conserve un jour au frais ainsi que la crème une foie montée. Il vous suffira peu avant de servir de réchauffer le chocolat et de garnir avec la crème
Variantes : sur cette base vous pouvez ajouter des épices (comme la vanille, la cannelle, la cardamome, le gingembre tant dans le lait que dans la crème). 
L'ensemble est équilibré pas très sucré (j'ai laissé la crème nature) et laisse vraiment la place au chocolat. Après à vous d'adapter selon vos goûts.
Chocolat viennois :chaud garni de chantilly recette
Chocolat chaud à la chantilly (viennois)

9 réflexions au sujet de “Chocolat chaud à la chantilly (viennois)”

  1. ah la crème Chantilly ! il me semble que toutes les femmes aiment ça !
    comme tu racontes bien cette sensualité de cette crème en bouche , d’autant plus qu’elle vient de loin , de tes souvenirs d’enfance toujours si joliment racontés ……
    Ceci dit moi je fais toujours la Chantilly au dernier moment , parce qu’elle perd assez vite sa fermeté et le froid ne suffit pas à la garder . Les pâtissiers ont sans doute un secret pour la garder plusieurs heures derrière leur vitrine froide

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette