Belle année 2024 !

bonne annee 2024 undejeunerdesoleil
Belle année 2024 ! Et le ciel d’Aix en Provence

Les rayons de soleil ont glissé sous la porte puis ont inondé la chambre, le salon, la cuisine… c’est ainsi que s’est réveillée la nouvelle année ici et que je souhaitais venir la vivre avec vous. Je vous la souhaite éclatante, pleine de santé, d’énergie, de rires et d’amour ! Et merci infiniment, comme toujours, d’être là, avec votre présence enthousiaste, votre gentillesse, votre curiosité depuis tant d’années ou depuis peu. Vous avez rendu ma vie plus belle, plus riche, plus intéressante et plus drôle aussi.

Cette année a été dense pour moi. Des changements intérieurs, plus de conscience, de lucidité, d’empathie, d’amour, de joie, notamment avec mes deux merveilleux enfants. De l’évolution sur le plan professionnel, des clients qui me font confiance et qui m’apprécient sincèrement (oui le client idéal existe ! ;-). Des superbes rencontres qui sont devenues des pierres précieuses dans ma vie. Des retrouvailles avec moi-même, ma joie de vivre de fond, celle de ma jeunesse. Mais aussi tous les moments beaucoup plus bas, de questionnements, d’inquiétude, de tristesse pour moi et le monde. Toute la palette et toutes les contradictions de la vie étaient là. Je souhaiterais que 2024 soit encore plus pétillante et plus sereine.

Cuisiner, photographier et la belle énergie gourmande qui va avec ont été mes compagnons de toujours. Belle journée et à bientôt !

61 réflexions au sujet de “Belle année 2024 !”

  1. Il va falloir, Edda, que je trouve un autre moyen pour vous dire merci et merci encore et encore !
    Vous savez à quel point vous faites partie de certaines familles ? “ Tu as trouvé ça où ?” “ Eh bien chez Edda” “ C’est rudement bon, cette recette, c’est toujours chez Edda ?” “Eh, oui”
    J’ai fait à Noël votre cake au chocolat et à l’orange, une merveille.
    Alors encore une fois, merci pour vos recettes qui nous embellissent la vie, pour votre grande gentillesse, pour ces très belles photos et pour tout le travail qu’il y a derrière ce blog et que vous nous offrez gratuitement.
    Vous êtes une belle personne !
    Bien à vous et tant tant de belles choses pour vous cette année !
    Elisabeth qui vous admire.

    Répondre
    • Elisabeth, merci du fond du coeur, je n’ai pas de mots… vous êtes d’une délicatesse et d’une gentillesse infinie. Je suis honorée de faire un peu partie de la famille.
      Tant de belles choses à vous et vos chers et encore merci d’être là !

      Répondre
  2. Belle année 2024 à vous aussi , Edda .
    Votre présence sur la Toile réveille en nous la gourmandise lorsqu’elle nous fait défaut, nous donnant l’envie de cuisiner en suivant pas à pas vos recettes et vos suggestions , toujours précises et excellentes .
    Oui, puisse cette nouvelle année être plus sereine pour tous !
    A bientôt, pour de nouvelles recettes … ;-))

    Répondre
    • Merci infiniment Francine… si heureuse qu’ensemble faisons encore vivre la belle cuisine, celle qui fait du bien à l’esprit et à nos coeurs !
      Belle belle année !

      Répondre
  3. Hello Edda. Belle et merveilleuse année 2024. Que la gourmandise et le partage soit notre phare. Et encore et encore merci pour tes recettes.
    Belle journée.
    Bises. Sab

    Répondre
  4. ben oui je dirais la même chose qu’Elisabeth , tu fais partie de la famille, et comme l’esprit de ma famille est assez moqueur, il y a souvent des réparties genre ” ah bah c’est encore une recette d’Edda! , “” mais enfin , non ma recette n’est pas d’EDDA””” ah vous m’embêtez à la fin ”
    eh bien oui pour le 1ER janvier 2024, j’ai fait la bûche aux fruits rouges ,tout le monde s’est régalé., même mon mari .
    j’ai un peu hésité avant de faire car je n’aime pas trop le choco blanc , pour moi un peu écoeurant, eh bien avec l’acidité des fruits rouges “‘( que j’ai congelés ds des petits moules silicone à cannelés) c’est délicieux !
    des années que je fais tes bûches , à chaque fois différentes, ds un moule à cake métal. ils font partie des gâteaux que je préfère , mais pas à la crème au beurre hein !
    je vais me décider à acheter un moule spécial , pour une forme ronde , mais pas la forme flamme, tu me conseilles quoi ?

    Répondre
    • Merci merci Anne, tu es adorable… et depuis tant d’années ! Et tu m’as fait sourire, j’imagine les dialogues à table.
      Merci aussi pour le retour sur les recettes et la bûche en particulier (je l’ai refaite pour le nouvel an et comme toi pas de crème au beurre).
      Pour ce qui est du moule, après en avoir essayé plusieurs (dont aussi en métal), finalement le meilleur et plus passe-partout est celui simple de Silkomart de 25 cm (tu peux aussi ajouter un tapis relief comme sur ma bûche passion litchi, dernier article de l’année).
      Encore merci et bonne année à toute ta famille !

      Répondre
  5. Mille mercis pour votre blog et vos fantastiques recettes Edda. Avec vous je suis toujours certaine du résultat
    Je vous souhaite une excellente année 2024

    Répondre
  6. Bonne année à vous aussi Edda et un grand merci pour ce soleil que vous partagez avec vos lecteurs avec beaucoup de générosité et dont au nord, nous avons tant besoin…
    Merci surtout pour ce soleil que vous nous apportez par vos recettes, leur présentation soignée, les explications claires et les belles photographies de vos plats qui donnent l’eau à la bouche et… l’envie de cuisiner.
    Bien cordialement,
    Pierre

    Répondre
    • Mille merci Martin pour vos mots ensoleillés et d’apprécier autant mon travail ! Si heureuse d’apporter un peu de soleil et d’être un peu avec vous en cuisine, ces échanges me nourrissent aussi.
      À bientôt !

      Répondre
  7. Belle année, Edda, pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Et 2024 mercis pour tout ce savoir que vous nous offrez au fil des jours avec générosité et humour !
    A très bientôt, Geneviève

    Répondre
  8. Je fais partie des visiteurs muets mais je viens régulièrement lire votre blog… et tester vos recettes.
    Merci pour la générosité de votre partage, et excellente année à vous et ceux que vous aimez.

    Répondre
    • Un grand grand merci Fabienne d’être sortie de l’ombre et vos mots qui me touchent énormément !
      Excellente année encore et encore

      Répondre
  9. Merveilleuse année à vous Edda et merci pour toutes vos publications ! J’admire votre travail ! Vos recettes sont si justes , et goûteuses à souhait !
    Vous êtes un peu l’amie que l’on consulte ( sur sites, ou à travers vos livres) lorsque l’on est en panne d’idées ou lorsque l’envie de voyager autour de la Méditerranée vous prend. ( Je suis alsacienne)
    Bien sûr je recommande votre site ( même à mes amies italiennes !) et achètes vos livres que je consulte régulièrement. Quelle ne fut pas ma joie d’en trouver dans une petite librairie de Montmartre. J’en ai acheté plusieurs qui ont fait la joie de mon fils et de mes amies !
    Merci pour votre générosité !
    Je souhaite que vos projets professionnels et familiaux se réalisent !

    Répondre
    • Merci de tout coeur pour vos mots, votre enthousiasme, votre confiance… si heureuse d’être un peu avec vous, que mes recettes vous inspirent et vous régalent ! Cela donne beaucoup de sens à mon travail, je me sens honorée.
      Ah ah ravie pour les livres (c’était lesquels ?) et encore merci

      Répondre
  10. Voilà plusieurs années que vous avez votre place dans notre cuisine, dans nos envies de partage avec nos proches, à nous régaler de vos délicieuses recettes. C’est donc avec plaisir qu’on démarre une nouvelle année avec vous! On tenait à vous le dire. Merci Edda pour votre générosité ! Miam!

    Répondre
  11. Très bonne année à vous, Edda !
    Ici aussi, vous faites un partie de la famille en cuisine.
    Beaucoup de vos plats sont devenus des incontournables.
    Je pense notamment au risotto accord mets-vins aux crevettes, pistache et zeste de citron qui a régalé ma belle-famille hier soir.
    Avec vos recettes toujours très détaillées, il est impossible de se tromper et le résultat est toujours au rendez-vous pour le bonheur de nos papilles.
    Un grand merci pour votre générosité et bravo pour ce succès mérité !
    Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
    Sara

    Répondre
  12. Bonjour Edda,
    Je vous souhaite également une merveilleuse année 2024 ! Qu’elle vous soit, comme vous l’avez écrit, pétillante et sereine !

    Vous n’imaginez pas ce que vous apportez avec vos recettes (non seulement les ingrédients et la préparation, mais aussi les explications et récits qui les accompagnent). Votre blog est une formidable source d’inspiration, qui me permet de faire manger des légumineuses à ma maman (elle n’aime pas ça…en principe 😉), de redonner de l’appétit à ma grand-mère âgée de 92 ans, de donner une perspective gourmande à mon frère après ses dures et longues journées de travail,… Quant à moi, j’explore et je me détends en cuisinant, puis je savoure vos créations sucrées et salées. Et par cette météo maussade, je regarde la pluie par la fenêtre en trempant ma petite cuillère dans le pot de coulant au chocolat sorti du four 😋 ou en dégustant une belle portion de parmigiana à la courge le soir 😋 …et je me dis que le bonheur est là ! 😊😊

    Bonne continuation, dans tous les aspects de votre vie, et à très bientôt !

    Belle journée !

    Répondre
    • Merci de tout coeur pour vos mots, vos tranches de vie, sensations… et vous m’avez fait sourire avec les légumineuses.
      Les petits bonheurs, je vous rejoins absolument
      Encore merci !

      Répondre
  13. Bonne année Edda,
    Merci pour toutes vos bonnes recettes et aussi pour votre gentillesse. Mes enfants et mon compagnon « connaissent » aussi Edda d’un déjeuner au soleil ☀️ et , souvent aussi, je partage vos recettes avec nos amis, invités…

    Répondre
  14. Bonjour Edda,
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année, qu’elle vous apporte la consolidation de ce que vous avez vécu de bien en 2023.
    Merci à vous car depuis que j’ai découvert vos recettes, je cuisine, je comprends et ne rate pas souvent les plats et desserts que je prépare selon vos instructions.
    Ça fait quatre ans maintenant et vous êtes ma référence.
    J’adore !
    Merci encore
    Francis

    Répondre
  15. Je vous souhaite une belle année Edda, qu’elle vous apporte le bonheur avec tous les “ingrédients” que vous souhaitez 🌞
    J’adore me “promener” dans votre blog. On y trouve de quoi se régaler et aussi de belles histoires qui racontent vos recettes avec toujours votre touche de gaité. J’aime beaucoup vous lire.
    Merci de partager avec nous, nous avons bien de la chance !

    Répondre
    • Merci merci Thelmie c’est adorable ! Et cela me fait si plaisir que vous aimiez me lire au-delà des recettes.
      Moi aussi j’ai de la chance !

      Répondre
  16. Une très belle année à vous et à vos proches chère Edda, je rejoins les commentaires qui évoquent le fait que vous êtes entrée dans nos familles !
    Merci infiniment pour vos recettes, toujours succulentes, vos explications si détaillées qu’elles permettent de les réussir quasiment au premier essai, vos notes d’humour et vos “ne le faites pas comme ça, j’ai essayé et ça ne marche pas”, vos conseils d’organisation, vos réponses systématiques aux questions posées en commentaires, vos superbes photos et votre enthousiasme toujours renouvelé à nous partager vos coups de cœur et votre amour de la cuisine, votre blog mérite bien son nom, le soleil y rayonne toujours !

    Répondre
    • Un profond merci Fanny pour vos mots si chaleureux et ensoleillés, je suis touchée du fond du coeur !
      Mais surtout je suis contente d’être un peu dans vos vies, de vous aider à vous régaler…
      Merci à vous d’être là !

      Répondre
  17. Edda,
    Nous nous connaissons si peu moi qui parcours votre blog depuis peu mais ce que je peux vous dire,
    c’est que votre blog est à votre image, vous êtes une très très belle personne, généreuse, bourrée de talent culinaire mais pas que, j’en suis certaine !!! Vous méritez amplement une belle ovation, vous gagnez à être connue, c’est pourquoi je tiens à vous remercier infiniment pour le partage de merveilleuses recettes et astuces en tous genres et vous souhaiter une merveilleuse année riche en
    émotions, riche tout simplement de qualités humaines dont vous faites preuve. BRAVO Edda et MERCI mille fois pour tout !!! 2024 est là et ne changez pas surtout ! Je vous embrasse, portez vous bien ainsi que votre famille

    Répondre
  18. Belle année Edda, mais plus encore, un immense merci pour le partage de vos passions, votre gourmandise, votre extrême intelligence culinaire et la générosité que vous mettez dans vos confections, sans oublier vos superbes photographies culinaires. Difficile de vous exprimer toute la reconnaissance que j’ai pour vous depuis la découverte de votre blog que je ne cesse de lire en long, en large et en travers. Chacune de vos recettes est un bijou de découvertes, de culture, de joie… Dont on a bien besoin en ces temps d’incertitudes !
    J’ai pu énormément progresser en cuisine grâce à vos conseils distillés avec une rare pédagogie. On aimerait avoir des professeurs comme vous 😉
    Mais plus personnellement encore, atteinte d’anorexie mentale depuis jeune, je me raccroche beaucoup à vos recettes, votre état d’esprit et votre ouverture à la gourmandise qui font parfois défaut dans d’autres blogs où le “sans sucre”, “sans matières grasses”, “sans…” nous inondent et m’accablent. Avec vous, je ressens davantage le plaisir, l’harmonie des saveurs sans me focaliser sur une rigueur diététique. Et pour ça, je souhaitais vraiment vous remercier. Alors, encore belle année, et au plaisir de continuer de tester vos recettes solaires aux accents italiens 🙂

    Répondre
    • Belle année à vous Chloé ! Un profond merci pour votre message. Je suis très touchée par vos mots si délicats, si lumineux, plein d’amour, vos compliments mais surtout par votre confidence.
      Si contente de pouvoir vous transmettre du plaisir et du réconfort à travers les recettes… et dites-moi si je peux faire faire plus avec d’autres propositions gourmandes.
      Le plaisir est partagé. Encore merci à vous !

      Répondre
  19. Meilleurs vœux Edda!!
    C’est la première fois que je poste ici un commentaire, mais après cette période de fête où j’ai emprunté encore plusieurs de vos recettes (bûches forêt noire, brunsli… Vous m’aurez démasquée je suis alsacienne), je tenais à vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous m’apportez ! De l’inspiration culinaire au quotidien! nombre de vos recettes font partie maintenant de mes classiques et font la joie de ma famille (les pâtes aux brocolis !) , me font me passionner pour l’Italie et son art de vivre, ses richesses gastronomiques.
    J’aime vos recettes simples, concrètes car testées, avec des ingrédients que souvent nous avons mais la manière dont vous les associer dans vos recettes en font une innovation !
    Je ne sais pas comment vous dire autrement mais je suis une fan absolue, je vous suis toutes les semaines pour voir vos nouveautés que je découvre avec grand plaisir. J’ai progressé en cuisine grâce à votre partage et je suis admirative de votre simplicité et générosité qui émane de tout ce que vous postez.
    Longue vie au déjeuner de soleil !!

    Répondre
    • Chère Marylou,
      Merci de tout coeur d’être apparue mais surtout pour tous vos mots qui me touchent au plus haut point ! Merci pour les compliments, la douceur, la reconnaissance, le plaisir partagé… si heureuse d’être un peu à vos côté dans ce voyage gourmand.
      J’ai beaucoup de chance.
      Encore belle année à vous !

      Répondre
  20. Très belle année à vous et votre famille Edda!
    Et chez moi aussi vous faites un peu (beaucoup!!!) partie de la famille, je convertie même ma maman avec vos recettes. Elle me dit “ah c’est une recette d’un déjeuner de soleil? oui maman c’est ça!”
    Bref vous êtes indispensable à mon quotidien, il y a chaque semaine à notre table une ou plusieurs de vos recettes.
    Les recettes sont toujours très bien expliquées et les photos sont superbes et donnent envie.
    Bref un grand merci pour ces partages, cette gentillesse, ce savoir-faire, continuez ainsi :
    la vita è un po’ più bella, grâce à vous!

    Répondre
  21. bonne annee a vous aussi( et surtout bonne santé!) toute nouvelle parmi vos abonnés, j’ai croisé un jour votre blog au hasard de mes recherches de recettes italiennes et depuis je vous suis régulièrement.. merci d’enchanter nos papilles et nos cuisines…et de nous faire découvrir l’Italie de la plus belle des façons…
    Laurence

    Répondre
    • Un grand grand merci à vous Laurence d’apprécier autant mon univers et les saveurs de l’Italie ! Si contente
      Encore meilleurs voeux.

      Répondre
  22. Tous mes voeux, Edda, pour vous et ceux qui vous sont chers!
    Merci à vous surtout pour tous ces moments de plaisir que vous nous proposez avec tant de gentillesse et d’énergie. Gardez votre bel enthousiasme! Et continuez à nous régaler avec toutes ces saveurs, en particulier celles d’Italie!
    Je vous suis depuis quelques années déjà et je suis toujours aussi curieuse de découvrir vos recettes et les petites astuces qui les accompagnent. Que de plaisirs vous nous avez donnés!
    Bien à vous.
    Marie-Michèle
    P.S. Une petite question concernant l’entremets noisette citron (de 2010). Je l’ai préparé pour le 31/12, mais j’ai dû ajouter du lait pour la crème car je me suis retrouvée avec un fond de casserole avec les 80g de lait… Y a-t-il une erreur dans le poids du lait ou ai-je fait quelque chose de travers?? En tout cas, après addition de lait au fur et à mesure, j’ai fait un entremets que mes invités ont adoré! Donc encore merci!

    Répondre
    • Un immense merci Marie-Michèle pour vos mots si doux je suis profondément touchée !!
      Et merci aussi pour la confiance de si longue date
      Concernant l’entremets, oui en principe c’est ça (une recette très testée), la crème anglaise avec le lait et les oeufs sert surtout de support pour ce qui est finalement une mousse au chocolat blanc donc oui il en faut peut.
      Merci en tous cas pour le retour gourmand et à bientôt

      Répondre
  23. Joyeuse année Edda,

    et merci pour ces belles, bonnes recettes qui ont du cœur!
    Eh! oui, elles reflètent cette part d’humanité bienfaisante qui permet de voir la vie si belle!

    Répondre
  24. Je fais partie des admirateurs muets toute l’année mais je ne saurais oublier de vous souhaiter mes voeux de bonne année depuis que j’ai découvert “un déjeuner de soleil” il y a trois ans, et que je me suis pris de passion pour la pâtisserie. Vous m’avez mis le pied à l’étrier, ou plutôt la main à la maryse, et si je lis désormais beaucoup de blogs, le vôtre reste le port d’attache où je reviens toujours pour retrouver les fondamentaux, la fiabilité, et aussi cette sincérité et cette gentillesse qui ailleurs font parfois défaut. Votre bienveillance est contagieuse et contribue largement à la sérénité qui émane des échanges avec ( et entre) les membres, forcément fidèles, de votre grande famille culinaire.
    Fasse que 2024 vous soit agréable et vous permette de poursuivre votre magnifique travail pour notre bonheur à tous.

    Répondre
    • Un immense merci Jean-Louis pour vos mots qui me touchent par leur sincérité, leur gentillesse, le sourire et leur lumière ! Merci pour tous ces compliments et si contente que vous fassiez partie de cette grande famille culinaire.
      Belle année à vous et à bientôt !

      Répondre
  25. Excellente année à vous, moi qui suis originaire de Marseille et qui connais très bien Aix, c’est un plaisir d’avoir ce lien gourmand et généreux régulièrement dans ma boîte mail. J’ai tant de plaisir à cuisiner souvent et j’adore les variations gourmandes proposées. Je me suis rendue compte que j’osais plus avec les agrumes bref : mes amis et ma famille n’ont pas fini de goûter de bonnes recettes.
    J’apprécie également les informations plus complètes sur les produits, l’orgine des recettes et des tours de mains. Quel merveilleux travail que celui que vous partagez avec nous ! Merci, merci et merci.

    Répondre
  26. Tous mes voeux ma Chère Edda,je ne me manifeste pas beaucoup dans l’année, mais je ne vous oublie pas pour autant.Pas une journée ne se passe sans que je vienne faire un tour sur le site. C’est toujours un immense plaisir de vous lire et découvrir vos recettes qui nous enchantent. Les recettes sont bien sûr belles et bonnes mais toutes les informations et anecdotes qui accompagnent vos commentaires sont un enchantement et une mine d’informations dont on ne plus se passer.
    Encore merci Edda pour tout.

    Répondre
    • Merci infiniment cher Bernard pour vos voeux, votre fidélité et vos mots qui me touchent ! Si contente que mon univers, les petits plus qui me passionnent vous enchantent.
      J’ai de la chance d’avoir des lecteurs comme vous !
      Belle journée

      Répondre

Laisser un commentaire