jeudi 24 octobre 2013

La cuisine de Vefa, Polenta, Épicerie du monde Italie, mes nouveaux livres de cuisine

Ah j'aime bien revenir à mes rubriques livres de cuisine. Une de mes passions, ça vous le savez, mais surtout je suis toujours charmée par leur diversité et par l'univers qu'ils apportent. Cela vaut vraiment la peine de mettre en valeur le travail différent de ce qui se trouve la plupart du temps en librairie.
Voici donc mes dernières belles lectures : La cuisine de Vefa, Polenta et Épicerie du monde Italie (nouvelle collection chez La Plage).  Il y en a d'autres mais je vous en reparlerai dans un autre billet.
Un livre sur la cuisine grecque authentique, un autre autour des produits d'épicerie italiens et enfin le dernier, créatif sur la polenta. Voici mes impressions :-)
Avis sur le livre La cuisine de Vefa

LA CUISINE DE VEFA aux éditions Phaidon

Sorti déjà depuis quelques temps, c'est un livre coup de coeur de ceux qu'on aimerait rencontrer plus souvent sur les cuisines du monde. 
Un gros livre bible aux éditions Phaïdon (qui ne font jamais les choses à moitié et l'on sent qu'il a un équipe nombreuse et un immense travail derrière), écrit par une grande experte, connue en Grèce pour avoir toujours essayé de faire découvrir la vraie cuisine grecque. Oui celle qui sort des sentiers battus (au-delà de la salade et des souvlaki), familiale, qui a des racines millénaires et qui au fond présente un fil rouge avec beaucoup de cuisines de Méditérrannée.
C'est complet (des bases, aux entrées, aux pâtes, viandes, poisson, pains, tous types de desserts) très bien expliqué (on sent la cuisinière qui a des décennies d'expertise) et surtout, tout en restant léger et cuisine, il est érudit. On en apprend sur les différentes cuisines selon les régions et les îles, l'approche générale, les ingrédients phares et chouchous des grecs.
Une vraie cuisine sans chichis, sans modes mais généreuse où l'on sent la tradition profonde et tous ces hommes et ces femmes aux fourneaux depuis des siècles.
Voilà donc si vous avez envie de cuisine traditionnelle (des fois vraiment beaucoup ;-) et authentique grecque, ce livre est pour vous.

Avis sur livre Polenta de Celine Mennetrier

J'étais très curieuse de découvrir ce livre sur un ingrédient très familier qui apparaît souvent simplet et très lié à des plats familiaux (et un peu bourratifs aussi ;-)
Or, Céline (qui a aussi un très joli blog Artichaut et cerise noire) s'est amusée à redécouvrir la polenta sous toutes ses formes : classiques (cuite à l'eau, plat au four) mais aussi beaucoup plus jeune et pleine de peps (même en sucré comme je vous ai souvent proposé) en faisant bien le tour de la question à travers toutes les moutures de cette farine de maïs et les mille et une possibilités de l'utiliser. De l'apéritif au dessert en passant par tous les types de cuisson. 
Les recettes sont créatives claires avec plein de propositions de variantes. Un joli regard, frais, varié et avec de belles photos de Maria-Angeles Torres . Vous ne serez plus à court d'idées avec ce livre. D'ailleurs j'ai déjà fait des tests dont je vous reparlerai.
En plus les recettes sont sans gluten (bon à savoir pour les intolérants).

Avis sur le livre Épicerie du monde Italie de Linda Louis

Un des petits derniers de Linda Louis (auteur du fameux blog Cuisine Campagne), une de mes auteure fétiche dont je vous ai souvent parlé (avec Estérelle Payany et Cléa par exemple). J'aime ce qu'elle fait parce que dans chaque ouvrage il y a sa patte, elle fait le tour de la question, approfondit et enfin nous livre des recettes gourmandes, avec un sens et des photos aux ambiances chaleureuses de maison de campagne :-)
Bon, vous n'aurez pas de mal à comprendre pourquoi ce dernier est un coup de coeur... les produits italiens oui, j'adore !
Il s'agit d'une nouvelle collection chez La Plage (excellente idée) où l'auteur choisi 10 produits emblématiques d'un pays, les présente (un peu d'histoire, conseils pratiques) et puis les décline en une vingtaine de recettes, traditionnelles et créatives. En passant, j'ai hâte de découvrir l'autre sur l'Inde.
Pour celui-ci dédié à l'Italie, Linda a choisi les produits comme les pâtes et le riz bien sûr, la polenta, les pistaches mais aussi le panettone par exemple.
C'est un livre bien documenté avec de la recherche, un sens et une logique par rapport à l'esprit du pays (ce qui n'est pas évident quand ce n'est pas le vôtre ;-) et les recettes sont vraiment très attrayantes.
Vous y trouverez des grands classiques comme les trofie liguri mais également ses recettes créatives.
Un livre gourmand, où on apprend vraiment quelque chose et surtout on n'a qu'une envie : courir à l'épicerie italienne du coin pour réaliser des recettes ensoleillées.

Juste une note sur ces deux livres, pour ceux qui ne connaissent pas la maison d'édition La Plage (que j'aime beaucoup au passage, pointue et soignée) : ils ne publient que des livres de cuisine végétarienne.
Ne vous attendez donc pas, tant pour la polenta que l'Italie, à des recettes avec de la viande ou du poisson :-)

5 commentaires:

  1. Ah de nouveaux et superbes livres que j'ai hâte de me procurer!!!!...ils vont m'interesser et vous en parlez à merveille!...J'Adore les livres de cuisine (le vôtre est un petit bijou) depuis toujours ils me permettent de découvrir et d'apprendre tant de choses sur les produits et leur origine, en fait on voyage en cuisinant!....merci pour tout
    À bientôt
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai récemment acheté ces 2 livres
    j'ai bien aimé celui sur la polenta car il est inventif, tandis que celui sur l'épicerie du monde Italie m'a déçue car il n'apporte riens e nouveau et contient très peu d'articles
    victoria

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci à toi Edda pour ce clin d'oeil bien sympathique :) Je suis contente que tu aies perçu l'esprit de ce livre que j'ai adoré faire. Si en tant qu'auteur on vise un objectif final (à savoir la parution du livre), rien n'est meilleur que le moment passé à le réaliser, faire toutes ses recherches et les retranscrire sur papier pour les partager.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Edda pour ce billet! Je suis ravie de savoir que mon livre Polenta t'ait plu à toi qui cuisine si bien cette formidable semoule de maïs. Une fois qu'on se l'est appropriée, il est facile de s'en amuser, en version salée aussi bien qu'en version sucrée...

    RépondreSupprimer