samedi 22 mars 2014

Quiche aux deux saumons et à l'oseille

Quiche deux saumons (frais et fumé) et oseille
Quiche au saumon
J'ai un faible pour les quiches ou les tartes salées. C'est simple, goûteux, déclinable à l'infini et ça fait vraiment repas des beaux jours (ou pas) un peu rapide dans un parc avec des amis, au bistrot ou même de soirée sur canapé. La quiche aux deux saumons (frais et fumé) figure parmi mes préférées. j'adore son équilibre, les deux saveurs et finalement l'effet est assez léger. J'y ajoute souvent une touche de vert notamment de l'oseille (j'adore sa petite saveur subtilement acidulée).
Et avec ses couleurs elle appelle au printemps :-)
Après si vous préférez encore plus classique vous pouvez toujours opter pour la quiche lorraine ou la tarte aux oignons caramélisés.
Très bon week-end !

Quiche aux deux saumons
Quiche aux deux saumons
Quiche aux deux saumons et à l'oseille (pour 6 personnes)

Base de pâte brisée ou de pâte à quiche (recettes ICI)
ou pâte à quiche à la farine d'épeautre :
  • 160 g de farine T55 + 40 g de farine d'épeaute (blanche ou pas) magasin bio
  • 80 g de beurre froid en dés
  • 1 oeuf entier
  • 1 cs d'eau
  • une pincée de fleur de sel

Pour la garniture au saumon :
  • 100 g de saumon frais
  • 80 g de saumon fumé
  • 80 g de gruyère ou de comté râpé
  • 1 petit bouquet d'oseille (facultatif et remplaçable avec quelques pousses d'épinards ou des pluches d'aneth)
  • 20 cl de lait frais entier
  • 18 cl de crème fraîche
  • 2 oeufs entiers
  • beurre
  • sel, poivre, noix de muscade

1. Préparer la pâte à quiche (à l'avance ou la veille). Mélanger les deux farines avec le sel, le beurre en petits dés pour obtenir une pâte sableuse (la farine doit recouvrir le beurre). Incorporer l'oeuf et l'eau puis travailler rapidement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène (sans traces de beurre). On peut aussi utiliser un mixeur. Former une boule plate, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins une heure au frais.
2. Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser 5 minutes à température ambiante (pourvu qu'elle ne soit pas trop chaude) la battre avec le rouleau pour l'aplatir puis l'écraser au rouleau à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte sur le rouleau et la dérouler dans un moule à tarte (mieux si en métal) de 24 cm de diamètre. Couvrir de papier cuisson puis de billes de cuisson ou de légumineuses et laisser cuire (à blanc) pendant 10 minutes. Retirer les billes et le papier et cuire encore 3 minutes.
3. Pendant ce temps préparer la garniture. Laver l'oseille et couper la base puis la sauter 5 minutes dans 1 cs de beurre jusqu'à ce qu'elle tombe. Ajouter en même temps le saumon coupés en morceaux pour le cuire un peu. Saler et poivrer. Fouetter les oeufs avec le lait, la crème, saler, poivrer et ajouter une belle pincée de noix de muscade ainsi que la moitié du fromage. Couper le saumon fumé en morceaux.
4. Poser sur le fond de la tarte précuit les deux saumons et l'oseille (en répartissant uniformément) puis y verser la crème d'oeufs et enfin saupoudrer avec le reste de fromage.
Augmenter la température à 200°C et enfourner pendant 30 minutes environ. La farce doit gonfler et dorer et la pâte doit devenir croustillante. Laisser tiédir sur une grille puis déguster tiède ou à température ambiante.
Elle se garde bien au frais jusqu'au lendemain, il suffit de la réchauffer un peu.

11 commentaires:

  1. Bonjour Edda,

    La seule vue de cette tarte me fait saliver ! Il faut que je la fasse..et vite !
    Bon W..E.,
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Anche noi abbiamo un debole per le torte salate...questa te la rubiamo, troppo buona per lasciarla lì. Baci

    RépondreSupprimer
  3. Con salmón no lo he llegado a probar y ha de estar buenísima.
    Blanca

    RépondreSupprimer
  4. Je maîtrise bien la recette des quiches (surtout la lorraine), mais ta recette de quiche au saumon a l'air vraiment intéressante et le résultat est plus que ragoûtant ! Je vais l'imprimer et l'intégrer dans mon livre de recettes !

    RépondreSupprimer
  5. c'est une des mes quiches préférées.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Edda,
    Encore une fois tu me sauves la mise : je dois preparer une tarte salée, j'avais envie de changer de la tarte aux oignons caramélisés, même si elle est très bonne. j'ai tout ce qu'il faut sauf la crème fraiche ; en revanche j'ai du mascarpone. Peut-il remplacer la crème? et si non faut-il de la crème épaisse ou liquide? merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou,
      Ravie de te sauver ;-) Tu verras c'est très agréable.
      Pour la crème, quand je n'est pas précisé c'est de la liquide, l'épaisse va bien aussi mais il faut tenir compte qu'elle est plus acidulée. Concernant le mascarpone il peut faire l'affaire mais je te conseille d'en mettre moins (la moitié) et d'augmenter la quantité de lait pour avoir la même texture. Sinon tu ne changes rien dans les proportions mais le résultat sera un peu différent.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. ouahouh!!!!!!!!!!!! Edda ou la blogueuse qui pianote plus vite que...........
      merci de m'avoir repondu si rapidement. Avec moi rien ne se perd donc je vais quand même tester avec le mascarpone en suivant bien tes recommandations. encore merci à bientôt

      Supprimer