jeudi 23 octobre 2014

Fish de Philippe Emanuelli, un superbe livre sur le poisson

Livre de cuisine Fish de Philippe Emanuelli - avis
Livre cuisine FISH
Aujourd'hui nous allons nous promener à la mer ou plutôt chez le poissonnier avec un superbe livre sur le poisson, coup de coeur que je tenais à partager avec vous. D'autant qu'il n'y a pas beaucoup de bons livres accessibles sur le sujet. Il s'agit de FISH (au moins c'est court et clair ;-) de Philippe Emanuelli (breton, fils de pêcheur) avec, en passant des photos uniques de Frédéric Raevens, aux éditions Marabout.
Vous connaissez ma passion pour le poisson, sa variété, son goût des vacances, l'air iodé, les couleurs et la lumière de la mer... j'en déguste depuis petite, mon père, né au bord de la mer, m'a transmis cette passion pour ce produit simple, ancestral qui a garanti la survie de nombre de populations depuis des millénaires. J'étais donc curieuse de découvrir ce livre, la façon dont le thème est abordé.

Et bien c'est très réussi. Fish nous donne envie de cuisiner, déguster du poisson et de bien le consommer.
Ce livre est en effet engagé sans être dogmatique (et c'est très important à mes yeux, rien n'est jamais noir ou blanc dans la vie, je n'aime pas les moralisateurs ou les trop militants) mais au contraire, réaliste et très sympathique.

Dès le début du livre, on plonge dans l'atmosphère, des photos de poissonnier de la criée du poisson brut des explications sur la pêches et puis on se laisse surprendre par toutes les inspirations, accessibles, traditionnelles et, souvent, originales. Le poisson aime la simplicité, des cuissons courtes c'est un ami de la fraîcheur et de la rapidité. L'auteur nous fait part d'une approche gourmande et décontractée comme j'aime, dans la cuisine en général. D'ailleurs, le papier mat et les photos sont absolument superbes dans leur simplicité. Brutes, vraies, essentielles sans chichi aucun, comme si le poisson était dans votre cuisine. Les couleurs et la lumière y sont douces et légères comme le poisson...

C'est un livre de recettes bien sûr, mais intelligent, approfondi avec plein de conseils sur comment le choisir, le préparer, le nettoyer... et l'accompagner. Les recettes sont organisées par type de cuisson (très bonne idée) comme le barbecue, la friture, la poêle... mais ne vous inquiétez pas vous avez aussi un index par poisson :-). L'auteur a fait le tour de la question et nous livre mille idées.
J'y ai déjà déniché de précieux conseils et de belles recettes minute. D'ailleurs la prochaine fois je vous en propose une en partie inspirée par ce livre.

Voilà, si vous aimez le poisson, vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour le consommer, le valoriser et plein d'idées pour vous régaler.

4 commentaires:

  1. Un bel hommage de votre part à ce livre dont la couverture est d'une réelle beauté!...on n'a qu'une envie l'ouvrir grâce à votre exposé et à vos points de vue authentiques! merci de nous faire partager encore ce très beau livre que je vais m'empresser de trouver ;-)!!!
    Très bel AM à vous...

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiii ! Je vais faire deux heureux (et même 4 avec moi et le pêcheur) pour Noêl : mon mari et mon petit libraire de quartier. Merci Edda ! Au fait, votre livre "Cuisiner les produits..." fait rage dans notre cuisine ! Je crois bien en avoir fait 99% des recettes avec le même bonheur gustatif :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca ressemble un peu à un livre intitulé Fish & Fish (Delphine de Montalier chez Marabout), également organisé par mode de cuisson, et avec une 2ème partie réservée aux fruits de mer, et tout plein de bons conseils.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Puisqu'on parle de livre, j'ai acheté le petit livre : "les os, 10 façons de les préparer" écrit par Jennifer Mac Lagan aux éditions epure, une super maison d'édition. J'ai testé les os à moëlle. Ce livre est chouette et je le conseille !

    Kizette

    RépondreSupprimer