mercredi 28 janvier 2015

Pain express à la bière, oignons et lardons

Pain express à la bière oignons et lardons
Pain express bière
Un pain express à la bière, oignons et lardon ça sent bien le dîner avec les amis à la bonne franquette, ou le pique-nique ou le petit déjeuner anglosaxon avec de la charcuterie, fromage... Rustique et savoureux, il fera des heureux.
C'est un pain sans levure de boulanger qui se rapproche comme principe à l'Irish soda bread mais est gourmand comme un cake salé (en moins riche puisqu'il n'y a pratiquement pas de matière grasse ni d'oeufs). 
C'est facile, prêt en une heure et ainsi vous aurez du pain pour une soirée improvisée ou un soir de semaine un peu chargée avec une soupe à côté.

La recette est inspirée (avec quelques mini modifications) du livre italien Fragole a merenda dont je vous ai parlé l'autre jour.
La présence de bière est magique, elle donne une texture et un petit arrière-goût qui se marie très bien avec la douceur des oignons, la petite pointe de miel et le peps des lardons.
Sur cette base vous pouvez vous amuser et même réaliser un pain plus neutre parfait avec de la confiture de poires ou de la confiture de framboises par exemple.
Pain express à la bière, oignons et lardons
Pain express bière oignons lardons
Pain express à la bière, oignons et lardons (pour 6 personnes, moule à cake)
  • 500 g de farine T55 ou T45 (ou 300 g de farine T55 et 300 g de farine T65)
  • 33 cl de bière blonde (une canette)
  • 230 g d'oignons jaunes (doux)
  • 120 g de lardons de qualité (nature ou fumés) en dés
  • 5-6 g de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire 
  • 3 g de sel fin
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 2 càs de miel délicat

1. Préchauffer le four à 170°C et beurrer un moule à cake puis recouvrir de papier cuisson.
2. Éplucher et laver les oignon, les couper en tranches (pas trop fines) et les faire sauter dans une poêle avec l'huile à feu moyen, ajouter 2 càs d'eau et laisser cuire 8 minutes (elles doivent devenir plus claire et moelleuses). Retirer et laisser refroidir.
3. Dans la même poêle faire colorer les lardons (sans matière grasse) pendant 3 minutes environ. Retirer les lardons à l'aide d'une écumoire et mettre de côté.
4. Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure puis le sel. Former un creux au centre et ajouter le miel puis verser la bière et mélanger. Incorporer la farine et mélanger de manière grossière (la pâte ne doit pas être homogène, s'il y a des grumeaux ce n'est pas grave comme pour des muffins). 
5. Ajouter les oignons et les lardons en travaillant avec une cuillère la pâte de manière à ce qu'ils soient bien distribués.
6. Verser la pâte dans le moule à cake, fendre le centre avec un couteau et enfourner pendant 30 minutes puis retirer du moule et laisser le cake sur la grille pendant 10 minutes (si le pain est encore trop mou le remettre dans le moule). Le pain est prêt quand une lame de couteau enfoncée dans la pâte ressort sèche.
Laisser à peine tiédir en le posant de côté, dans le moule, sur une grille (pour éviter qu'il ne se déforme) et déguster encore tiède.

Conseils :
- Ce pain se conserve bien jusqu'au lendemain enveloppé dans du film alimentaire et peut être congelé une fois froid et en tranches. Réchauffez-le avant de déguster, c'est meilleur
- Le principe de ce pain est un peu celui de l'Irish soda bread (effet chimique et levant du contact avec le lait fermenté ici remplacé par la bière et le bicarbonate ou la levure).
- Mon pain était un peu dense du fait de l'augmentation des quantité d'oignons et de lardons (plus d'humidité) mais si vous souhaitez un pain plus aéré, diminuez ces quantités et laissez un cuire 5 minutes de plus

17 commentaires:

  1. Buongiorno Edda,
    Cosa sono le farine T55 e T45?
    Grazie, Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Barbara,
      Equivalgono più o meno (anche se con differenze) alla 0 e 00
      Buona giornata!

      Supprimer
  2. Buongiorno Edda,
    Cosa sono le farine T55 e T45?
    Grazie, Barbara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, beurrer un moule pour ensuite le recouvrir de papier cuisson ? je ne vois pas l'intérêt de la manoeuvre... merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjout Tampopo,
      Cela permet de faire très bien adhérer le papier cuisson et avoir donc un forme précise sans finalement utiliser du beurre autour du pain
      C'est une méthode utilisée et connue par des Chefs ou des ménagères de plusieurs pays :-)

      Supprimer
  4. Depuis début janvier, la famille a pris un "abonnement soupes" tous les soirs de la semaine ! Et je compte bien faire ce délicieux pain dès aujourd,hui pour accompagner ma soupe de carottes de ce soir.

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne idée qui, par ce temps hivernal, nous ira très bien. De gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ca me plait beaucoup, pour tremper dans une soupe par exemple!

    RépondreSupprimer
  7. BSR
    Avec un peu de fromage j'en salive deja

    cannelles

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air très bon à essayer !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien c'est délicieux ! Testé samedi soir, pour un repas pain / fromage / bière !
    Merci pour toutes vos recettes et votre générosité.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Hélène, très contente qu'il vous ait plu !!

      Supprimer
  10. Ciao Edda, j'ai essayé mais le pain n'a pas bien levé et le temp de cuisson a été bien plus long de 30/40 min et j'ai augmenté la température... La bière était à température ambiante ...J'ai du raté qqch car tes recettes sont tjs un succès. Le four doit rester à 170°C? Peut-on faire lever le pain (avec lardon et oignons) avant de les mettre au four?
    merci
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      Ah désolée. En principe le pain lève dans le four (c'est un pain express avec la levure chimique ou bicarbonate, donc instantanée), pas besoin donc de le faire lever avant au contraire cela affaiblirait le phénomène (le bicarbonate ou la levure perdent leur puissance si on attend). S'il n'a pas levé (toujours difficile d'évaluer à distance) il se peut qu'il n'y avait pas assez de levure (erreur de pesée ?) ou qu'elle n'était plus active ou pas bien tamisée avec la farine.
      Oui la température est de 170°C (un peu plus ou un peu moins selon les fours plus ou moins puissants, je donne en général ce que j'ai fait :-)
      Pour les temps de cuisson, comme toujours cela dépend énormément des fours, c'est pourquoi j'indique en plus l'aspect que cela doit avoir. Il se peut donc qu'elle soit un peu plus longue ou plus courte.
      Tenez-moi au courant si vous re-tentez.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Quest-ce que la farine T55,T55 et T65

    Merci Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, cela correspond à la mouture plus ou moins fine de la farine, c'est indiqué sur les paquets :-)

      Supprimer
    2. t55 ou t45 correspond au pourcentage de cendre c'est a dire l'écorce du blé

      Supprimer