vendredi 9 janvier 2015

Retour vers la cuisine de Claire Pichon

Avis sur le livre Retour vers la cuisine : 120 recettes rétro de Claire Pichon
Livre Retour vers la cuisine
En cette nouvelle année (comme d'habitude ;-), je vous présenterai en détails quelques livres (nouveaux ou pas, en français ou pas) coups de coeur ou des incontournables dont je me sers toujours, ceux qu'on a envie de dévorer, de tester de A à Z au plus vite (ce qui est quand même rare). Bon, j'aurais pu vous en parler avant Noël mais avec les courses folles, la fatigue, le manque de temps, et le fait que souvent j'ai reçu, lu et utilisé les livres plus tard... nous y voici maintenant.
Un de ces livres est Retour vers la cuisine : 120 recette rétro de Claire Pichon (qui d'ailleurs tient un blog gourmand et plein d'humour La plus petite cuisine du monde) avec les belles photographies, très adaptées au thème, de la talentueuse Émilie Guelpa

Vous connaissez ma grande passion pour les livres de cuisine, de ceux qui ont une vie, qui se lisent le soir, se laissent admirer mais surtout qui nous accompagnent en cuisine, souvent pendant des années. J'aime les livres qui racontent quelque chose (vous me connaissez, je ne sais moi-même écrire des livres différemment ;-) et qui soient utiles lorsqu'on est aux fourneaux avec des recettes fiables. Et ce n'est pas évident d'en trouver, vu la grande offre, plus ou moins intéressante :-)

J'étais intriguée par le thème (des recettes des années 20' à 90') mais surtout j'avais confiance en l'auteur, une vraie experte en cuisine et je n'ai pas été déçue, loin de là ! Je pense que Retour vers la cuisine peut tranquillement devenir un classique à avoir à la maison malgré ses recettes rétro ;-) très au goût de jour je trouve.... à offrir à toutes les générations.
Avec ce livre, vous pouvez y aller les yeux fermés, il est très soigné de tous points de vue, tout en restant simple et accessible : rédaction, explications, recherches, reliure et photos. On sent qu'il a fallu du temps et de la réflexion et ça j'aime...

Qu'est ce qu'on y trouve ?

Il est divisé en décennies, avec des recettes salées et sucrées de l'entrée au dessert plus un thème, suivant ce qui allait à la mode et qui souvent l'est resté encore aujourd'hui (en même temps quand c'est bon c'est bon non ?).
On y trouve de grands classiques comme des feuilletés au roquefort, la macédoine de légumes, le Mont-blanc, la charlotte, le soufflé au fromage, le saumon en croûte... et également des inédits comme des croquettes d'artichauts à la truffe, le boeuf mode, du sucre de pomme.
J'ai découvert ainsi que des plats que prépare depuis toujours (et je n'ai pas 100 ans ;-) allaient finalement à la mode dans les années 40, 50 etc... c'est rigolo.
Mais ce livre va plus loin : Claire nous donne la note, nous explique ce qui se faisait (dans les années 40' vous avez par exemple la cuisine de restriction), les livres à disposition et nous donne même une play-list (petit clin d'oeil ludique). 

Ce que j'ai aimé

Les recettes sont bien expliquées, sont simples (j'en ai testées plusieurs dont une que je vous proposerai et sont impeccables). J'ai particulièrement aimé les thèmes à la fin de chaque chapitre et notamment le retour de chasse et le cocktail années 20'.... cela sort vraiment des sentiers battus et met en appétit !
Une note également sur la mise en page et les photos. Ils suivent le thème, sont très simples, essentielles belles, avec de la vaisselle de l'époque. Mais surtout c'est des vrais clichés, avec des plats qui ne sont pas forcément photogéniques mais qui sont présentés avec finesse et (presque) comme à la maison.

Voilà, vous l'aurez compris : j'en suis très enthousiaste !

Retour vers la cuisine de Claire Pichon
Livre de : 240 pages
Prix : 25 €
Éditions : Marabout

2 commentaires:

  1. Oh magnifique j'adore aussi les photographies d'Emilie Guelpa, il faut que je me le procure vite vite;-)merci pour ce joli billet enthousiaste et contagieux-:)!!!....
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci Eda de toutes ces gentillesses ! C'est vrai que ce livre a demandé beaucoup de travail mais je suis récompensée mille et mille fois en lisant tout cela :) J'ai hate de voir quelle recette tu as préparée :)

    RépondreSupprimer