dimanche 22 novembre 2015

À la table de Mimi : une année en cuisine (avis)

À la table de Mimi : avis
À la table de Mimi
Je vous présente aujourd'hui un autre livre de cuisine (en même temps c'est ma passion et les fêtes approchent hi hi), un grand coup de coeur depuis presque un an (je l'avais acheté en anglais et il vient de sortir en français). Il s'agit de À la table de Mimi  de Mimi Thorisson aux éditions Hachette. Je vous en avais d'ailleurs touché deux mots à propos de la flognarde aux poires.
Un livre sur la cuisine classique française (certains l'appelle le néo-classique dépoussiérée) vraiment très bien réalisé par Mimi qui est aussi l'auteur d'un beau blog à succès écrit en anglais et photographié par son talentueux mari, Manger.

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

Il s'agit d'un livre de cuisine de ceux bien pensés, réconfortants, proche de la tradition, des racines de la belle cuisine française, celle profonde, du terroir, de bistrot.
Les recettes sont divisées par saisons, sucrées et salées avec à la fin un intrus : quelques recettes chinoises (si si). En effet l'auteur, qui fait beaucoup parlé d'elle pour son parcours particulier (elle travaillait dans la mode et dans la production), son élégance, ses 5 enfants, ses nombreux chiens et son ode à la vie de famille..., est d'origine chinoise (de par son père) et française (de par sa mère).
Pour revenir aux recettes, tous les grands classiques plus quelques recettes de famille et de chefs y sont : poulet rôti, bouillabaisse, crêpes au caramel, soupe de potiron, foie gras, blanquette, choux farci, cannelé, clafoutis... mais surtout elles sont très bien expliquées, vécues, partagées et donnent envie de redécouvrir la cuisine française.
Vous avez bien sûr beaucoup de recettes de viande mais également du poisson, des légumes, des beaux desserts aux fruits...

Un livre vraiment hors des modes "sans" (ce qui frappe d'ailleurs par rapport au reste de l'offre de livres de cuisine récente et c'est rassurant). Un retour aux parfums des maisons des campagne et de beaucoup de souvenirs d'enfance que nous avons.
Les photos sont aussi belles, on dirait simples et spontanées (mais en réalité étudiées) avec un côté vintage, une vaisselle de brocante... très dans l'air du temps. Et par rapport au blog elles sont moins glamour et couverture de magazine (même si l'auteur et sa vie sont très présents), ce qui me plait. Au fond on a besoin d'illustrer la recette non ?

CE QUE J'AI AIMÉ

C'est un beau livre, très bien fait (tant dans le contenu que l'esthétique), fidèle à la cuisine du terroir sans être figé (il y a des inspirations, des plus, une cuisine personnelle) et surtout c'est un livre avec une âme, une sensibilité, une culture derrière. D'autant que je trouve qu'il est rare de trouver (du moins récemment) de bons livres de cuisine classique française qui ne soient pas un peu datés.
On sent que l'auteur est passionnée par la cuisine mais surtout par le fait de manger, partager ensemble, découvrir un produit, une personne spéciale.. Et cet enthousiasme finalement très essentiel est contagieux. Des recettes terroirs, simples, qui font chaud au coeur et invitent aux grandes tablées.
Pour moi c'est un livre à avoir, un point de repère et quelque part hors mode. 

À la table de Mimi : Une année en cuisine
Auteur : Mimi Thorisson
Éditeur : Hachette
Pages : 208
Prix : 29,90

7 commentaires:

  1. Merci tu me donnes une idée de cadeau

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuyau je connaissais le livre en Anglais c'est mieux en français ! Je suis le blog de Mimi Thorisson de temps en temps et j'aime beaucoup le côté traditionnel de sa cuisine, du vrai et du solide qui ont fait la force de notre gastronomie française. C'est vrai qu'on a l'impression qu'elle sort d'un conte de fées...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté pour me l'offrir à Noel, il est sur la table du salon mais je m'interdis encore de l'ouvrir avant le dday.
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. je suis passionnée par son blog,dont j'aimerais d'ailleurs qu'il soit en français,alors je vais me précipiter pour acheter son livre.je ne manquais jamais ses émissions sur cuisine T.V et sur canal +..Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie à découvrir ce livre puisque je suis passionnée par la cuisine française.

    RépondreSupprimer
  6. l'ambiance "zen et campagne " me plait énormément chez elle ; de plus, elle propose des recettes faciles , adaptées aux saisons et au terroir . Merci de l'info, chère Edda et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai suivi toutes les saisons de "les desserts de Mimi" et "la table de Mimi" et j'adore tant son style que ses recettes.
    Merci pour ce renseignement qui du coup me donne une idée de ce que je vais commander au père Noël.. :-)

    RépondreSupprimer